Louise Leclair-Bélanger : Une nouvelle idée ? Pourquoi pas!

Année : 2019 – Province : Ontario

Lauréate d'un Certificat d'excellence

Louise Leclair-Bélanger

6e année (toutes les matières, sauf arts intégrés, éducation physique et sciences)
Centre d'enseignement personnalisé Lamoureux, Ottawa (Ontario)

« Mme Louise est tout simplement une enseignante qui dégage le bonheur en salle de classe. […] Elle a vraiment un don pour reconnaître les habiletés de tous les élèves et nous nous sentions très valorisés. »
— Une ancienne élève

Louise Leclair-Bélanger excelle dans l'art de personnaliser son enseignement en fonction de chaque élève, en mobilisant les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies et en ayant recourt à son talent pour reconnaître les forces et défis de ses élèves.

Approche pédagogique

Louise encourage la curiosité, la pensée critique et la prise de risque qui permettent à ses élèves de se dépasser, peu importe leurs habiletés. Elle se montre attentive à leurs intérêts et les accompagne dans des projets d'envergure où chacun apprend dans un contexte stimulant.

En classe

  • Elle encourage les élèves à rechercher de l'information et à étudier à leur rythme à partir de plateformes et d'applications qui se trouvent sur leur propre Chromebook.
  • Louise s'assure que les élèves utilisent de manière efficace et efficiente une variété d'outils technologiques qui les préparent à devenir des apprenants actifs, réfléchis, novateurs et autonomes.
  • Elle part des contextes d'apprentissage pour préciser avec les élèves les comportements faisant preuve d'une utilisation responsable et éthique des technologies.
  • Un espace de sa salle de classe est consacré à la manipulation des « OZOBOT », des robots que les élèves programment et à partir desquels ils relèvent des défis dans des situations d'apprentissage des mathématiques comme du français.

Réalisations exceptionnelles

  • Un simple exercice d'exploration et d'exploitation d'applications Google a donné naissance à un symposium, le Lamo-Techno, sorte de foire technologique où les élèves ont présenté près de 25 ateliers aux élèves de toute l'école ainsi qu'aux enseignants.
  • À partir d'une recherche critique sur les ressources existantes sur la citoyenneté numérique, ses élèves ont décidé, en consultation avec des experts, de créer un site internet proposant des leçons et des activités liées au sujet.
  • Les élèves de sa classe ont réalisé une vidéo de sensibilisation à l'intimidation selon l'approche « Arrête, éloigne-toi et parle », vidéo consultable sur le site de l'école Lamoureux.
  • Elle met sur pieds, avec ses élèves, à la Soirée technologique pour les familles qui vise à appuyer les parents dans le virage technologique du monde de l'éducation.

Communiquez avec nous !

Centre d'enseignement personnalisé Lamoureux
2540, av. Kaladar
Ottawa, (Ontario) K1V 8C5
613-731-3713
https://lamoureux.ecolecatholique.ca/
Twitter : @ecolecatholique

Date de modification :