Archivé — Richard Baker

Année : 2013 – Province : Île-du-Prince-Édouard

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Richard Baker

Bluefield High School
924, chemin Colville, RR 2
Hampshire (Île-du-Prince-Édouard) C0A 1Y0

Directeur : Jerry Coady
Téléphone de l'école : 902-675-7480
Site Internet de l'école : Bluefield High School (anglais seulement)

Années et matières : Ressource pour les 10e, 11e et 12e années

Assoiffé de connaissances, il n'est pas rare que Richard Baker se mette à rédiger des courriels dès 4 h le matin. Il est animé d'une grande passion pour son travail et ses collègues se demandent souvent comment il arrive à tout faire. À la fois enseignant-ressource et tuteur à l'école Bluefield High School, M. Baker s'efforce avant tout d'aider les élèves à avoir du plaisir à l'école, tous les jours.

Méthode d'enseignement

Profitant de chaque nouvelle possibilité, M. Baker ne recule devant rien pour trouver des façons novatrices d'aider les élèves de l'école à renforcer leurs capacités et à réaliser leur plein potentiel. M. Baker cherche constamment à assurer la protection de l'enfant dans toute sa dimension, que ce soit sur le plan émotionnel, social, académique et même financier.

Réalisations exceptionnelles

  • En mobilisant les élèves pour qu'ils fassent de la recherche scientifique à des fins de publication ou qu'ils interviewent des aînés qui ont vécu la grande dépression afin de publier leur histoire, M. Baker a grandement contribué au processus de demande de subvention en obtenant plus de 8 000 $ du Grass Roots Program pour le déploiement de nouvelles technologies à l'école.
  • M. Baker a inspiré et appuyé un groupe d'enseignants en mathématiques et en sciences qui a réussi à obtenir une subvention de 40 000 $ de HP afin d'améliorer l'enseignement au moyen de la technologie. Il a également reçu une subvention de 14 000 $ de Future Shop pour l'acquisition de tablettes électroniques afin d'aider les jeunes qui éprouvent de la difficulté à lire et à écrire.
  • Quand il s'agit de trouver des façons de participer à la communauté scolaire, M. Baker n'a pas son pareil pour cerner un besoin et y répondre. Il a mis sur pied un club de nouveaux arrivants pour aider les nouveaux élèves à s'adapter, à s'intégrer et à se réseauter. Il a également instauré un cercle littéraire qui va bien au-delà du club de lecture traditionnel, il s'agit de la Society for the Appreciation of Great Literature (SAGL) qui a permis aux élèves de participer à des projets avec des auteurs locaux et à l'émission Battle of the Bookclubs du réseau anglais de Radio-Canada.

Commentaires élogieux

Un homme heureux, voilà la première impression que laisse M. Baker. Il adore son travail et le prend très au sérieux. Si vous êtes dans sa classe, il fera tout ce qu'il peut pour vous aider à réussir dans la vie. […]  Il se soucie de tout ce qui l'entoure. C'est ce qui fait de lui un bon enseignant. C'est grâce à lui si j'ai réussi à écrire ce paragraphe.

Un élève

Richard trouve du temps pour tous et pour tout. Il prend le temps de dire aux gens l'importance qu'ils ont et ce qu'il apprécie chez eux. […] Il a le don de vous amener à vous dépasser sans que vous vous en rendiez compte, et par le fait même, à vous faire grandir.

Un collègue

Date de modification :