Van Chau: aider les élèves à viser plus haut

Van Chau : aider les élèves à viser plus haut

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Van Chau

Sciences et biologie, de la 10e à la 12e année
Delview Secondary School, Delta (Colombie-Britannique)

« Mme Chau est une enseignante exceptionnelle qui met ses élèves au défi de manières créatives et intellectuelles. Elle ne se limite pas à enseigner aux élèves. Elle les aide sans réserve à surmonter les obstacles auxquels ils font face en classe. »  — Ancien élève

Immigrés au Canada, Van Chau et sa famille ont prospéré malgré l'adversité. Elle inspire ses élèves à voir plus loin et à viser plus haut.

Approche pédagogique

Van incite ses élèves à être des apprenants indépendants, à être ponctuels et à être des modèles de cran et de persévérance, des qualités qu'elle modélise et juge nécessaires à l'apprentissage durant toute la vie.

En classe

  • Elle organise ou laisse les élèves organiser des activités pratiques afin qu'ils puissent suivre, connaître et comprendre le programme d'enseignement. Par exemple, les élèves placent des animaux imaginaires dans un arbre complexe de l'évolution du vivant, ils reproduisent les pinsons de Darwin en concevant des becs d'oiseaux au moyen d'objets tels que des fourchettes en plastique et élaborent des machines de Rube Goldberg.
  • Elle élabore des jeux pour renforcer la pensée critique et créative. En effet, des groupes aléatoires répondent à des questions scientifiques dont la valeur augmente en fonction de la difficulté, on discute des réponses possibles, et puisque les niveaux de difficulté des questions sont variés, tout le monde peut participer.
  • Elle utilise la technologie pour donner la possibilité aux élèves d'explorer la science, la biologie et la vie au moyen de médias modernes. En effet, chacun des élèves a créé une page Facebook ou Twitter sur un enzyme. Ils interagissent ensuite sous l'identité de leur enzyme sur la page de l'enzyme des autres élèves. Ils font ainsi des liens en fonction du comportement réel des enzymes.
  • Elle insiste sur la réconciliation avec les Premières Nations. En effet, les élèves en biologie classifient un animal important pour les peuples autochtones, déterminent le nom de son espèce et le nom que les Premières Nations lui ont donné, rédigent une description de son importance dans la légende et le dessinent dans le style de l'art autochtone de la côte ouest.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a élaboré un manuel pour les cours exigeants de biologie des 11e et 12e année. En effet, des aides visuelles et des notes sous forme de puces couvrent les concepts importants, présentent des définitions importantes et établissent des liens entre les concepts. Elle simplifie ainsi le contenu du cours et présente des détails plus précis aux élèves plus doués.
  • Les élèves obtiennent de meilleurs résultats que la moyenne aux examens provinciaux de la Colombie-Britannique et remportent des prix et des bourses prestigieuses, même s'ils proviennent d'une petite école d'un milieu diversifié sur le plan socioéconomique.
  • Elle collabore avec ses collègues aux défis scientifiques hebdomadaires pour tous les niveaux : les groupes tentent de trouver le meilleur concept pour, par exemple, un avion en papier, une barge en aluminium ou un véhicule propulsé par un piège à souris.
  • Elle a rédigé et corédigé plusieurs manuels scientifiques de niveau secondaire pour la Colombie-Britannique; elle conçoit et corrige les examens provinciaux, évalue les programmes d'enseignement et dirige des ateliers sur l'enseignement des sciences dans le cadre de conférences.

Communiquez avec nous!

Delview Secondary School
9111 116 Street
Delta (Colombie-Britannique) V4C 5W8
604-594-5491
delview.sec@deltasd.bc.ca
https://dl.deltasd.bc.ca/
Twitter: @delview