Michael Parsons

Année : 2016 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Michael Parsons

Centennial Collegiate Vocational Institute
289, avenue College Ouest
Guelph (Ontario)  N1G 3S9

Directeur : Scot Bishop
Téléphone de l'école : 519-821-0360
Courriel de l'école : scot.bishop@ugdsb.on.ca
Site Web de l'école : http://www.ugdsb.on.ca/ccvi

Années et matières : 9e, 11e et 12e années, gestion, principes de commerce international, entrepreneuriat, technologies de l'information

Convaincu que les élèves apprennent mieux à l'extérieur des murs de la classe et ayant eu l'expérience d'un programme qui permettait aux élèves d'étudier à l'étranger, Michael Parsons a mis en place un programme local comportant un volet international s'adressant à tous les élèves.

Méthode d'enseignement

M. Parsons croit que l'expérience jumelée à des connaissances reste la meilleure école. Dans sa classe, les élèves apprennent en lisant, en abordant et en réglant des problèmes. Au cours de ce processus, ils assimilent tous les concepts nécessaires de manière systématique pour ensuite les appliquer à des situations concrètes.

Réalisations exceptionnelles

  • A mis en place un programme expérientiel de gestion multidisciplinaire, Beyond Borders :
    • Les élèves de quatre écoles se réunissent dans un édifice patrimonial du centre-ville pour assister à des cours et à des exposés du domaine commercial.
    • Un séjour d'une semaine dans un camp d'été porte sur le leadership en entreprise et les qualités de chef; il propose de nombreuses excursions locales, régionales et internationales qui donnent l'occasion aux élèves de rencontrer des chefs d'entreprise.
    • Le semestre se termine par la planification et l'organisation par les élèves d'activités de collecte de fonds qui remportent un vif succès.
    • Les élèves obtiennent quatre crédits, deux en commerce, un en anglais et un en mathématiques.
    • La première classe a tellement aimé l'expérience à l'extérieur des murs de l'école qu'ils ont présenté une pétition au conseil scolaire afin que le programme Beyond Borders soit présenté à l'avenir sur un an.
  • Chaque année, il inspire de nombreux projets gérés par les élèves qui permettent de réunir des fonds pour des œuvres caritatives; en 2014-2015, en cinq mois seulement, les élèves ont remis près de 30 000 $ à des organismes de la collectivité.
  • Encadre les élèves lors de l'élaboration de propositions d'affaires et de l'exposé de leurs présentations, en classe et au cours de compétitions régionales, provinciales et même internationales.

Commentaires élogieux

« Je vous remercie d'être un modèle pour tout ce que j'aspire à être : une personne inspirante, digne de confiance, humble, passionnée, généreuse et authentique. »

Un élève

« Le désir et l'engagement [de M. Parsons] de créer des programmes axés sur l'apprentissage par l'expérience qui façonnent l'avenir de ses élèves surpassent grandement mes attentes à l'égard d'un enseignant. »

Un parent
Date de modification :