James Cook : L’enseignement de l’équité et de la justice sociale permet aux élèves de s’ouvrir au monde

Année : 2020 — Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'honneur

École secondaire Brooklin
Histoire, justice sociale et droits humains, 10e à 12e année
Brooklin (Ontario)

Lorsque les élèves de ma classe quitteront le secondaire pour entreprendre d'autres projets, nous nous rappellerons toutes les leçons de vie apprises dans la classe de M. Cook. Nous nous souviendrons également de la façon dont il nous faisait sentir, c'est-à-dire appréciés, entendus et habilités.

auteur de la mise en candidature

James Cook inspire des adolescents à risque et des élèves motivés à non seulement se renseigner sur le monde, mais également à militer en faveur du changement. Il leur présente des leaders, que ce soit des employés des Nations Unies ou le directeur général des élections du Canada, qui viennent s'entretenir avec eux ou qui agissent à titre de ressources qu'ils peuvent interviewer dans le cadre de projets. Les élèves et les enseignants indiquent à quel point James a fait d'eux de meilleures personnes.

Approche pédagogique

Dans le cours sur l'équité et la justice sociale qu'il a créé, James permet aux élèves de choisir des sujets de recherche qui les intéressent, comme les changements climatiques, l'équité salariale, la santé mentale et la réforme électorale. Il les aide à évaluer les sources d'information d'un œil critique, en cherchant des biais possibles et des écarts.

En classe

  • Il anime des cercles de renforcement de la communauté dans la classe. Au moins une fois par semaine, les élèves discutent des nuances des enjeux sociaux, des concepts complexes dans le curriculum, des récits et des valeurs, tout en développant de l'empathie, des habiletés de communication et des techniques de collaboration.
  • Il crée des examens inhabituels. Les examens d'histoire de 10e année demandaient aux élèves de retracer l'origine d'un enjeu actuel (par exemple, la crise d'eau potable dans les collectivités autochtones) et d'expliquer sa signification en utilisant des habiletés développées en classe plutôt que de simplement leur demander de répéter des renseignements mémorisés.
  • Il offre de la souplesse aux élèves. Il donne des calendriers plutôt que des échéances fixes pour des projets. Selon les élèves, cela réduit leur niveau de stress et favorise leur autonomisation.
  • Il établit des liens avec les élèves à plusieurs niveaux. Il est entraîneur de soccer et de baseball. Il dirige le journal scolaire. Il préside le comité d'alphabétisation. À l'extérieur des heures de cours, les élèves discutent souvent avec lui de leurs plans de carrière, des problèmes avec leurs amis ou d'autres questions personnelles. Un élève a écrit « Notre classe est devenue comme une famille ».  

Réalisations exceptionnelles

  • Il dirige le modèle des Nations Unies de l'école. L'équipe de l'école a remporté plusieurs prix. Un élève timide qui n'avait jamais pris part à des activités parascolaires est devenu un orateur plus confiant. Un autre élève dit qu'il est plus renseigné sur les événements mondiaux et sensibilisé à l'injustice.
  • Il renforce la capacité chez ses collègues enseignants. Il a créé des ateliers pour l'ensemble du conseil sur la résilience professionnelle, qui visent à aider les étudiants à utiliser les médias sociaux. Il a collaboré avec d'autres enseignants de son département pour développer de nouveaux moyens d'évaluer les compétences des élèves plutôt que les faits dont ils se souviennent.  
  • Il a mis au point des examens complets à livres ouverts, en ligne; il était le premier responsable d'un département d'études canadiennes et mondiales de son conseil scolaire à le faire. 

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