Marc-André Perron

Année : 2016 – Province : Québec

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Marc-André Perron

École primaire Montagnac
570, chemin du Tour-du-Lac
Lac-Beauport (Québec) G3B 0W1

Directeur : Serge Bégin
Téléphone de l'école : 418-634-5542
Courriel de l'école : montagnac@csdps.qc.ca
Site Web de l'école : http://www.montagnac.csdps.qc.ca

Années et matières enseignées : Titulaire en 5e année

Lorsque des parents d'anciens élèves continuent à s'impliquer dans les projets d'un enseignant, année après année, c'est qu'une passion contagieuse leur a été transmise! Et cette passion, c'est le moteur qui fait de Marc-André Perron un enseignant hors du commun.

Méthode d'enseignement

Théâtre et stratégies ludiques comme vecteurs de l'apprentissage : voilà comment Marc-André Perron aborde l'enseignement. À travers le jeu, il outille ses élèves et leur donne confiance en leur capacité d'apprendre et de réussir.

Réalisations exceptionnelles

  • A mis sur pied un projet théâtral novateur — Ora, prisonnier du temps — qui permet aux élèves de couvrir la matière scolaire tout en leur apprenant à jouer, à travailler en équipe et à gérer un horaire chargé.
  • A établi une collaboration avec le journal local pour partager, chaque mois, le portrait d'élèves de sa classe qui se démarquent.
  • Est responsable, en plus de sa tâche de titulaire, de la troupe de théâtre parascolaire Les Mousquetaires des 6e années de son école de même que les deux groupes qui composent la troupe de théâtre Mecum de l'école secondaire des Sentiers.
  • A mis à profit sa plume pour composer plus d'une dizaine de textes dramatiques porteurs de messages qui rejoignent la réalité des jeunes. Ces textes composent sa bibliothèque personnelle et sont à la disposition de la commission scolaire. Il est ainsi devenu une ressource dans cette discipline.
  • S'implique hors de l'école en offrant des cours privés d'enrichissement et en assistant aux parties de hockey, tournois et compétitions auxquels participent les élèves qu'il côtoie.
  • A été en nomination aux prix Forces AVENIR et lauréat du prix Pierre-Garon, la plus haute distinction culturelle de l'arrondissement de Charlesbourg.

Commentaires élogieux

« Le leadership de Marc-André amène une prise de conscience, une autonomie et permet à l'enfant de développer des solutions dans la gestion de ses apprentissages; il leur apprend la vie. »

Un groupe de parents

« M. Perron représente parfaitement la vision que chaque membre de notre organisation tend à concrétiser : favoriser la réussite du plus grand nombre d'élèves, en mobilisant, innovant et inspirant. »

Président et directeur général de la commission scolaire
Date de modification :