Scott Onuczko

Année : 2016 – Province : Alberta

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Scott Onuczko

Spruce Grove Composite High School
1000, chemin Calahoo
Spruce Grove (Alberta)  T7X 2T7

Directrice : Darlene Marcinkevics
Téléphone de l'école : 780-962-0800
Courriel de l'école : sgchs@psd70.ab.ca
Site Web de l'école : http://www.psd70.ab.ca/schools/sgchs

Matières et années : technologie de la communication, de la 10e à la 12e année

Scott Onuczko utilise tant des outils conventionnels que des technologies de pointe pour aider les élèves à explorer leur créativité, peaufiner leurs compétences en conception et en production, explorer des intérêts à l'extérieur du programme d'études et changer le monde… un t-shirt personnalisé et sérigraphié à la fois.

Méthode d'enseignement

Brisant le moule de l'enseignement conventionnel, M. Onuczko conçoit ses cours en s'inspirant des passions, des capacités et des besoins en apprentissage de ses élèves. Reconnaissant qu'en raison de la nature sans cesse changeante des technologies des communications, il ne peut pas toujours être le spécialiste de la classe. Il assume le rôle de guide pour les élèves lorsque ces derniers tentent de résoudre des problèmes ou de s'entraider.

Réalisations exceptionnelles

  • Mène des projets axés sur la collaboration qui donnent aux élèves une expérience du monde réel, notamment la préparation de matériel promotionnel pour un projet visant à mettre en valeur le potentiel en enseignement des mathématiques en Tanzanie rurale et la production de vidéos de formation pour enseigner aux futurs travailleurs de la santé comment interagir avec les patients.
  • A créé des vidéos pédagogiques de grande qualité, a affiché un site de partage de fichiers qu'utilisent les élèves pour étudier les techniques de logiciel au cours de leur temps libre, afin qu'ils puissent pendant les cours appliquer ce qu'ils ont appris.
  • A créé un site Web exhaustif en vue de lier les travaux des élèves au programme d'études provincial; le site comporte des plans de cours, des outils d'auto-évaluation, des liens vers des tutoriels professionnels et une section réservée aux commentaires des pairs, aux questions et aux réponses et aux découvertes des élèves.
  • Organise tous les ans un voyage photographique international dans le cadre du programme d'études.
  • A créé une séance en fin d'après-midi pour permettre aux élèves suivant un programme complet d'études, mais qui désirent quand même en connaître plus sur la technologie de la communication, de réaliser des travaux scolaires pour l'obtention de crédits.
  • A formé deux enseignants pour prendre la relève de son cours de niveau d'entrée en technologie de la communication lorsque le cours est devenu si populaire qu'on ne pouvait plus répondre à la demande des élèves.

Commentaires élogieux

« Être un excellent enseignant signifie de concilier programmes d'études et développement personnel des élèves et ce sont dans ces deux domaines que M. Onuczko excelle. »

Un ancien élève

« [Mon garçon] a été inspiré [par M. Onuczko] de poursuivre son rêve de devenir son enseignant et a pu vivre de première main ce qu'est l'excellence en enseignement. »

Un parent d'un ancien élève
Date de modification :