Maureen Kelly-Gibson : Des occasions d’apprentissage exceptionnelles pour les élèves éprouvant des difficultés

Remarque : Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.

Transcription – Maureen Kelly-Gibson, Lauréat du Prix du Premier ministre 2020 pour l'excellence dans l'enseignement

[Plan serré d'une femme en situation d'entrevue. Musique perceptible.]

«Enseignez avec votre cœur. »

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : une femme assise à une table en face d'un élève; un élève expliquant à son enseignante ce qu'il fait à l'ordinateur.]

«Essayez de nouvelles choses. C'est correct de commettre des erreurs, vous savez. Les enseignants peuvent apprendre en même temps que leurs élèves. Vous n'avez pas besoin d'avoir toutes les réponses. »

[Retour au plan serré d'une femme en situation d'entrevue.]

«Apprenez ensemble. »

[Fondu au noir, puis l'écran noir s'ouvre sur un fond blanc, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Maureen Kelly-Gibson, Calgary Academy, Calgary (Alberta). Fondu au noir, puis transition vers un plan serré de Maureen en entrevue.]

«À mon avis, le principal facteur qui contribue à la réussite d'un élève, c'est la création de liens." »

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Maureen avec deux élèves à une table faisant de l'artisanat; Maureen assise à une table en face d'un élève montrant des cartes éclair.]

«Il faut bâtir une relation avec les élèves de la classe. Vous pouvez avoir une ouverture, le cœur ouvert et l'esprit ouvert. »

[Retour au plan serré de Maureen en entrevue.]

«Si vous êtes capable d'être ouvert et de vous montrer vulnérable avec les enfants, ces derniers se sentiront à l'aise de faire preuve d'ouverture et de vulnérabilité les uns avec les autres. Vous créez ainsi un lieu sécuritaire. Comme une famille en salle de classe où les enfants peuvent faire des choses qui n'auraient pas autrement été possibles sans ce type de relation. »

[Fondu au noir, puis transition vers Maureen en entrevue.]

«Avec l'apprentissage axé sur les projets, vous mettez vraiment l'accent sur les grandes idées en permettant aux élèves d'être des agents de changement, d'avoir des intérêts mondiaux »

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Un élève regarde un projet artistique; un autre élève examine un autre projet artistique.]

«et d'avoir l'impression qu'ils travaillent vraiment pour faire possiblement une différence. Des éléments comme la réflexion conceptuelle peuvent être intégrés à l'apprentissage axé sur les projets et l'apprentissage axé sur les projets de grande qualité. »

[Retour à Maureen en entrevue.]

«Grâce à la réflexion conceptuelle, les élèves peuvent fréquemment faire des itérations pour créer un beau travail dont ils seront fiers. »

[Fondu au noir, puis transition vers Maureen en entrevue.]

«Ce n'est pas tout le monde qui se situe au milieu. Vous savez, plusieurs élèves en classe se trouvent aux extrémités et apprennent tous différemment. »

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : des personnes dans un auditorium; des étudiants regardant un projet artistique; un étudiant et Maureen debout devant un ordinateur portable.]

«L'accès à la technologie vous permet de mettre en œuvre la conception universelle de l'apprentissage, c'est-à-dire de concevoir l'apprentissage de manière à appuyer les besoins de tous les élèves. C'est vraiment inclusif; je crois que tout le monde possède des forces et nous devrions en tirer parti».

[Retour à Maureen en entrevue.]

«Chaque personne a des besoins et nous devrions soutenir tous et chacun. Et la technologie nous permet de le faire. »

[L'écran redevient noir, avec l'image de marque du gouvernement du Canada (PCIM), puis le mot-symbole Canada apparaissant en blanc.]

