Jean-Paul Dupont

Année : 2016 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Jean-Paul Dupont

Holy Cross Catholic Secondary School
460, Linwell Road
St. Catharines (Ontario)  L2M 3P9

Directrice : Denice Robertson
Téléphone de l'école : 905-937-6446
Courriel de l'école : denice.robertson@ncdsb.com
Site Web de l'école : http://www.holycrossraiders.com

Années et matières : Musique, mathématiques et alimentation et nutrition de la 9e à la 12e année

Esprit créateur dévoué à aider ses élèves à progresser, Jean-Paul Dupont apporte la technologie de soutien, des liens avec la collectivité, un exemple positif et, par-dessus tout, la passion dans sa classe.

Méthode d'enseignement

Convaincu que l'enseignement est une vocation et non un simple boulot, M. Dupont travaille constamment à réviser et à peaufiner son art pour devenir la meilleure personne qui soit. Il est inspirant et s'attend à ce que ses élèves le soient tout autant.

Réalisations exceptionnelles

  • A crée de toutes pièces le chœur et l'orchestre de l'école. L'école possède depuis un orchestre pour les élèves de cycle moyen et un autre pour les élèves de cycle supérieur, un chœur, un ensemble vocal, un orchestre de guitares, un groupe de jazz, un groupe de rock et un groupe de samba brésilienne.
  • A encadré le chœur de l'école lors de sa collaboration avec des membres d'une communauté locale des Premières nations à la préparation et à la présentation d'un spectacle de Noël à l'école, dans la communauté et à la télévision.
  • A fondé le programme « Art and Soul » à l'échelle du conseil qui réunit les élèves dans le cadre d'une retraite de deux jours pour explorer la créativité et la foi et pour mesurer la valeur de leurs talents pour la société.
  • A aidé des élèves à s'immerger totalement dans les études médiévales grâce à des simulations électroniques de la vie médiévale, à l'étude et à l'interprétation de chant grégorien et à la création d'une galerie de photos de sujets médiévaux.
  • A créé un site Web particulier, dearworthyreads.com, dans le cadre du programme « Drop Everything and Read » de l'école pour encourager la lecture et aider les élèves à trouver des ouvrages et des articles qui les intéressent.
  • A été élu en 2013 « Apple Distinguished Educator » pour avoir réussi à intégrer la technologie en classe et à aider les élèves à l'utiliser en toute confiance.

Commentaires élogieux

« Qu'il s'agisse de sa volonté à se donner sans compter pour l'avancement de ses élèves ou de son leadership engagé auprès de ses collègues, J.‑P. est en tout point remarquable et les élèves de l'école Holy Cross sont meilleurs grâce à lui. »

Le directeur adjoint

« Je n'ai jamais vu M. Dupont mettre de côté un élève qui n'était pas doué pour la musique. Il s'efforce plutôt de cerner ses forces et ses faiblesses et lui fait une place où il pourra exceller. »

Un élève
Date de modification :