Jennifer Warren : Tout le monde peut penser de manière approfondie et créative

Année : 2020 — Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'honneur

École secondaire Dundas Valley
Anglais, 9e à 12e année
Dundas (Ontario)

L'une des principales leçons que j'ai apprises de Jen au fil des ans, c'est l'importance de reconnaître que nous sommes toujours plus qu'une personne dans la foule. Que nous sommes interreliés et que nous changeons chaque situation, et chacun, avec nos gestes et nos paroles.

auteur de la mise en candidature

Les élèves arrivent souvent dans la classe de Jen Warren en pensant que l'école est un jeu à somme nulle, où le but est de prouver à quel point ils sont intelligents en enterrant les idées des autres. Elle recadre leur « travail » : tout le monde dans la classe, y compris elle-même, est là pour nourrir le désir d'apprendre des autres. Elle met au défi les élèves de s'inspirer de plusieurs perspectives pour développer de nouvelles idées excitantes.

Approche pédagogique

Jen traite chaque classe comme un organe de réflexion. Les élèves collaborent pour résoudre des problèmes réels. Elle désigne ce processus comme le fait de « huiler les roues de la flexibilité cognitive ». Elle croit que tout le monde est en mesure de penser de manière approfondie et créative.

En classe

  • Elle se sert d'outils numériques pour favoriser la participation des élèves. Les élèves qui éprouvent de la difficulté à lire utilisent des applications fondées sur la réalité augmentée comme Aurasma afin d'annoter les textes au moyen de vidéos plutôt que de mots. Pour rédiger des dissertations, les élèves recueillent des opinions de gens partout dans le monde en utilisant des formulaires Google.
  • Elle aide les élèves à comprendre la difficulté de modifier leur pensée après avoir adopté une position. Elle leur demande de se renseigner pour voir s'il est plus intelligent de louer ou de posséder une maison. Après 15 minutes, elle leur demande de changer d'opinion. Les élèves plus performants trouvent qu'il est particulièrement utile d'apprendre qu'il peut ne pas y avoir de « bonne réponse ». 
  • Elle utilise plusieurs outils de développement cognitif, notamment une échelle d'inférence, des cartes heuristiques, des modèles de causalité, des tableaux pro-pro, des graphiques en Q, des diagrammes à  charts, des diagrammes Foursquare et des organisateurs visuels. Elle aide les élèves à faire fi de leurs biais et à penser de manière critique.
  • Elle établit des liens entre l'anglais et des sujets multidisciplinaires. Elle discute des questions de justice sociale lorsqu'elle enseigne Shakespeare. Elle met les élèves au défi de penser à des enjeux commerciaux qui sont relevés dans des œuvres de fiction.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle crée une salle de classe axée sur la pensée intégrée. Elle utilise la tension entre plusieurs idées pour stimuler la créativité, susciter la discussion, remettre en question des conclusions, approfondir la capacité de questionner, concevoir des solutions et approfondir la compréhension. Elle enseigne cette approche à des enseignants dans l'ensemble de l'Ontario.
  • Elle coordonne un camp de leadership d'un an. Tous les ans, 48 élèves y participent. Ils planifient et mettent en œuvre des activités de type « donner au suivant » pour acquérir une expérience de leadership, comme des événements pour faciliter la transition des élèves de 9e année et des campagnes de financement pour Centraide et la Croix-Rouge.
  • Elle demande aux élèves d'élargir leur liste de lecture. Le projet final d'un cours demande aux élèves de chercher des voix et des genres actuellement sous-représentés dans le cours d'anglais. Leurs présentations servent à élaborer le contenu des futurs cours.
  • Elle a lancé Team Lit, une équipe multidisciplinaire de 19 enseignants qui agissent à titre de mentors pour des élèves accusant du retard dans leurs habiletés de lecture.  

Communiquez avec nous!

École secondaire Dundas Valley
310, chemin Governor's
Dundas (Ontario)  L9H 5P8

905-628-2203
https://www.hwdsb.on.ca/dundasvalley/
http://www.rotmanithink.ca/jenniferwarren