Bryan Tesan

Année : 2016 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Bryan Tesan

Kitchener Elementary School
1351, avenue Gilmore
Burnaby (Colombie-Britannique)  V5C 4S8

Directeur : Anthony Yam
Téléphone de l'école : 604-664-8727
Site Web de l'école : http://kitchener.sd41.bc.ca

Années et matières : 4e et 5e années, toutes les matières

Bryan Tesan, qui a appris le métier d'enseignant en aidant son père enseignant et qui a été témoin des effets de l'inclusion et l'exclusion à l'école vécus par sa sœur ayant des besoins particuliers, est devenu une « source de lumière » pour les parents et les enfants pour trouver leur chemin au sein du système scolaire.

Méthode d'enseignement

Suivant l'exemple de son père, M. Tesan a à cœur la création de liens avec ses élèves, estimant que chaque relation élève-enseignant joue un rôle important pour la réussite non seulement de la personne mais également de toute la classe. Il favorise également la création d'une communauté qui accueille et valorise tout un chacun.

Réalisations exceptionnelles

  • Crée des jeux de simulation pour présenter aux élèves des possibilités intéressantes pour explorer des problèmes concrets dans un milieu sûr et encadré : par exemple dans l'Âge des découvertes, des groupes d'élèves créent des pays et travaillent ensemble pour prendre des décisions au sujet des formes de gouvernement, de l'expansion coloniale, de l'extraction des ressources et d'autres questions.
  • Se fait le défenseur de la technologie pour enrichir et améliorer l'apprentissage en classe pour tous les élèves, quelle que soit leurs aptitudes, tout en s'assurant que les technologies ne remplacent par les rapports porteurs de sens du face-à-face.
  • A introduit des activités basées sur la pleine conscience (comme les exercices respiratoires) pour appuyer a priori les élèves qui avaient de la difficulté avec la maîtrise de soi, pour ensuite découvrir qu'elles aident les enfants à composer avec l'anxiété et assurent une transition en douceur du jeu extérieur au temps en classe.
  • A mis sur pied le Friday Showdown (l'affrontement du vendredi) pour encourager l'engagement et la participation des élèves : les équipes composées d'élèves s'affrontent au cours d'un quiz sur les leçons de la semaine, avec le castor des connaissances, un animal en peluche, en tant que prix convoité.
  • A mis sur pied et supervise l'équipe d'annonces matinales de l'école : les groupes d'élèves rédigent et enregistrent, avec musique et effets sonores, les divers avis de l'école à diffuser le jour suivant.

Commentaires élogieux

« Avant, j'avais l'habitude de me réveiller et de me rendre simplement à l'école. Maintenant, c'est 'OUI! Encore l'école!'. [M. Tesan] fait en sorte que tout le monde VEUT revenir à l'école! »

Un élève de la 4e année

« Les collègues de M. Tesan lui font confiance, tout comme les élèves et les parents. Il agit toujours en fonction de ses valeurs et croyances. »

Le directeur
Date de modification :