Année : 2020 — Province : Alberta
Lauréate d'un Certificat d'excellence

Calgary Academy
Toutes les matières, 2e à 4e année et 7e année
Calgary, Alberta

Je deviens ému quand je pense à ce que serait [mon fils] sans Maureen. [Il] est un jeune homme confiant qui traite bien les gens et qui entretient des relations positives et aimantes. Il fait du bénévolat dans sa collectivité et contribue beaucoup à la société. Notre famille doit cela à Maureen.

parent

Maureen Kelly-Gibson dirige l'adoption de nouvelles approches pédagogiques à son école privée d'éducation spéciale qui accueille des élèves de la maternelle à la 12e année. Les élèves ayant des troubles d'apprentissage, qui ont de la difficulté à apprendre au sein du système public régulier et qui ont souvent doublé plus d'une fois réussissent grâce aux soins et au dévouement de cette enseignante chevronnée.

Approche pédagogique

Maureen s'assure que chaque élève sait qu'il est spécial et apprécié dans la communauté d'apprentissage. Elle encourage doucement et aide ses étudiants à donner leur meilleur rendement et à devenir les meilleures personnes possibles. Les relations qu'elle crée avec ses élèves et ses collègues sont au cœur de tout ce qu'elle fait. 

Dans la salle de classe

  • Elle explore le cycle de réflexion conceptuelle pour atteindre les résultats d'apprentissage. De jeunes élèves ont développé et créé des maquettes représentant un espace pour l'apprentissage naturel. Ils ont utilisé des écrans verts pour s'enregistrer et expliquer chaque élément de l'espace tout en y superposant leur modèle. Le projet a bénéficié aux élèves qui ont de la difficulté à rédiger.  
  • Elle a créé des cercles de discussion pour améliorer les compétences en communication et la coopération des élèves et ainsi favoriser leur développement. Les élèves s'expriment sur des enjeux sociaux ou des préoccupations communautaires dans un milieu sécuritaire et respectueux, en répondant d'abord à des questions fermées puis à des questions ouvertes alors que le niveau de confiance augmente.
  • Elle fournit des occasions d'approfondir ses connaissances sur un sujet en particulier. Les élèves de 7e année ont étudié les excuses du premier ministre présentées en 2008 aux peuples autochtones, ils ont créé une mosaïque sur les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, et ils ont amassé des fonds pour acheter des drapeaux indiquant que leur école est située sur des terres autochtones traditionnelles.
  • Inspirée par le partenariat de l'école avec des chercheurs universitaires en enseignement des mathématiques, elle a présenté des concepts de niveau intermédiaire comme le périmètre, la direction, le temps et la géographie à des élèves de 1re et 2e année en utilisant des robots Lego programmables. De plus, les élèves de 4e année ont travaillé avec des élèves plus jeunes sur des solutions robotiques afin d'améliorer la santé des rivières.

Réalisations remarquables

  • Elle a dirigé un groupe d'administrateurs et d'enseignants dans le but de concevoir et de mettre en œuvre un nouveau modèle d'apprentissage pour l'école en misant sur les meilleurs coups de l'établissement depuis sa création il y a 40 ans et en intégrant dans la pédagogie et l'évaluation la pensée progressiste qui accorde la priorité au bien-être, à l'appartenance, aux relations et à la conscience de soi.
  • Elle a dirigé la création du programme de compétences sociales de l'école et a intégré des pratiques de pleine conscience dans sa salle de classe. Les élèves développent la capacité de gérer des circonstances difficiles et deviennent plus résilients.
  • Elle a contribué à la création du nouveau programme de maternelle de l'école, en axant l'apprentissage sur le jeu pour jeter les bases de la réussite scolaire, en utilisant des pratiques exemplaires de partout au pays et un outil d'évaluation efficace pour répondre aux normes provinciales élevées concernant les nouveaux programmes.  
  • Elle a agi à titre de mentor pour plusieurs enseignants en utilisant l'approche « Je fais, nous faisons, vous faites ». Les enseignants l'observent pendant qu'elle enseigne, puis ils collaborent avec elle pour qu'ils puissent, lorsqu'ils sont prêts, prendre la relève et obtenir la rétroaction de Maureen.

Communiquez avec elle!

Calgary Academy
1677, 93rd Street SW
Calgary, Alberta  T3H 0R3

403-686-6444
info@calgaryacademy.com; https://calgaryacademy.com/
Twitter : @CalgaryAcademy, @MaureenKellyGi1
Facebook : @wearecalgaryacademy