Carolyn Matthews : Guider les cerveaux autochtones curieux qui ont soif d’apprendre

Année : 2020 — Province : Territoires du Nord-Ouest
Lauréat d'un Certificat d'honneur

École secondaire Paul William Kaeser
Français de base, immersion française, sciences, mathématiques, français, 7e à 9e année
Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)

Carolyn reconnaît que ce n'est jamais un outil précis ou un programme particulier…mais que la technologie en général est un bon moyen d'intéresser les élèves, d'établir des liens avec la vraie vie et de préparer les élèves à leur avenir.

auteur de la mise en candidature

Carolyn Matthews a passé une année de premier cycle à étudier en France. Avant d'obtenir son baccalauréat en éducation, elle a enseigné l'anglais en Corée du Sud. Depuis qu'elle s'est établie dans la collectivité en grande partie autochtone de Fort Smith, elle est devenue une championne des cultures et langues autochtones et canadiennes-françaises. Elle mène souvent maintenant des discussions sur des enjeux mondiaux et organise des activités de responsabilité sociale à son école.  

Approche pédagogique

Carolyn utilise une approche d'apprentissage fondée sur les questions pour intéresser les élèves. Par exemple, elle peut montrer à ses élèves des équations mathématiques qui reflètent une règle précise, puis leur demander de quelle règle il s'agit. Elle est également à l'écoute de l'humeur de ses élèves et de leurs défis personnels et adapte en conséquence son enseignement.  

En clase

  • Elle se sert des idées des élèves. Par exemple, elle les a aidés lorsqu'ils voulaient créer une page Wikipédia pour l'auteur du roman qu'ils lisaient.
  • Elle enseigne une approche efficace pour la résolution de problèmes, en morcelant les problèmes. Les élèves discutent de leurs réflexions au sujet de chaque partie avant de passer à la suivante. Les élèves illustrent leur processus de réflexion sur un tableau intelligent, validant ainsi différentes façons de résoudre un problème.
  • Elle intéresse les élèves au moyen de jeux. Elle se sert d'outils axés sur le jeu comme Kahoot et Socrative afin de réunir des données d'évaluation formative. Elle crée des leçons de mathématiques et d'études sociales inspirées des pièces évasion avec la plateforme Breakout EDU.
  • Elle donne vie aux concepts grâce à des activités créatives. Les élèves investissent de l'« argent » dans des actions et se livrent une concurrence pour réaliser les meilleurs gains. Ils conçoivent des trousses efficaces en 3D pour un certain volume de bonbons. Ils participent à des simulations d'élection bilingues. Ils apprennent les décimales en faisant des mathématiques mentales pendant leur épicerie.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle intègre un enseignement visant des compétences modernes aux traditions autochtones. Par exemple, elle établit un lien entre les techniques locales de fabrication de tambours au concept de Pi. Elle fait la promotion des lois dénées pour renforcer les comportements positifs. Elle a inspiré les élèves à s'inscrire à des études postsecondaires en organisant un voyage à une conférence autochtone qui se tenait à Calgary.
  • Elle a travaillé en partenariat avec un collège local afin d'obtenir une imprimante 3D dans la classe. Elle s'en est servie pour aider les élèves à visualiser des exercices cartésiens d'avions du cours de maths. Elle leur a enseigné à utiliser Tinkercad pour concevoir des articles comme des décorations de Noël et un cube de casse-tête.  
  • Elle a créé une feuille de calcul avec un code de couleurs pour suivre les résultats des élèves; vert signifie « atteint », jaune, « en voie d'être atteint » et rouge, « pas encore atteint ». Cet outil permet aux enseignants de déterminer facilement les résultats qui doivent être améliorés ou l'enseignement à offrir en petit groupe. La feuille de calcul a été adoptée dans toute la région. 
  • Elle agit à titre de mentor pour d'autres enseignants. Elle aide des collègues à utiliser les nouvelles technologies et des méthodes d'enseignement. En tant que coach, elle a offert du perfectionnement professionnel intégré au travail à des membres du personnel.

Communiquez avec nous!

École secondaire Paul William Kaeser
97, croissant Conibear, C.P. 480
Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)  X0E 0P0

867-872-4795
akarasiuk@ssdec.nt.ca
https://www.ssdec.net/paul-w-kaeser-high-school
Facebook : @pwkhighschool