Michael Kurpjuweit: faire de la musique toute la vie

Année : 2019 – Province : Saskatchewan

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Michael Kurpjuweit

Musique et orchestre, de la 2e à la 8e année
Brunskill School, Saskatoon (Saskatchewan)

« Mon enfant rentre de l'école tout heureux de faire de la musique à l'école Brunskill. Michael est un membre important d'une fabuleuse équipe de Brunskill qui travaille sans relâche à créer dans l'école un espace sûr, enrichissant et joyeux dédié aux beaux-arts. »  — Un parent et professeur de musique à l'université

Lui-même musicien talentueux, Michael Kurpjuweit, lorsqu'il ne joue pas dans un groupe local de ukulélé, inspire ses élèves à continuer à faire de la musique bien après l'école primaire et secondaire. Sans cesse en questionnement et en réflexion, il cherche également à perfectionner ses propres méthodes afin de devenir un meilleur enseignant.

Méthode d'enseignement

Michael fait le petit effort supplémentaire pour adapter son enseignement afin que tous les élèves puissent se réaliser pleinement en musique et dans la vie. Il communique également de façon claire l'objectif de toutes ses leçons et des représentations auxquelles participent les élèves afin de donner un sens à chacun des apprentissages des élèves.

En classe

  • Il améliore les conditions d'apprentissage des élèves en musique au moyen d'outils numériques : des pistes d'accompagnement diffusées en classe aident les élèves débutants à mieux jouer, des systèmes multimédias interactifs et des logiciels de composition et de notation musicales suscitent l'intérêt des élèves, renforcent le contenu et les compétences et fournissent une aide supplémentaire à ceux qui en ont besoin.
  • Il établit des liens entre la musique et d'autres matières du programme. Les élèves de la 3e à la 5e année rédigent des histoires ou des poèmes puis les chantent en s'accompagnant au ukulélé; les élèves de  4e et de 5e années fabriquent des flûtes amérindiennes et étudient ainsi la culture crie, et la science en découvrant comment elles produisent des sons.
  • Il veille à ce que l'enseignement reflète et valorise toujours la diversité, afin que tous les élèves se reconnaissent dans la musique qu'ils apprennent; les spectacles de décembre, p. ex., portent sur les fêtes de Noël, d'Hannoucah et de Kwanzaa. Il a organisé une session de percussions africaines interactive dans le cadre d'une soirée des arts de la culture à l'école.
  • En plus de son horaire d'enseignement, il consacre des heures supplémentaires à la littéracie numérique des élèves de 8e année, y compris à l'apprentissage du doigté, les stratégies de sécurité en ligne, le blogage, la rédaction de sites Web, le codage et la robotique.

Réalisations exceptionnelles

  • Il dirige un programme parascolaire de sept chœurs et d'un orchestre de jazz. Les élèves répètent chaque semaine et se produisent dans le cadre d'événements partout dans la ville et pour des cercles locaux d'aînés.
  • Il obtient un taux de participation de 100 % dans son cours de musique optionnel pour les élèves de 6e année, et plus de 90 % de ces élèves poursuivent le programme en 7e et 8e années.
  • Il a lancé une soirée de jazz communautaire avec un collègue à laquelle participaient à l'origine seulement leurs deux orchestres d'école primaire. Depuis, un orchestre d'école secondaire et un ensemble universitaire et professionnel se sont joints à eux.
  • Il coordonne la semaine du festival de musique de Saskatoon auquel participent 3000 élèves provenant de plus de 100 orchestres, et participe à des ateliers avec des professionnels.

Prenez contact!
Brunskill School
101 Wiggins Avenue
Saskatoon (Saskatchewan) S7N 1K3
306-683-7130
brunskillschool@spsd.sk.ca
https://www.saskatoonpublicschools.ca/school/brunskill/Pages/default.aspx
Twitter : @brunskillschool