Kalyn Heisler : Déployer des efforts supplémentaires pour les élèves autochtones

Année : 2020 — Province : Saskatchewan
Lauréat d'un Certificat d'honneur

École Little Red River
Anglais, création littéraire, photographie, sciences, psychologie, 10e et 11e année
Christopher Lake (Saskatchewan)

Bien que Kalyn aient de grandes attentes à l'égard de ses élèves, ses attentes sont réalistes. Les élèves dans l'école ont un respect sincère pour sa confiance en eux. Il en découle donc des relations positives avec les élèves, non seulement ceux à qui elle enseigne directement, mais avec l'ensemble de la population étudiante.

directeur de l'éducation

Au cours des 10 dernières années, Kalyn Heisler parcourait 60 km pour se rendre à l'école de la Première Nation à Christopher Lake. Sans se soucier des insuffisances en matière de budget, d'équipement ou d'autres ressources, elle donne généreusement de son temps et de son attention. Les élèves réagissent très positivement. Les élèves d'une classe de 12e année ont demandé qu'elle soit la conférencière à leur cérémonie de remise des diplômes, un rôle généralement réservé aux gens à l'extérieur de l'école.

Approche pédagogique

Kalyn présente aux élèves des enjeux réels, comme les changements climatiques et l'égalité des genres, et fournit plusieurs occasions pour l'apprentissage pratique. Elle indique clairement aux élèves ce qu'ils doivent apprendre. Par exemple, elle énumère les résultats d'apprentissage escomptés sur des affiches dans sa salle de classe.

En classe

  • Elle se sert de plusieurs technologies, comme des tableaux blancs, des iPad et des ordinateurs. Elle crée des cours en ligne et des modules pour des apprenants à distance. Les élèves acquièrent une expérience pratique des logiciels. Par exemple, ils utilisent iMovie afin de créer des résumés des actes de Macbeth.
  • Elle intéresse les élèves grâce à des leçons concrètes. Elle enseigne les fractions en utilisant des tablettes de chocolat et les phases de la lune en se servant de biscuits Oreo. Les élèves travaillent avec des animaux vivants, comme des scorpions et des tarantules. Les taux de présence à ses cours sont élevés.
  • Elle célèbre le patrimoine cri des élèves. Elle met les élèves au défi d'analyser comment leur monde d'aujourd'hui a évolué comparativement à celui de leurs ancêtres, qui adhéraient à des pratiques traditionnelles des Cris de Woodland. Elle invite les parents et les aînés à venir faire part de leurs connaissances.  
  • Elle suscite l'intérêt pour la photographie et de la fierté. Elle aide les élèves à concevoir des livres renfermant leurs photos. Elle place ces livres dans la bibliothèque de l'école pour que tout le monde puisse y avoir accès. Elle montre les photos des élèves à l'école et dans Facebook.

Réalisations exceptionnelles

  • Elle a développé une unité sur la technologie automobile. Elle a invité un mécanicien à superviser les élèves alors qu'ils faisaient une vidange d'huile et réparaient les freins. Les élèves ont construit des modèles d'auto à partir de matériaux courants. Elle a fait la démonstration de la suspension d'une auto et d'autres systèmes dans un trajet hors piste.
  • Elle soutient des activités parascolaires. Elle a organisé un club d’aide aux devoirs pour les élèves du secondaire. Elle conseille le chef des élèves et le conseil, offre du mentorat aux membres qui organisent des danses, des rassemblements et des semaines de la spiritualité de l'école.
  • Elle sensibilise les élèves aux questions environnementales. Elle donne des cours sur les changements climatiques. Elle se sert d'un tableur Excel et les élèves évaluent diverses mesures pour limiter leur empreinte carbone; ils ont notamment décidé d'installer des ampoules DEL, de diminuer les thermostats et de prendre des douches plus courtes.

Communiquez avec nous!

École Little Red River
C. P. 226
Christopher Lake (Saskatchewan)  S0J 0N0

306-982-4433
darrensolomon@lrrs.ca
Facebook : @littleredriverschool