Annie Jutras

Année : 2016 – Province : Québec

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Annie Jutras

École secondaire Jeanne-Mance
45, avenue des Frères
Drummondville (Québec) J2B 6A2

Directeur : Serge Grégoire
Tél. de l'école : 819-474-0753
Courriel de l'école : direction.jeannemance@csdeschenes.qc.ca
Site Web de l'école : http://jeanne-mance.csdc.qc.ca

Années et matières enseignées : Français, langue d'enseignement en 2e et 5e secondaire

À travers l'enseignement du français, Annie Jutras développe chez ses élèves le goût du dépassement, et l'amour de la culture, tout en leur faisant découvrir le pouvoir de la communication.

Méthode d'enseignement

Par le biais de projets novateurs, modernes et stimulants, Annie Jutras permet à ses élèves de mesurer l'importance au quotidien d'une bonne maîtrise de la langue française. Elle n'hésite pas à mêler littérature et technologie afin d'arrimer son enseignement à la réalité de ses élèves.

Réalisations exceptionnelles

  • En coordonnant le projet « Les gens heureux ont une histoire », proposé dans le cadre des célébrations du 200e anniversaire de Drummondville, elle a tissé de nombreux liens avec des partenaires culturels afin de faire rayonner les talents de 500 élèves dans la communauté, et ce, grâce à la réalisation d'une panoplie de créations artistiques et littéraires enracinées dans leur mémoire collective. Projet lauréat du Prix reconnaissance Essor-Partenariat.
  • A mis sur pied divers projets novateurs, dont « Des Livres audio » qui permettait à ses élèves de 2e secondaire d'écrire et d'enregistrer des livres audio pour des élèves de 2e année du primaire, livres aussi accessibles sur le site Web de l'école.
  • A mis en ligne le Journal PoéTIC qui permet aux jeunes de 5e secondaire du Programme d'éducation internationale de publier leurs poèmes ; le Journal PoéTIC se veut également une ressource pédagogique pour d'autres enseignants.
  • A reçu le Prix de reconnaissance en lecture (5 fois), le Prix d'innovation en enseignement de la poésie, la médaille de l'Ordre du mérite scolaire, le mérite Réalisation pédagogique en français langue d'enseignement de la Francofête en éducation (2 fois), le Prix Georges-Dor et le Prix Étincelle.

Commentaires élogieux

« Elle m'a fait découvrir la poésie et son immense liberté m'a permis de m'exposer dans ses projets, de faire éclater les conventions de l'écrit. Elle est un modèle à suivre et une femme que je n'oublierai jamais.»

Une ancienne élève

« Une enseignante comme madame Jutras est un levier primordial pour relever les défis quotidiens que l'École moderne nous apporte. »

Un directeur d'école
Date de modification :