Archivé — Ahmed Bensaada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2006 – Province : Québec

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École : École Secondaire La Dauversière
11600, boulevard de L'Acadie
Montréal (Québec)
H3M 2T2

Directeur : Ginette Rioux
Téléphone de l'école : 514-596-5285
Télécopieur de l'école : 514-596-5508
Site Web de l'école : www.csdm.qu.ca/ladauversiere/accueil.htm
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : 4e année, sciences physiques 430/470, technologie de l'information

Méthode d'enseignement :

  • Il intègre de façon novatrice et efficace la TIC à ses cours pour enrichir et solidifier ses méthodes d'enseignement.
  • Il intègre les nouvelles stratégies et méthodes de résolution de problèmes utilisées dans le monde aux méthodes d'enseignement traditionnelles afin d'enseigner à ses élèves dans des styles différents.
  • Au moyen de biais de projets interactifs, les parents et la communauté participent à l'apprentissage de chaque enfant. Le site Web de l'école est un lieu de rencontre où les élèves, les parents et les membres de la communauté partagent des idées et de l'information.
  • Il exploite une page Web qui s'intitule " Science animée " où les élèves créent et tiennent à jour des projets dans Internet à l'intention de leurs camarades de classe, enseignants et administrateurs.

Réalisations exceptionnelles :

  • De 1999 à aujourd'hui, plus de 1700 élèves, 58 classes, 15 enseignants, 7 écoles et 2 pays ont navigué sur le site Web " Science animée " de M. Bensaada.
  • Les élèves de M. Bensaada ont remporté 28 prix et bourses d'étude au Festival des sciences de la Commission scolaire de Montréal.
  • En 1999, M. Bensaada a obtenu le prix de la Commission scolaire de Montréal pour son excellence dans l'enseignement.
  • En 2006, M. Bensaada a agit à titre de conseiller-pédagogique auprès d'une équipe de la Faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal afin de témoigner de la réalisation de son projet Québec-Vietnam.
  • Le projet " Science animée " est présenté dans un grand nombre d'expositions internationales de l'enseignement, dont SIDA, l'Académie de Versailles et le Centre d'expertise pédagogique.
  • En 2005, M. Bensaada a participé à une conférence sur les projets à Hanoi au Vietnam où il a présenté à de nombreux professeurs et enseignants ses divers projets et réalisations.
  • Certains travaux de M. Bensaada ont été publiés dans une variété de journaux sur l'enseignement et les sciences, dont Spectre.

Commentaires élogieux :

« M. Bensaada connaît autant de succès dans ses grands accomplissements professionnels que dans le partage de ses réalisations avec ses collègues afin que les élèves reçoivent au bout du compte la meilleure instruction possible. » - Professeur

« En tant que président du comité consultatif des parents, je témoigne des techniques exceptionnelles d'enseignement de M. Bensaada grâce auxquelles les élèves ont réalisé certains de leur meilleurs travaux. Du succès des élèves aux expo-sciences à la grande qualité de leurs projets scolaires, M. Bensaada est la preuve de la grande qualité de l'enseignement dispensé à l'école La Dauversière. » - Président, comité consultatif des parents

« Dans le cours de sciences, notre apprentissage ne se limite pas simplement à la matière sur laquelle nous serons interrogés. En fait, nous analysons, décomposons et étudions la matière autrement que par la lecture du manuel grâce aux méthodes d'enseignement propres à M. Bensaada. Il nous incite à explorer la science de notre propre initiative. L'utilisation fréquente des ordinateurs nous aide à aller plus loin dans nos études par le biais de la recherche. » - Étudiant