André Garneau

Année : 2016 – Province : Québec

Lauréat d'un Certificat d'honneur

André Garneau

École secondaire Jean-de-Brébeuf
1640, 8e Avenue
Québec (Québec) G1T 3N5

Directrice : Natalie Bonenfant
Tél. de l'école : 418-686-4040, poste 5911
Courriel de l'école : ecole.jdbrebeuf@cscapitale.qc.ca
Site Web de l'école : www.cscapitale.qc.ca/brebeuf

Années et matières enseignées : Musique, principalement en 1re, 4e et 5e secondaire

Vingt-deux ans de musique, de dévouement et de projets stimulants. André Garneau offre à tous ses élèves l'expérience d'une vie : apprendre dans la rigueur, la discipline, la collégialité et par-dessus tout, le plaisir.

Méthode d'enseignement

André Garneau incite ses élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leur performance personnelle, mais aussi à se dépasser en participant à des concours, des concerts et en travaillant en collaboration au sein de groupes musicaux.

Réalisations exceptionnelles

  • Organise chaque année un camp musical pour préparer les différents concours et concerts des orchestres d'harmonie de la Concentration musique.
  • A initié un projet pilote de communication par courriel avec les parents des élèves de musique de 1re et 2e secondaire ; la direction a étendu ce projet à tout le premier cycle de l'école.
  • A fait aménager un studio d'enregistrement dans les locaux de la Concentration musique afin que les élèves se familiarisent avec les logiciels de traitement du son et d'écriture musicale.
  • Présente annuellement ses élèves à des concours musicaux nationaux et internationaux; au concours Heritage Festival de Boston en 2015, son orchestre d'harmonie de 4e et 5e secondaire a décroché le trophée qui récompensait l'ensemble ayant obtenu les meilleurs résultats du festival.
  • Met sur pied un grand concert de musique de film pour lequel les élèves travaillent tant à la performance musicale qu'à la préparation, la production de bandes vidéos, la publicité et le soutien technique.

Commentaires élogieux

« Il avait la capacité de m'amener au-delà de ce que je croyais réalisable et son moyen était fort simple : il m'accordait toute sa confiance en me suggérant de beaux défis. »

Une ancienne élève

« Comme élève, André est l'enseignant qu'on veut avoir et pour qui on est prêt à se dépasser; comme collègue, André est l'enseignant qu'on souhaite devenir un jour; comme maman d'élève, il est celui à qui on confie ce qu'on a de plus précieux en toute confiance. »

Une ancienne élève, devenue collègue et parent d'un enfant qui fréquente maintenant la Concentration musique
Date de modification :