Yvan Girouard

Année : 2016 – Province : Québec

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Yvan Girouard

École secondaire les Etchemins
3724, avenue des Églises
Lévis (Québec) G6X 1M4

Directeur : François Sylvain
Téléphone de l'école : 418-834-2462
Courriel de l'école : etchemins@csnavigateurs.qc.ca
Site Web de l'école : http://esle.qc.ca/web/

Années et matières enseignées : Sciences et technologie de l'environnement en 4e secondaire

On l'a déjà surnommé « professeur Duracell », et le titre lui va à merveille! Car Yvan Girouard est une infatigable dynamo, toujours à l'affût de nouvelles façons d'allumer ses élèves et de faire rayonner le savoir au sein de sa classe et de son école.

Méthode d'enseignement

L'approche de Monsieur Girouard vise à stimuler ses élèves en leur proposant une foule de projets novateurs et en intégrant les technologies à son enseignement. Enseignant dévoué, il met à profit ses multiples intérêts pour amener ses élèves à se dépasser tant dans les sphères scolaires, que sportives et sociales.

Réalisations exceptionnelles

  • Précurseur de l'usage des technologies de l'information et des communications (TIC), il a réalisé une centaine de vidéos 3D — expériences scientifiques, activités parascolaires — pour soutenir l'apprentissage de ses élèves et alimenter le site Web de l'école.
  • Instigateur de nombreux projets pour stimuler la créativité et l'innovation chez les jeunes, dont la création d'une « classe musée » et la construction d'un dinosaure de près de 10m fait de matériaux recyclés et soumis au livre des records Guinness.
  • Récipiendaire du prix Phare 2012 de la Commission scolaire des Navigateurs et choisi par le Journal de Montréal comme un des meilleurs enseignants du Québec.
  • Engagé dans de nombreuses activités parascolaires, dont le concours canadien de science Défi Michael Smith où il a, à trois reprises, mené ses élèves au certificat d'excellence.
  • Réalisateur de deux vidéos, avec 1 500 et 900 élèves, qui ont remporté les honneurs lors de concours d'Amnistie Canada et Amnistie internationale.

Commentaires élogieux

« L'intégration des TIC qu'il met au premier plan dans l'inventaire de ses méthodes pédagogiques fait de lui un enseignant des plus avant-gardistes. »

un collègue

« Au-delà de sa passion pour l'enseignement de la science, Monsieur Girouard est un pédagogue dans l'âme et toutes ses actions au quotidien en sont largement imprégnées. »

un directeur d'école
Date de modification :