Scott Onuczko

Year: 2016 – Province: Alberta

Certificate of Excellence Recipient

Scott Onuczko

Spruce Grove Composite High School
1000 Calahoo Road
Spruce Grove, Alberta  T7X 2T7

Principal: Darlene Marcinkevics
School telephone: 780-962-0800
School email: sgchs@psd70.ab.ca
School website: http://www.psd70.ab.ca/schools/sgchs

Subjects and grades taught: Communication Technology, grades 10 to 12

Scott Onuczko uses both traditional tools and the latest technology to help students explore their creative sides, enhance their design and production skills, explore interests outside the curriculum and change the world … one personally designed and silkscreened t-shirt at a time.

Teaching approach

Breaking away from the traditional teacher model, Mr. Onuczko designs his classes around his students' passions, areas of ability and learning needs. Recognizing that in the rapidly changing field of communications technology, he cannot always be the expert in the room, he acts as a guide for students as they solve problems and help each other.

Outstanding achievements

  • Leads collaborative projects that give students real-world experience, including preparing promotional materials for a project to develop math teaching capacity in rural Tanzania and making training videos to teach future health care workers how to interact with patients.
  • Created high-quality instructional videos, posted to a file-sharing site, that students use to study software techniques on their own time, so they can use class time to apply what they have learned.
  • Developed a comprehensive website to ground students' work in the provincial curriculum; the site features course module outlines, self-evaluation tools, links to professional tutorials and a section for peer feedback, questions and answers, and student-discovered content.
  • Organizes an annual international photography field trip as part of the curriculum.
  • Created a late-afternoon opportunity for students with a full academic course load, but who still wished to learn about communication technology, to complete course projects, for credit.
  • Trained two teachers to take over his entry-level communication technology course when it became so popular that there were not enough spaces to meet student demand.

Rave reviews

"Being an excellent teacher comes down to balancing curriculum and the personal development of your students and these are both areas Mr. Onuczko excels in fostering in his kids above all."

Former student

"[My son] was inspired [by Mr. Onuczko] to follow his dreams of becoming a teacher, and was able to experience first hand what teaching excellence is all about."

Parent of former student
Date modified:

Scott Onuczko

Année : 2016 – Province : Alberta

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Scott Onuczko

Spruce Grove Composite High School
1000, chemin Calahoo
Spruce Grove (Alberta)  T7X 2T7

Directrice : Darlene Marcinkevics
Téléphone de l'école : 780-962-0800
Courriel de l'école : sgchs@psd70.ab.ca
Site Web de l'école : http://www.psd70.ab.ca/schools/sgchs

Matières et années : technologie de la communication, de la 10e à la 12e année

Scott Onuczko utilise tant des outils conventionnels que des technologies de pointe pour aider les élèves à explorer leur créativité, peaufiner leurs compétences en conception et en production, explorer des intérêts à l'extérieur du programme d'études et changer le monde… un t-shirt personnalisé et sérigraphié à la fois.

Méthode d'enseignement

Brisant le moule de l'enseignement conventionnel, M. Onuczko conçoit ses cours en s'inspirant des passions, des capacités et des besoins en apprentissage de ses élèves. Reconnaissant qu'en raison de la nature sans cesse changeante des technologies des communications, il ne peut pas toujours être le spécialiste de la classe. Il assume le rôle de guide pour les élèves lorsque ces derniers tentent de résoudre des problèmes ou de s'entraider.

Réalisations exceptionnelles

  • Mène des projets axés sur la collaboration qui donnent aux élèves une expérience du monde réel, notamment la préparation de matériel promotionnel pour un projet visant à mettre en valeur le potentiel en enseignement des mathématiques en Tanzanie rurale et la production de vidéos de formation pour enseigner aux futurs travailleurs de la santé comment interagir avec les patients.
  • A créé des vidéos pédagogiques de grande qualité, a affiché un site de partage de fichiers qu'utilisent les élèves pour étudier les techniques de logiciel au cours de leur temps libre, afin qu'ils puissent pendant les cours appliquer ce qu'ils ont appris.
  • A créé un site Web exhaustif en vue de lier les travaux des élèves au programme d'études provincial; le site comporte des plans de cours, des outils d'auto-évaluation, des liens vers des tutoriels professionnels et une section réservée aux commentaires des pairs, aux questions et aux réponses et aux découvertes des élèves.
  • Organise tous les ans un voyage photographique international dans le cadre du programme d'études.
  • A créé une séance en fin d'après-midi pour permettre aux élèves suivant un programme complet d'études, mais qui désirent quand même en connaître plus sur la technologie de la communication, de réaliser des travaux scolaires pour l'obtention de crédits.
  • A formé deux enseignants pour prendre la relève de son cours de niveau d'entrée en technologie de la communication lorsque le cours est devenu si populaire qu'on ne pouvait plus répondre à la demande des élèves.

Commentaires élogieux

« Être un excellent enseignant signifie de concilier programmes d'études et développement personnel des élèves et ce sont dans ces deux domaines que M. Onuczko excelle. »

Un ancien élève

« [Mon garçon] a été inspiré [par M. Onuczko] de poursuivre son rêve de devenir son enseignant et a pu vivre de première main ce qu'est l'excellence en enseignement. »

Un parent d'un ancien élève
Date de modification :