Mary Elizabeth McCaw: semer les graines de l’apprentissage

Année : 2019 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Mary Elizabeth McCaw

Maternelle
Departure Bay-Eco School, Nanaimo (Colombie-Britannique)

« Liz McCaw, malgré sa petite taille et sa voix douce, est en quelque sorte une géante, celle du genre qui inspire ses jeunes apprenants à s'ouvrir au rêve… Elle sème une graine au plus profond de leur cœur, dans l'espoir qu'ils sauront, une fois à pleine maturité, qu'ils peuvent devenir tout ce qu'ils choisissent de devenir. »  — Une collègue

Dans le cadre de son programme de maternelle en plein air unique, Liz McCaw combine l'apprentissage extérieur et l'approche Reggio Emilia pour enrichir l'expérience d'apprentissage de ses élèves.

Méthode d'enseignement

Liz fait figure d'apprenante active en classe au côté de ses élèves et leur offre la possibilité de développer leur autonomie et d'apprendre à coopérer et à collaborer. Les élèves participent à des projets qui leur permettent de couvrir plusieurs matières.

En classe

  • Elle offre à ses élèves un milieu naturel en perpétuel changement qui leur permet d'explorer activement, en les emmenant en forêt et à la plage quatre jours par semaine.
  • Elle développe le « langage » des sciences, de la technologie, du génie, des arts et des mathématiques avec ses élèves : à l'extérieur, ils observent le cycle naturel des plantes, des animaux et des saisons et construisent des forts, des barrages et des ponts; à l'intérieur, ils étudient des éléments naturels au moyen d'un microscope numérique fixé à un projecteur.
  • Elle met en scène des scénarios imaginatifs pour montrer comment utiliser des accessoires, des personnages et des objets pour donner vie à des histoires : les enfants, inspirés par leurs expériences d'apprentissage en plein air, présentent leur récit sous forme écrite ou verbale par petits groupes, par pairs ou tous ensemble.
  • Elle crée des cadres d'apprentissage enrichissants. P. ex., elle partage avec la classe un livre d'images et encourage les élèves à échanger avec un camarade pour approfondir leur compréhension. La classe peut alors regarder une vidéo de cette même histoire et utiliser par la suite un récit familier pour créer leurs propres histoires.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a écrit et publié un ouvrage exposant sa méthode d'enseignement en plein air intitulé Outside Our Window: Developing a Primary Nature Program, qui propose des activités d'apprentissage, des façons de développer des ressources pédagogiques et d'établir des partenariats communautaires de collaboration et d'obtenir des subventions.
  • Elle organise, avec une éducatrice préscolaire locale, un atelier mensuel de conte et de jeu où les parents peuvent laisser leurs enfants de trois et quatre ans et se réunir entre adultes pour échanger.
  • Elle dirige une activité de perfectionnement professionnel pour ses collègues et des éducateurs de la petite enfance, y compris un programme d'apprentissage en plusieurs séances inspiré de l'approche Reggio Emilia et une séance sur l'intégration des principes d'apprentissage des Premières Nations dans un programme primaire.
  • Elle a modifié des milieux d'apprentissage pour une nouvelle école en nature, plusieurs centres préscolaires et classes du primaire afin de répondre aux besoins d'apprentissage et aux stades de développement des enfants.

Prenez contact!

Departure Bay-Eco School
3004 Departure Bay Road
Nanaimo (Colombie-Britannique) V9T 1B4
250-758-6541
communications@sd68.bc.ca
https://db.schools.sd68.bc.ca/
https://crazyforkindergarten68.blogspot.com