Année : 2017 – Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'excellence
St. Joseph's Catholic High School
100, promenade Bill Martyn
St. Thomas (Ontario) N5R 6A7
Directrice : Jacqueline Campigotto
Téléphone de l'école : 519-675-4434
Site Web de l'école : www.ldcsb.ca/school/SJH
Années et matières : 9e à 12e année, science et chimie
Professeur de chimie qui a monté une équipe de robotique de compétition dans une collectivité rurale de l'Ontario qui compte maintenant 10 % de la population étudiante, en cinq ans, Kathy Cepo a inspiré 84 % des diplômés de son équipe à s'inscrire dans une discipline relevant de la filière STIM.
Méthode d'enseignement
« Je ne suis pas certaine, voyons voir »; ce professeur de chimie du secondaire encourage les questions et amène les étudiants engagés à trouver des réponses. Madame Cepo gagne en crédibilité auprès de ses étudiants alors qu'elle leur montre ce que veut dire être curieux, comment des compétences en recherche permettent de valider l'information et à quel point le fait de s'intéresser vraiment à quelque chose est stimulant, valable et gratifiant.
Réalisations exceptionnelles
- Elle favorise périodiquement les relations de la collectivité avec ses étudiants.
- Elle a forgé un partenariat avec le collège voisin pour y monter une classe de travail des métaux pour les étudiants du secondaire, et bien que le cours exige des frais de scolarité, Mme Cepo s'assure qu'il reste accessible à tous les étudiants grâce à des commandites de petites entreprises. Ce partenariat permet maintenant aussi aux étudiants d'avoir accès aux laboratoires de technologie de pointe et d'apprendre de professionnels de l'industrie.
- Partenaire de Just Cause Education Outreach pour élaborer le curriculum des programmes de robotique pour les étudiants en Ouganda. Des ateliers sont offerts sur place en Ouganda tandis que Mme Cepo les dirige en tandem avec ses étudiants. Cela permet aux étudiants de s'engager en ligne dans des activités pratiques avec diverses technologies.
Commentaires élogieux
« Kathy a montré par sa passion, son engagement et son dévouement aux activités de la filière STIM, de même que par l'engagement des étudiants, qu'un enseignant peut vraiment les inspirer à rendre quelque chose à leur collectivité par des occasions de mentorat et en les préparant à jouer un rôle productif dans une main-d'œuvre et une société axées sur l'innovation. »
« Le mentorat [de Mme Cepo], auprès du personnel de notre école et du conseil scolaire, témoigne de sa capacité à inspirer les autres à appliquer des pratiques exemplaires. Sa valorisation de l'importance de l'apprentissage permanent est le principe directeur de sa pédagogie. »