Biographies des lauréats

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Année: 2001 – Province: Alberta

Lauréats de certificat d'excellence

Mary Louise Mastromonaco

École: Bishop Grandin High School
111 Haddon Road SW
Calgary, Alberta  T2V 2Y2

Directeur: Marc Renaud
Téléphone de l'école: 403-252-7541
Télécopieur de l'école: 403-640-0116
Site Web de l'école: www.cssd.ab.ca/schools/grandin/
Années / Matières enseignées: L'anglais langue seconde (ALS), de la 10e à la 12e année

Méthode d'enseignement:

  • Aider les élèves à connaître la culture canadienne et à s'en imprégner, tout en étant fiers de la langue, de la culture et des traditions qui leur sont propres.
  • Fournir une base d'apprentissage linguistique solide, y compris des compétences et des stratégies pouvant être employées efficacement dans tout le programme d'études.
  • Maintenir une politique de la porte ouverte pour encourager et soutenir la compétence scolaire et l'intégration sociale, afin d'améliorer les chances de réussite des élèves.

Réalisations exceptionnelles:

Mme Mastromonaco a créé des « programmes de partenariat » qui permettent aux élèves d'ALS de travailler ensemble et avec des organisations communautaires, afin d'améliorer leur apprentissage et de découvrir des possibilités pour leur avenir. Plus de 55 p. 100 des élèves d'ALS y participent actuellement.

Elle a conçu des classes complémentaires adaptées aux élèves d'ALS pour les aider dans leurs cours ordinaires d'anglais et d'études sociales. Comptant six élèves en 1999-2000, le programme a vu sa taille plus que doubler déjà. Les notes des participants se sont nettement améliorées.

Le programme d'hôtes et de tuteurs bénévoles a suscité tout autant d'enthousiasme. Au cours du premier semestre de 2001-2002, 24 élèves d'ALS ont été jumelés avec 28 tuteurs.

Mme Mastromonaco a créé des unités d'enseignement spéciales qui visent à aider les élèves d'ALS à comprendre l'histoire et la culture du Canada. Parmi ces unités, on trouve Immigrants All, Spirit of the West (pour laquelle elle a participé à un rassemblement de bestiaux d'une durée de cinq jours) et Along the River's Edge (une unité interactive sur les débuts de Calgary).

Commentaires élogieux:

« Avant de vous rencontrer, je ne connaissais pas d'enseignante possédant une telle passion pour l'enseignement et ayant un tel souci de ses élèves. » Un ancien élève

« Un engagement inébranlable envers l'amélioration de la destinée de chaque enfant constitue une réalisation de taille à tous égards. Les contributions exceptionnelles de Mme Mastromonaco survivent dans ses élèves, pour qui le Canada est maintenant leur pays. » Le chef du département