Jessica Neilson et Jennifer Schaefer : Développer les habiletés d’apprentissage profond des élèves

Année : 2020 — Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'honneur

Jessica Neilson
Jennifer Schaefer

École publique Groh
Anglais, histoire, géographie, mathématiques, sciences, santé, arts dramatiques et danse, 7e année
Kitchener (Ontario)

Bien que les résultats scolaires [de mon fils] au cours des deux dernières années aient été exceptionnels, en tant que parent je suis surtout ravie du fait qu'il a appris COMMENT apprendre.

auteure de la mise en candidature

Jessica Neilson et Jennifer Schaefer commencent peut-être l'année en enseignant dans des classes distinctes, mais leurs élèves peuvent peu après passer d'une classe à l'autre pour participer à des projets conjoints inspirants. Que les élèves communiquent par Skype avec des enfants de Yellowknife, qu'ils expédient une théière à Singapour, qu'ils visitent des personnes âgées, qu'ils amassent des fonds pour un organisme de bienfaisance ou qu'ils collaborent avec une université, ils deviennent des citoyens mondiaux confiants et compétents sur le plan numérique.

Approche pédagogique

Plutôt que de mettre l'accent sur la mémorisation, ces enseignantes qui forment une équipe aident les élèves à développer des compétences d'apprentissage profond, comme la recherche, la collaboration, la communication, la gestion de soi, la créativité, l'innovation et la pensée critique. L'apprentissage fondé sur l'enquête est crucial.

En classe

  • Elles guident les élèves à utiliser des techniques de design thinking. Elles ont mis la classe au défi de fabriquer un protecteur buccal pouvant être utilisé par une femme souffrant d'arthrite dans les mains. Dans un autre projet, les élèves ont repensé les écoles portatives. Dans les deux cas, ils ont utilisé un logiciel de conception et des imprimantes 3D pour créer des prototypes.
  • Elles adaptent leurs méthodes aux besoins des élèves. Elles ont enseigné à un élève ayant des troubles d'apprentissage et qui n'aimait pas l'école qu'il était correct de faire des erreurs. En une année, toutes les mesures d'adaptation ont été retirées de son plan d'éducation individuelle. Il a obtenu une moyenne de 88 p. 100 en mathématiques et de 83 p. 100 en rédaction. 
  • Elles motivent les élèves de manière créative. Tout en apprenant des concepts difficiles, les élèves écrivent du côté du puits d'apprentissage (un grand dessin d'une vallée profonde) des choses comme « C'est difficile » et « Je ne peux pas ». De l'autre côté, alors qu'ils persévèrent, ils écrivent « L'école est conçue pour qu'on essaie de nouvelles choses ». 
  • Elles encouragent l'apprentissage profond des concepts mathématiques. Elles se servent d'objets de manipulation, de dés, de cartes et d'autres outils visuels pour inciter les élèves à revenir régulièrement aux idées importantes. Un enseignant de 8e année indique que les anciens élèves de Jes et de Jen comprennent à fond les répartitions et les fractions.
  • Elles encouragent l'introspection. Après avoir travaillé sur des problèmes ou des projets difficiles, les élèves inscrivent leurs réflexions sur des pages Google personnelles et des babillards de la classe. Cela les aide à développer la métacognition, à mieux se souvenir des concepts et à se sentir à l'aise avec les outils numériques.

Réalisations exceptionnelles

  • Elles ont rendu les problèmes de pollution réels. Elles ont demandé aux enfants plus jeunes de jeter des déchets sur le plancher de la classe des élèves de 7e année. Les élèves de 7e année, fâchés, ont indiqué des données en graphique au sujet de la Great Groh Garbage Patch, ont effectué des recherches concernant le recyclage, ont envoyé des lettres à propos de la pollution à des dirigeants et ont créé des applications et des sites Web sur les ordures.
  • Elles ont mené un projet d'histoire collaboratif pour répondre à la question « Le Canada est-il ennuyant? ». Les élèves ont créé des sites Web, des baladodiffusions, des documents écrits et une émission de jeu-questionnaire, en plus de développer leur pensée critique tout au long du processus.  
  • Elles ont aidé les élèves à créer des jardins. Pour un jardin pollinisateur, les élèves ont communiqué avec des paysagistes et des représentants de la ville et ont choisi et planté des végétaux. Ils ont également créé un jardin en forme de cœur pour favoriser la réconciliation avec les survivants des pensionnats.  

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