Prix du Premier ministre pour l'excellence dans 
l'enseignement

ARCHIVÉE — À propos du programme des Prix du Premier ministre

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Le programme des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement récompense des enseignants de toutes les disciplines qui donnent aux élèves les outils nécessaires pour devenir de bons citoyens, s'épanouir et réussir, tout en contribuant à la croissance, à la prospérité et au bien-être du Canada.

Les intervenants en éducation de tout le Canada qui siègent aux comités de sélection nationaux et régionaux sont convaincus, preuves à l'appui, que les candidats obtiennent des résultats remarquables avec leurs élèves, leur donnent envie d'apprendre et leur permettent d'acquérir les compétences et les attitudes nécessaires pour réussir dans une société en mutation dont l'économie repose de plus en plus sur le savoir. Plus précisément, ils soulignent la contribution de candidats qui se distinguent sur les plans suivants :

  • méthodes d'enseignement exemplaires;
  • intérêt et participation des élèves;
  • réalisations ou rendement des élèves;
  • amélioration des compétences des élèves;
  • dévouement et leadership de l'enseignant.

Les enseignants peuvent obtenir deux prix : le certificat d'excellence et le certificat d'honneur. Tous les lauréats reçoivent un certificat et une épinglette ainsi qu'une lettre du Premier ministre. Leur école reçoit des prix en espèces qui doivent servir à des fins éducatives — par exemple, financer un perfectionnement professionnel ou acheter du matériel professionnel — et un certificat soulignant son soutien aux enseignants et sa contribution à leur réussite.

Les 15 lauréats des certificats d'excellence se rendent à Ottawa pour un séjour de cinq jours ponctué de visites et de réunions sur les modèles de réussite, et le Premier ministre leur remet leur certificat au cours d'une cérémonie spéciale. Quant aux lauréats des certificats d'honneur, des manifestations locales, auxquelles sont conviés des ministres et des députés, sont organisées pour eux dans leur collectivité.

Pour obtenir plus de précisions sur le programme, veuillez appeler notre ligne ouverte au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232), communiquer avec nous par courrier électronique.

Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement
Industrie Canada
Édifice Jean Edmonds, tour nord
300, rue Slater, bureau 1882D
Ottawa (Ontario) K1A 0C8