Anand Mahadevan

Year: 2015 – Province: Ontario

Certificate of Excellence Recipient

Anand Mahadevan

University of Toronto Schools
371 Bloor Street West
Toronto, Ontario  M5S 2R7

Principal: Rosemary Evans
School telephone: 416-978-3212
School email: info@utschools.ca
School website: http://www.utschools.ca

Subjects and grades taught: Science and biology, grades 10 to 12

Anand Mahadevan encourages young scientists to exercise their innate curiosity and intelligence to the fullest, experiment with new ideas, collaborate with others, embrace their capacity to solve complex problems and pursue their interests with passion.

Teaching approach

Beyond guiding advanced students to academic success, Mr. Mahadevan ensures they become well-rounded individuals, with exemplary communications, time management and collaborative skills. He also develops ways for struggling students to succeed, targeted to their individual needs.

Outstanding achievements

  • Designed and led the development of a two-week summer program, Bright Lights in the Lab, to inspire students to pursue the sciences, neuroscience in particular; sought and attracted scholarship funding for the program so students from all economic backgrounds can attend.
  • Developed a virtual classroom to benefit students during the school year, offer distance learning during the summer, help students who have to miss class for extended periods keep up with their work, and communicate with parents.
  • Creates opportunities for students to generate and then analyze their own data, such as by building a database of their physical measures to learn about human biology and a collection of photos, video interviews and facts about zoo animals to explore biodiversity.
  • Inspired by a student, created an after-school course to help students prepare for a neuroscience contest; students have gone on to win at the local level, nationally and internationally; he later trained students to take over teaching the course.
  • Published a short story that school boards across Canada use to help boys rediscover the joys of reading in middle school and junior high.

Rave reviews

"He has taught me not only the curriculum, but also what it means to be a global citizen by giving me the tools to think critically about the world and the drive to pursue science in an ethical and responsible way."

Former student

"Anand is not only an incredible teacher but is also a supportive partner to us in our son's learning and without a doubt he has played a significant role in our son's success."

Parents of current student
Date modified:

Anand Mahadevan

Année : 2015 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Anand Mahadevan

University of Toronto Schools
371, Bloor Street West
Toronto (Ontario)  M5S 2R7

Directrice : Rosemary Evans
Téléphone de l'école : 416-978-3212
Courriel de l'école : info@utschools.ca
Site Web de l'école : http://www.utschools.ca

Années et matières : Sciences et biologie de la 10e à la 12e année

Anand Mahadevan encourage les jeunes scientifiques à exercer pleinement leur curiosité et leur intelligence naturelles, à expérimenter de nouvelles idées, à collaborer avec les autres, à profiter de leur capacité à résoudre des problèmes complexes et à poursuivre leurs intérêts avec passion.

Méthode d'enseignement

En plus d'accompagner les élèves de niveau avancé vers la réussite scolaire, M. Mahadevan veille à ce qu'ils deviennent des personnes bien équilibrées dotées de compétences exemplaires en communications, en gestion du temps et en collaboration. Il trouve également des moyens d'aider les élèves qui éprouvent des difficultés à réussir, en ciblant leurs besoins particuliers.

Réalisations exceptionnelles

  • A conçu un programme estival de deux semaines, Bright Lights in the Lab, pour inciter les élèves à poursuivre leurs études en sciences, et particulièrement en neuroscience, et a dirigé son développement. Il a demandé et obtenu une bourse pour le programme pour permettre aux élèves de s'y inscrire, quelle que soit leur situation financière.
  • A développé une classe virtuelle pour venir en aide aux élèves pendant l'année scolaire, pour offrir un apprentissage à distance pendant l'été et pour aider les élèves qui doivent s'absenter de l'école pendant de longues périodes à poursuivre leurs travaux et pour communiquer avec les parents.
  • Crée pour les élèves des occasions de produire puis d'analyser leurs propres données, notamment en constituant une base de données sur leurs mensurations physiques pour étudier la biologie humaine et une galerie de photos, d'entrevues vidéo et de faits sur les animaux de zoo pour explorer la biodiversité.  
  • Inspiré par un élève, a créé un cours parascolaire pour aider les élèves à se préparer pour un concours de neuroscience. Les élèves ont ensuite gagné à l'échelle locale, nationale et internationale. Il a ensuite formé des élèves pour qu'ils donnent eux-mêmes le cours.
  • A publié une courte nouvelle dans laquelle les conseils scolaires de l'ensemble du Canada aidaient les garçons à redécouvrir les joies de la lecture dans les écoles secondaires de premier cycle et les écoles intermédiaires.

Commentaires élogieux

« Il m'a non seulement enseigné le programme, mais également ce que signifie être citoyen du monde en me donnant les outils nécessaires pour réfléchir au monde de manière critique et la volonté d'étudier les sciences de façon éthique et responsable. »

Un ancien élève

« Anand n'est pas qu'un enseignant incroyable, c'est un partenaire qui nous soutient dans l'apprentissage de notre fils et il ne fait aucun doute qu'il a joué un grand rôle dans la réussite de notre fils. »

Les parents d'un élève actuel
Date de modification :