Imran Mohamed : Mettre les élèves au défi de s’améliorer et d’améliorer la vie des autres

Remarque : Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.

Transcription – Imran Mohamed, Lauréat du Prix du Premier ministre 2020 pour l'excellence dans l'enseignement

[Plan serré d'un homme en situation d'entrevue. Musique perceptible.]

«La chose la plus importante pour moi est d'apprendre à connaître mes élèves. »

[Transition vers une photo avec voix hors champ. Photo : personnes portant des sacs à dos et des bottes en caoutchouc, portant un seau sur un bâton.]

«Une fois que vous les connaissez et que vous les comprenez vraiment, vous savez comment leur enseigner. »

[Fondu au noir, puis l'écran noir s'ouvre sur un fond blanc, avec un plan moyen de l'homme, souriant, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Imran Mohamed, John Polanyi Collegiate Institute, Toronto (Ontario). Fondu au noir, puis transition vers un plan serré d'Imran en entrevue.]

«J'enseigne l'informatique. J'enseigne le génie informatique. De toute évidence, j'estime que la technologie est importante, mais je crois que ce qui est encore plus important, c'est de comprendre que la technologie n'est pas la solution pour l'apprentissage des élèves. »

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : Imran et des élèves travaillant sur des ordinateurs dans la salle de classe; Imran debout devant la classe en train d'enseigner.]

«Il s'agit, à mon avis, d'un outil, mais si l'outil n'est pas utilisé correctement, il devient plutôt une distraction. Cependant, si nous enseignons tôt aux élèves à utiliser ces outils correctement, »

[Retour au plan serré d'Imran en entrevue.]

«et que nous les utilisons bien, ils enrichiront leurs apprentissages et ce sera plus facile pour eux d'apprendre. Ce sera un outil qui les aidera à mieux comprendre la matière. »

[Fondu au noir, puis transition vers une photo avec voix hors champ. Photo : Imran debout derrière un lutrin.]

«J'enseigne au sein d'un département appelé Apprentissage par l'expérience, c'est-à-dire l'apprentissage pratique. Au bout du compte, j'offre aux élèves des expériences concrètes. »

[Retour au plan serré d'Imran en entrevue.]

«Ce que j'ai réussi à faire, j'en suis très fier. J'ai su qu'un groupe d'élèves s'est penché sur différents handicaps et les défis qui s'y rattachent. Donc, plutôt que de leur dire « voici, montez ce projet qui fait cela », j'ai laissé les élèves effectuer leurs propres recherches. Ils ont renforcé leur capacité d'empathie. Ils se sont renseignés sur les défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées et ont ensuite créé une solution adaptée. »

[Fondu au noir, puis transition vers Imran en entrevue.]

«C'est quelque chose qui est très important pour moi, qui me tient à cœur. Nous avons un groupe d'élèves à notre école qui s'appelle CITY Change Impacting Toronto's Youth. Son principal objectif est de créer de petits projets qui permettent d'amasser de l'argent. Cet argent est ensuite remis à la communauté. »

«Cela revient à la salle de classe. J'enseigne un cours de marketing. D'habitude, vous concevez ou choisissez un produit et vous suivez le cours pour proposer, en groupe ou individuellement, un plan de marketing. Il s'agit d'un petit rôle au milieu de tout le reste, de vos clients et de vos ventes. Selon l'école et le cours, vous parvenez parfois à vendre réellement le produit. »

«Pour moi, il est très important, après m'être demandé pourquoi est-ce que j'apprends cela et comment vais-je un jour l'utiliser, d'être en mesure de m'en servir et de voir que cela est utilisé. »

[Fondu au noir, puis transition vers des photos, avec voix hors champ. Photos : Imran, dos à la classe, écrivant sur un tableau blanc; Imran, face à la classe, devant un tableau blanc.]

«Je crois que c'est très important d'être honnête. Demandez à vos élèves de vous fournir des commentaires. Ils vous diront ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. »

[Retour au plan serré d'Imran en entrevue.]

«Faire participer les élèves à leur propre apprentissage est très efficace. »

[Fondu au noir, puis transition vers Imran en entrevue.]

«Si une personne songe à soumettre la candidature d'un enseignant ou d'un collègue dans le cadre des Prix du premier ministre, je lui dirais de ne pas hésiter à le faire. Je sais que c'est cliché de dire qu'il s'agit d'un honneur d'être tout simplement en nomination. Mais ce l'est, en bout de ligne, parce que cela montre qu'une personne reconnaît le travail acharné que vous accomplissez tous les jours. »

[L'écran redevient noir, avec l'image de marque du gouvernement du Canada (PCIM), puis le mot-symbole Canada apparaissant en blanc.]

