Archivé — Bibliographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 2002 – Province: Terre-Neuve-et-Labrador

Lauréats de certificat de réussite

Claire Rice

École: Holy Heart High School
55 Bonaventure Avenue
St. John's, Nouvelle-Écosse  A1C 3Z3

Directeur: Robert Pittman
Téléphone de l'école: 709-754-1660
Télécopieur de l'école: 709-754-0855
Site Web de l'école: www.hhm.k12.nf.ca
Années / Matières enseignées: Français, espagnol, études sociales (en anglais et en français) et histoire de l'art, de la 10e à la 12e année

Méthode d'enseignement:

  • Créer dans la classe un climat qui encourage les élèves à prendre des risques sur le plan scolaire et à faire plus que le minimum.
  • Faire des liens entre différents sujets pour élargir l'expérience des élèves et rendre les cours plus vivants.
  • Établir des attentes et des normes exigeantes et fermes pour les élèves, et les communiquer clairement.

Réalisations exceptionnelles:

Elle permet aux élèves d'élargir leurs compétences en français grâce à des voyages aux îles Saint-Pierre et Miquelon et à Paris et à des programmes d'échanges avec des écoles à Cannes, en France, et à Saint-Hyacinthe, au Québec. Dans le cadre de l'échange avec le Québec, les élèves produisent un spectacle de musique et de sketches d'une durée de 45 minutes.

Elle a mis sur pied un certain nombre de nouveaux cours et programmes à l'école Holy Heart High, notamment un cours de français de base accéléré, des cours d'immersion en français et des cours d'espagnol. Pour aider les élèves du baccalauréat international et du programme de reclassement dans les classes supérieures, Mme Rice donne des cours d'appoint à l'heure du lunch, pendant les vacances de Noël et après les classes.

Les élèves de Mme Rice obtiennent des notes élevées aux examens du baccalauréat international et à ceux du programme de reclassement. Plusieurs sont devenus eux-mêmes des enseignants en immersion française.

De concert avec ses collègues, elle a travaillé à l'instauration d'un programme de baccalauréat international à l'école, pour lequel elle a rédigé des descriptions de cours et élaboré un programme de français et d'espagnol. Elle donne le cours d'histoire européenne en français.

Commentaires élogieux:

« Claire Rice est une enseignante qui ose faire des choses différentes. Elle sait rendre l'apprentissage amusant et donner à ses élèves le goût de la réussite. » Un parent

« L'atout le plus précieux de Claire Rice est peut-être sa capacité à interagir avec ses élèves et à établir un lien solide. C'est bien simple, ils l'adorent. » Un collègue