Archivé — Grant Etchegary

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2003 – Province : Terre-Neuve-et-Labrador

Lauréats de certificat d'excellence

École : Holy Heart High School
55 Bonaventure Avenue
St. John's
(Terre-Neuve-et-Labrador) A1C 3Z3

Directeur : David Cooper
Téléphone de l'école : 709-754-1600
Télécopieur de l'école : 709-754-0855
Courriel de l'école : getchegary@nf.sympatico.ca
Site Web de l'école : www.hhm.k12.nf.ca
Années / Matières enseignées : De la 10e à la 12e année / musique et technologie

Méthode d'enseignement :

La musique enrichit les élèves de nombreuses façons - tant sur le plan émotionnel, créatif, social qu'intellectuel.

Présenter un répertoire ambitieux afin de favoriser l'engagement et la passion des élèves à l'égard de la musique.

Réalisations exceptionnelles :

M. Etchegary a créé un programme de musique exceptionnel, qui est respecté pour la qualité d'enseignement. Il a développé une façon ingénieuse d'enseigner des rythmes complexes en encourageant les élèves à commencer par étudier la phrase musicale dans son ensemble pour ensuite la diviser en plus petites parties.

Il se sert des nouvelles technologies, telles que la connectivité basée sur la fibre optique, pour offrir aux élèves de plus grandes possibilités d'étudier la musique. Ainsi, 40 p. 100 des élèves tirent avantage des séances de mentorat en ligne avec des grands maîtres du Canada.

Il a également entraîné la participation de l'école à un projet de musique novateur international, qui lie les élèves de cinq écoles canadiennes à des élèves de la Finlande, de la Suisse et de la Chine, grâce à une connexion basée sur la fibre optique. Ce grand projet a donné lieu à une initiative qui remporte un vif succès (MusicGrid), où les élèves et enseignants canadiens, y compris les élèves de Holy Heart, peuvent collaborer en ligne avec des musiciens professionnels du Canada.

Par ailleurs, M. Etchegary a commandé six oeuvres originales pour son orchestre, se rapportant tous à des thèmes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Commentaires élogieux :

« Simplement dit, M. Grant a établi un niveau d'excellence en enseignement de la musique pour les élèves de Holy Heart qui est inégalé au Canada. Cela se manifeste par une énergie et un enthousiasme qui prévalent pour tous les élèves du département de musique de Holy Heart. Un « aimant » que les élèves ne peuvent résister. » - Ancien directeur de Holy Heart

« Grâce à son expérience et à ses connaissances de l'utilisation des nouvelles technologies, M. Grant est l'un des plus beaux exemples de ce que l'enseignement de la musique pourrait devenir à l'avenir. » - Chef, Institut de technologie de l'information, Conseil national de recherche Canada