Kelly Slade : Établir des liens et bâtir la communauté grâce à la musique

Année : 2020 — Province : Nouvelle-Écosse
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Dartmouth South Academy
Musique/orchestre, primaire jusqu'à la 8e année
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

La passion, l'engagement, la créativité, la ténacité et la joie sont tous des qualités qui décrivent Kelly. Elle est l'enseignante que j'essaie d'imiter.

collègue

Kelly Slade a enseigné pendant plusieurs années dans des écoles publiques de Vancouver avant de retourner à ses racines dans l'Est du Canada pour élever son fils. Dans les Maritimes, elle anime souvent des ateliers, prononce des allocutions à des conférences et a même été présentée dans une revue destinée aux parents. À son école, elle travaille avec une population diversifiée sur le plan ethnique et célèbre les cultures du monde dans sa classe et à l'extérieur.  

Approche pédagogique

Kelly se sert de la méthode Orff pour l'enseignement de la musique, qui vise à aider tous les élèves à atteindre des objectifs selon un ordre précis (évaluer, analyser et créer) pour chacun des résultats d'apprentissage. Elle s'inspire également des travaux du psychologue Dr Ross Green afin de soutenir des enfants explosifs et difficiles en tentant de déceler des compétences déficientes ou des problèmes non résolus.  

En classe

  • Elle exploite la technologie pour des projets multidisciplinaires. Les élèves écrivent de la poésie et la mettent en musique avec les applications Loopimal et Autorap. Ils utilisent le logiciel MuseScore pour annoter des compositions en fonction de leur création artistique. Ils se servent de syntoniseurs numériques et de métronomes.
  • Elle échaffaude des concepts en appuyant brièvement les élèves pendant qu'ils développent de nouvelles compétences, puis les laisse œuvrer seuls. Les élèves finissent par composer et présenter leur propre musique, créer des ensembles et faire les arrangements de chansons populaires; ils sont impressionnés d'avoir pu réussir à accomplir des tâches aussi complexes.  
  • Elle célèbre chaque élève. Pendant le congé de Noël, elle a accroché des banderoles dans les corridors avec une photo de chaque élève. À leur retour, les enfants étaient excités de se voir. Tous les vendredis après-midi, elle danse et chante dans les couloirs, tapant dans les mains des élèves et leur souhaitant une bonne fin de semaine. 
  • Elle établit des liens entre les élèves. Elle a créé des partenariats numériques sur un an avec des classes d'autres provinces pour que les élèves puissent collaborer à des projets. Elle a aidé les élèves à envoyer à un rappeur local leur version de sa chanson et il les a mentionnés dans Twitter, à leur grand bonheur.
  • Elle inspire les élèves grâce à la technologie de la réalité augmentée. Elle a consacré des heures à enregistrer des messages de compassion, d'engagement et de dévouement de membres du personnel. Les élèves peuvent avoir accès en tout temps à ces messages sur leurs appareils.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle bâtit des ponts avec les communautés autochtones. Elle est titulaire d'une maîtrise en éducation liée aux enjeux autochtones. Elle étudie l'inuktitut. Elle a obtenu une subvention de 10 000 $ pour que les aînés puissent enseigner aux élèves comment fabriquer un tambour mi'kmaq. Elle organise des ateliers à l'intention de ses collègues sur des questions autochtones.
  • Elle favorise l'excellence de l'orchestre junior en mettant l'accent sur l'esprit d'équipe. Les élèves dirigent des ensembles, s'auto-évaluent et critiquent et complimentent le travail de chacun. Les groupes musicaux remportent régulièrement de grands honneurs dans des festivals de musique provinciaux.
  • Elle crée des activités d'apprentissage dans les cours de musique qui aident les élèves à atteindre des résultats en mathématiques. Elle se concentre sur les motifs, les symboles, le calcul et la représentation, qui sont communs à tous les domaines. Elle aide les enseignants de mathématiques à intégrer la musique dans leurs cours. On note une participation accrue aux deux matières.

Communiquez avec nous!

Dartmouth South Academy
111, avenue Prince Arthur
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)  B2Y 0C5

902-464-2081
dsa@hrce.ca
https://dsa.hrce.ca/
Twitter : @sladek_dsa