Année : 2020 — Province : Ontario
Lauréate d'un Certificat d'excellence

John Polanyi Collegiate Institute
10e à 12e année, commerce, informatique, comptabilité
Toronto, Ontario

M. Mohamed a toujours mis les élèves au défi de penser de manière critique à ce qu'ils pourraient faire pour s'améliorer et améliorer la vie des autres, d'agir et de persévérer dans des secteurs qui les passionnent et de mieux comprendre les problèmes dans le monde entier.

élève

Pendant les 14 dernières années, Imran Mohamed a travaillé dans l'une des communautés les plus nécessiteuses de Toronto. Sa vie professionnelle et son parcours professionnel sont ainsi devenus interreliés. Il noue des relations profondes grâce à la collaboration et aux partenariats communautaires. D'anciens élèves gardent encore contact avec leur modèle et mentor.

Approche pédagogique

L'approche pédagogique d'Imran repose sur l'idée de perfectionnement tout en favorisant efficacement l'entrepreneuriat social et communautaire qui entraîneront des changements sur les plans de l'éducation et de la société. Il considère que ses élèves sont des apprenants numériques et fournit à tous un accès à la technologie appropriée pendant qu'ils sont à l'école pour que les résultats soient équitables.

Dans la salle de classe

  • Il propose à tous les élèves des activités pratiques pertinentes qui sont axées sur des solutions. Des élèves de 11e année ont conçu une application qui fournit l'horaire quotidien de l'école et une carte de l'établissement et qui permet aux élèves d'y consigner leur propre horaire et le calendrier des examens. Les élèves ont ainsi pu améliorer leurs compétences en matière de codage, de développement d'application et de résolution de problèmes.  
  • Il encourage la pensée à un niveau supérieur. Les élèves en commerce analysent, évaluent, interprètent et résument les renseignements de l'industrie et conçoivent ensuite des modèles d'affaires inclusifs, rédigent des propositions, dressent des budgets et examinent l'industrie selon diverses perspectives, y compris en tant que propriétaires d'entreprise et représentants des ventes.
  • Il inspire les élèves à prendre l'initiative et à exceller en tant que leaders. Dans le cadre de cours d'été sur le leadership, aider les élèves en 9e année améliorent leur confiance en eux et leurs traits inhérents de leadership au moyen d'occasions d'apprentissage par l'expérience. Les élèves planifient ensuite une journée d'orientation inclusive et comportant plusieurs volets pour les élèves de 9e année.
  • Il favorise l'apprentissage numérique dans l'ensemble de l'école. Les élèves de 10e année ont créé des vidéos sur la cyberintimidation et la cybersécurité, ainsi que sur le code de conduite en ligne du conseil scolaire.

Réalisations remarquables

  • Il a chapeauté la conception environnementale et technologique de l'école (nouvelle en 2011), pour ensuite diriger le programme des technologies de l'information et des communications de l'école dont les décisions reposaient en grande partie sur les besoins, les intérêts, les forces et l'identité sociale des élèves.
  • Il a été à la tête de la construction d'un studio de baladodiffusions et d'un centre de téléconférences qui permet aux élèves de l'école d'agir à titre de mentors pour leurs pairs dans une collectivité autochtone éloignée afin que ces derniers puissent développer des compétences dans les domaines de l'apprentissage machine et de l'intelligence artificielle en concevant et en programmant des robots.
  • Il a élaboré un partenariat avec MaRs Discovery District pour que les élèves puissent résoudre un véritable problème. Ils ont développé des codes QR interactifs afin qu'eux-mêmes et d'autres personnes puissent recevoir instantanément des renseignements exhaustifs au sujet des légumes et d'autres végétaux du jardin d'un acre de l'école.
  • Il a créé JPCI CITY (Change Impacting Toronto's Youth). Les élèves ont amassé plus de 120 000 $ pour s'attaquer à des enjeux comme l'accès à de l'eau potable, l'insécurité alimentaire et l'itinérance. Des équipes se sont rendues en Équateur et au Nicaragua pour bâtir des écoles primaires. Deux fois lauréats d'un concours national d'entrepreneuriat social.  

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640, avenue Lawrence Ouest
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