Charles Bazilewich

Year: 2015 – Province: Manitoba

Certificate of Excellence Recipient

Charles Bazilewich

Sisler High School
1360 Redwood Avenue
Winnipeg, Manitoba  R3Y 0E4

Principal: George Heshka
School telephone: 204-589-8321
School email: sislerweb@wsd1.org
School website:http://www.sislerhigh.org / http://www.sislercyberacademy.org

Subjects and grades taught: Technology Education, grades 10 to 12

In only five years of teaching, Charles Bazilewich has identified and filled a significant need for high school courses in cybersecurity, and become a recognized expert among educators in the area of online safety and security.

Teaching approach

Mr. Bazilewich emphasizes critical thinking and real-world problem solving, and provides a welcoming, safe, supervised and ethical learning environment. To increase opportunities for employment and post-secondary success in cybersecurity, he encourages students to achieve industry certification, complete related courses and extracurricular activities, and get their high school diploma.

Outstanding achievements

  • Champions the teaching of high school cybersecurity courses; students have been recruited upon graduation by major corporations and been given advanced placement status in post-secondary courses in the field.
  • Qualified for 5 consecutive national technology skills competitions and international cybersecurity competitions, and was Instrumental in establishing CyberTitan—a high school cybersecurity education program with the Information and Communications Technology Council (ICTC) to promote student awareness and engagement through cybersecurity initiatives across Canada.
  • Received provincial "academy" designation for his program to mark its leadership in a specialized field—unheard-of recognition for an academic high school program—and $300,000 from the province to set up a dedicated virtual cybersecurity learning centre.
  • Partners with industry to offer professional online training sessions and mentoring for students; introduces software used in business but almost never in high schools to provide learning opportunities now that will help students prepare for job opportunities later.
  • Increased enrolment in his courses from 90 students to 300 in just five years, including a growing number of girls.
  • Recognized by peers as a leader in the province in developing learning materials and curricula: for example, he was a key member of a team who designed a series of nine networking and cybersecurity courses for grades 9 to 12.

Rave reviews

"It is only at Sisler, and though Mr. Bazilewich, that I was able to gain the high levels of knowledge, experience and opportunities that I have."

Former student now employed in the cybersecurity industry

"To call him innovative is an understatement. He is a trailblazer. The field of cybersecurity, though critically important, has been completely ignored in Canada's high schools. Charles is changing that, not only here in his own school but in Manitoba and across Canada."

Principal
Date modified:

Charles Bazilewich

Année : 2016 – Province : Manitoba

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Charles Bazilewich

Sisler High School
1360, Redwood Avenue
Winnipeg (Manitoba)  R3Y 0E4

Directeur : George Heshka
Téléphone de l'école : 204-589-8321
Courriel de l'école : sislerweb@wsd1.org
Site Web de l'école : http://www.sislerhigh.org / http://www.sislercyberacademy.org

Années et matières : Technologie de la 10e à la 12e année

En seulement cinq ans d'enseignement, Charles Bazilewich a relevé et comblé un besoin important en matière de cybersécurité dans les cours du secondaire et est devenu un spécialiste reconnu au sein des enseignants dans le domaine de la sécurité en ligne.

Méthode d'enseignement

M. Bazilewich met l'accent sur la pensée critique et la résolution de problèmes du monde réel et instaure un milieu d'apprentissage accueillant, sûr, encadré et éthique. Afin de favoriser la réussite des études postsecondaires et d'accroître les possibilités d'emploi dans le domaine de la cybersécurité, il encourage les élèves à obtenir une certification reconnue dans l'industrie, à s'inscrire à des cours et à des activités parascolaires connexes et à obtenir leur diplôme d'études secondaires. 

Réalisations exceptionnelles

  • Prône l'enseignement de cours de cybersécurité au secondaire. À la fin de leurs études secondaires, certains élèves ont été recrutés par de grandes sociétés et d'autres ont reçu une équivalence pour des programmes d'enseignement postsecondaire dans le domaine.
  • A qualifié pour 5 concours professionnels nationaux consécutifs et des compétitions internationales sur la cybersécurité et a joué un rôle de premier plan dans l'établissement de CyberTitan — un programme d'éducation sur la cybersécurité au secondaire en partenariat avec Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) visant à sensibiliser et à mobiliser les élèves par le biais d'initiatives axées sur la cybersécurité partout au Canada.
  • S'est vu décerner l'agrément provincial « academy » en reconnaissance de son leadership dans un domaine spécialisé, une reconnaissance sans précédent pour un programme d'études secondaires et a obtenu une subvention provinciale de 300 000 $ pour mettre sur pied le virtual cybersecurity learning centre (anglais seulement).
  • Offre, en collaboration avec l'industrie, des séances de formation professionnelle en ligne et du mentorat aux élèves, déploie des logiciels utilisés dans les entreprises, mais pratiquement jamais dans les écoles secondaires, pour offrir dès maintenant des occasions d'apprentissage qui aideront les élèves à se préparer aux possibilités d'emploi de demain.
  • A fait passer le niveau d'inscription à ses cours de 90 à 300 élèves en seulement cinq ans, parmi lesquels un nombre croissant de filles.
  • Est reconnu par ses pairs comme un chef de file provincial en matière de développement de programmes d'études et de matériel pédagogique. Il était un membre clé d'une équipe responsable de concevoir une série de neuf cours de réseautage et de cybersécurité pour les élèves de la 9e à la 12e année.

Commentaires élogieux

« C'est seulement à Sisler, et grâce à M. Bazilewich, que j'ai pu acquérir de telles connaissances et autant d'expérience et de possibilités. »

Un ancien élève qui travaille maintenant dans l'industrie de la cybersécurité

« Dire de lui qu'il est innovateur serait un euphémisme. Le domaine de la cybersécurité, si essentiel soit-il, a été complètement occulté dans les écoles secondaires du Canada. Charles est en train de changer tout cela non seulement ici dans son école, mais partout au Manitoba et au Canada. »

Le directeur
Date de modification :