Michael Jansen : Rigueur et engagement combinés pour susciter un véritable apprentissage

Année : 2018 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Michael Jansen

Crescent School
2365 Bayview Avenue
Toronto, ON M2L 1A2

Téléphone de l'école : 416-449-2556
Site Web de l'école : https://www.crescentschool.org (anglais)

 

Années et matières : Chimie, 11e et 12e années

« J'y suis pour la durée, de dire Michael Jansen. » Il ne parle pas de sa carrière de près de 30 ans, mais plutôt de sa pratique de ne pas enseigner en vue des tests. Ses anciens étudiants disent qu'il est le meilleur enseignant qu'ils aient eu à leur école de garçons et c'est peut-être parce que, comme il le dit, « Je ne quitte jamais la cible des yeux : un véritable apprentissage. »

Méthode d'enseignement

Michael a de grandes attentes pour la rigueur académique, tout comme pour la conduite (les étudiants lui serrent la main en quittant la classe). Mais avec les affiches qui expliquent les concepts chimiques, les modèles fabriqués par les étudiants qui pendent du plafond et les nombreuses blagues pendant ses leçons (et le four microonde qui explose de temps à autre), tout dans sa classe est conçu pour stimuler l'apprentissage.

Dans la classe

  • Il prépare des diaporamas détaillés, mais efficaces pour chacune de ses leçons : pour compléter son enseignement, encourager la réflexion et l'engagement, et pour donner aux étudiants une ressource à utiliser à l'extérieur de la classe afin de réviser les concepts et approfondir leur compréhension
  • Il renforce l'apprentissage en présentant un sujet plus tôt que nécessaire pendant le cours, mais souvent et par petites doses sans stress; ce « présage » permet aux étudiants de se familiariser avec les concepts fondamentaux de la chimie et de les comprendre au niveau du sens commun
  • Il inculque l'art de la prise de notes efficace : chaque étudiant prépare une fiche de 3 x 5" à laquelle se référer pendant un test; cette pratique met l'accent sur la compréhension plutôt que sur la mémorisation; les étudiants disent que c'est extrêmement efficace, car ils ne consultent pas leurs cartes pendant les tests
  • Il offre des occasions parascolaires stimulantes aux étudiants plus vieux : un groupe a fait de la recherche, développé et testé des activités de laboratoire à utiliser en 11e année et pendant le programme d'équivalence, et a participé à une recherche effectuée par un professeur de chimie d'une université

Réalisations exceptionnelles

  • Il a reçu en 2017 le Beaumier Award for High School/CÉGEP Chemistry Teachers de l'Institut de chimie du Canada
  • Il a été auteur principal de quatre manuels de chimie et auteur-collaborateur de deux autres; il a rédigé un manuel de laboratoire publié par l'association provinciale des enseignants de sciences et tient une chronique mensuelle dans un journal pour les enseignants en chimie publié par l'université de Waterloo
  • Il dirige le programme estival de l'école, une expérience d'apprentissage rigoureux pour les étudiants de niveau secondaire qui souhaitent s'avancer dans leurs études dans plusieurs disciplines du programme

Commentaires élogieux

« Soulignant souvent à quel point ses tests sont difficiles, ses étudiants parlent de ses classes fantastiques et de tout ce qu'ils apprennent. Des garçons de seize ans étudient pour leur test comme s'ils se préparaient à l'ascension du Kilimandjaro, mais sans le moindre ressentiment. C'est étonnant à voir. »

Un collègue