Craig Brumwell : Animer l'histoire au moyen de l'apprentissage par les jeux

Année : 2018 – Province : Colombie-Britannique

Transcription – Craig Brumwell-Prix du Premier ministre 2018 pour l'excellence dans l'enseignement

[Écran noir s’estompant jusqu’à un gros plan d’un homme en situation d’entrevue sur un fond marbré. Musique de fond.]

[Légende : Craig Brumwell, Kitsilano Secondary School]

Craig Brumwell : Ce qui contribue le plus à l’apprentissage de mes élèves, c’est d’être investis dans ce qu’ils font. Donc, s’ils n’ont pas d’intérêt, s’ils n’ont pas quelque chose qui compte pour eux — avoir l’impression qu’ils font ça pour une raison — il faut qu’il y ait un but plus grand pour ça, alors nous devons cultiver ça.

[Craig parle en situation d’entrevue, en alternance avec la voix hors champ accompagnée de photos, comme suit : l’extérieur de la Kitsilano Secondary School; Craig faisant un geste vers une carte de chaleur de l’Amérique du Nord projetée sur le mur, pendant que plusieurs élèves écoutent; Craig et un étudiant et une étudiante examinent quelque chose sur un écran d’ordinateur; et une photo en surplomb de Craig debout sur une grande carte du Canada, avec plusieurs étudiants assis sur les bords.]

Craig Brumwell : L’endroit idéal pour que mes élèves apprennent serait probablement à l’extérieur, parce que la technologie nous permet de le faire maintenant; nous ne sommes plus limités par la salle de classe. Nous pouvons sortir avec des téléphones, avec des tablettes, et nous pouvons recueillir des données et nous pouvons, vous savez, utiliser des applications qui vont analyser, qui vont nous permettre de retourner dans un laboratoire informatique et d’utiliser une sorte de postproduction ou d’utilisation dans une sorte d’application comme un système d’information géographique. Je pense donc que plus nous sortons et plus nous nous rendons à des endroits, mieux c’est, et nous avons de la chance de pouvoir le faire à cette époque. La technologie influence positivement mes élèves parce que nous ne la considérons pas seulement en termes de média riche et de haute technologie. Nous l’examinons à travers un large spectre, donc je veux qu’ils puissent utiliser leurs téléphones, leurs ordinateurs et leurs tablettes, utiliser les différentes plates-formes que nous avons en classe, mais je veux aussi qu’ils se salissent les mains. Je veux qu’ils aillent dans nos archives. Je veux qu’ils regardent les photographies, qu’ils voient l’écriture, qu’ils regardent les articles de journaux et qu’ils sentent la trace de l’auteur. Et don, je pense que dans le meilleur des mondes, vous combinez ces anciens types de recherche traditionnels et vous les exploitez avec la nouvelle technologie, puis je pense que vous avez réussi un coup de circuit.

[Craig parle en situation d’entrevue; transition vers la voix hors champ avec une vidéo de Craig debout et s’adressant au micro aux autres lauréates et lauréats, dont plusieurs écoutent, suivi d’un gros plan de Craig parlant et ensuite, l’auditoire se lève et fait un exercice, avant de revenir vers Craig parlant en situation d’entrevue.]

Craig Brumwell : Mon plus grand conseil pour les enseignants en formation initiale est de penser en termes de “il n’y a pas de mauvais virage”. C’est une façon utile d’aborder tout, en fait, il y a des possibilités dans absolument toutes les situations, alors gardez votre radar à portée de main pour les moments d’apprentissage, pour les choses qui vous intéressent. Si ça vous intéresse et si ça vous passionne, ça va tout le temps se répercuter sur vos enfants. Les enfants sont super intuitifs et ils vont s’en rendre compte, alors il faut toujours chercher de nouvelles choses à l’horizon, donc il n’y a pas de mauvais virages; il n’y a que des occasions.

[Fondu au noir.]

