Remarque : Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.
Année : 2020 — Province : Ontario
Lauréate d'un Certificat d'excellence
John Polanyi Collegiate Institute
10e à 12e année, commerce, informatique, comptabilité
Toronto, Ontario
M. Mohamed a toujours mis les élèves au défi de penser de manière critique à ce qu'ils pourraient faire pour s'améliorer et améliorer la vie des autres, d'agir et de persévérer dans des secteurs qui les passionnent et de mieux comprendre les problèmes dans le monde entier.
Pendant les 14 dernières années, Imran Mohamed a travaillé dans l'une des communautés les plus nécessiteuses de Toronto. Sa vie professionnelle et son parcours professionnel sont ainsi devenus interreliés. Il noue des relations profondes grâce à la collaboration et aux partenariats communautaires. D'anciens élèves gardent encore contact avec leur modèle et mentor.
Approche pédagogique
L'approche pédagogique d'Imran repose sur l'idée de perfectionnement tout en favorisant efficacement l'entrepreneuriat social et communautaire qui entraîneront des changements sur les plans de l'éducation et de la société. Il considère que ses élèves sont des apprenants numériques et fournit à tous un accès à la technologie appropriée pendant qu'ils sont à l'école pour que les résultats soient équitables.
Dans la salle de classe
- Il propose à tous les élèves des activités pratiques pertinentes qui sont axées sur des solutions. Des élèves de 11e année ont conçu une application qui fournit l'horaire quotidien de l'école et une carte de l'établissement et qui permet aux élèves d'y consigner leur propre horaire et le calendrier des examens. Les élèves ont ainsi pu améliorer leurs compétences en matière de codage, de développement d'application et de résolution de problèmes.
- Il encourage la pensée à un niveau supérieur. Les élèves en commerce analysent, évaluent, interprètent et résument les renseignements de l'industrie et conçoivent ensuite des modèles d'affaires inclusifs, rédigent des propositions, dressent des budgets et examinent l'industrie selon diverses perspectives, y compris en tant que propriétaires d'entreprise et représentants des ventes.
- Il inspire les élèves à prendre l'initiative et à exceller en tant que leaders. Dans le cadre de cours d'été sur le leadership, aider les élèves en 9e année améliorent leur confiance en eux et leurs traits inhérents de leadership au moyen d'occasions d'apprentissage par l'expérience. Les élèves planifient ensuite une journée d'orientation inclusive et comportant plusieurs volets pour les élèves de 9e année.
- Il favorise l'apprentissage numérique dans l'ensemble de l'école. Les élèves de 10e année ont créé des vidéos sur la cyberintimidation et la cybersécurité, ainsi que sur le code de conduite en ligne du conseil scolaire.
Réalisations remarquables
- Il a chapeauté la conception environnementale et technologique de l'école (nouvelle en 2011), pour ensuite diriger le programme des technologies de l'information et des communications de l'école dont les décisions reposaient en grande partie sur les besoins, les intérêts, les forces et l'identité sociale des élèves.
- Il a été à la tête de la construction d'un studio de baladodiffusions et d'un centre de téléconférences qui permet aux élèves de l'école d'agir à titre de mentors pour leurs pairs dans une collectivité autochtone éloignée afin que ces derniers puissent développer des compétences dans les domaines de l'apprentissage machine et de l'intelligence artificielle en concevant et en programmant des robots.
- Il a élaboré un partenariat avec MaRs Discovery District pour que les élèves puissent résoudre un véritable problème. Ils ont développé des codes QR interactifs afin qu'eux-mêmes et d'autres personnes puissent recevoir instantanément des renseignements exhaustifs au sujet des légumes et d'autres végétaux du jardin d'un acre de l'école.
- Il a créé JPCI CITY (Change Impacting Toronto's Youth). Les élèves ont amassé plus de 120 000 $ pour s'attaquer à des enjeux comme l'accès à de l'eau potable, l'insécurité alimentaire et l'itinérance. Des équipes se sont rendues en Équateur et au Nicaragua pour bâtir des écoles primaires. Deux fois lauréats d'un concours national d'entrepreneuriat social.
Communiquez avec lui!
John Polanyi Collegiate Institute
640, avenue Lawrence Ouest
Toronto (Ontario) M6A 1B1
416-395-3303
JohnPolanyi@tdsb.on.ca
http://www.jpci.ca/ (anglais)
Twitter : @JohnPolanyiCI (anglais)