[Changement de plan sur un écran blanc sur lequel apparaît le PCIM du gouvernement du Canada suivi du mot symbole «Canada»]

Lauréat d'un Certificat d'excellence

Craig Brumwell

Kitsilano Secondary School
2706 Trafalgar Street
Vancouver, (Colombie-Britannique) V6K 2J6

Téléphone de l'école : 604-713-8961
Site Web de l'école : kitsilano.vsb.bc.ca/ (anglais)
Twitter : @CraigBrumwell (anglais)

Années et matières :  Études sociales, 10e et 11e, géographie, 12e, éducation physique et à la santé, 9e année

Craig Brumwell intègre pleinement la technologie à sa pratique de l’enseignement depuis plus d’une décennie. En même temps, il est un apprenant permanent émerveillé par le monde, ce qui lui donne un esprit d’explorateur, d’innovateur et de collaborateur tant avec les étudiants qu’avec les enseignants.

Méthode d'enseignement

Craig croit fermement que les étudiants doivent être engagés activement dans leur propre apprentissage. À cette fin, il a à cœur de promouvoir chez ses étudiants un esprit d’anticipation et de jeu au moyen de l’apprentissage par le jeu.

Dans la classe

  • Il encourage les étudiants à être des acquéreurs de connaissances créatifs et des résolveurs de problèmes : des projets d’enquête par équipe, sur des sujets comme la crise de surdoses de fentanyl et le pipeline TransMountain, sont souvent des appels à l’action chez les étudiants, avec des membres de l’équipe qui agissent comme chef des pairs
  • Il crée des milieux d’apprentissage par le jeu : les étudiants examinent la nature en transition de la sécurité nationale qui déclenche des artefacts de la Deuxième Guerre mondiale sur leur téléphone alors qu’ils se déplacent dans l’école; un jeu et un site Internet de la Première Guerre mondiale qui comprennent une enquête historique et des activités de recherche sur la source primaire
  • Il exploite la technologie pour créer de véritables occasions d’apprentissage (et une classe sans papier) : au moyen de la plateforme de simulation politique, économique et juridique The Civic Mirror, les étudiants créent des partis politiques et font des élections, achètent et vendent des propriétés et des produits, et tiennent un tribunal national
  • Il pose une fondation solide pour l’apprentissage : les étudiants créent et maintiennent un code de conduite pour l’usage responsable et approprié de la technologie en classe; au début de l’année, les étudiants de cycle supérieur en géographie se préparent au travail de groupe en étudiant les stratégies de collaboration et les personnalités

Réalisations exceptionnelles

  • L’assiduité et les réalisations des étudiants sont toutes deux élevées, avec les moyennes des classes de cycle supérieur qui dépassent souvent 90 pour cent, même chez les apprenants les plus faibles et ceux qui ont peu de dispositions pour les études
  • Les étudiants en géographie de 12e année se présentent aux grandes conférences sectorielles; un autre groupe participe à une étude de recherche sur les effets des changements climatiques sur les forêts urbaines
  • Présenter aux autres éducateurs sa démarche fondée sur le jeu est une priorité pour lui : il les promène à travers Vancouver pour leur montrer son histoire interactive de la Première Guerre mondiale et fait des présentations dans les conférences et ateliers à travers le Canada et à une université des États-Unis
  • Il a obtenu, en 2015, les Prix d’histoire pour l’excellence en enseignement du Gouverneur général et du gouvernement du Canada pour son jeu sur mobile de la Deuxième Guerre mondiale

Commentaires élogieux

« Ce qu’il y a de merveilleux pour nous, parents, dans la démarche de M. Brumwell est que nos enfants soient aussi mobilisés dans les sujets historiques et actuels, ce qui élargit leurs champs d’intérêt et améliore leurs notes dans un sujet qui était jusqu’ici donné d’une façon didactique et sèche. »

Président du Conseil consultatif des parents de l’école