Jenna Forslund : Intéresser les élèves aux sciences grâce à des projets

Remarque : Certaines séquences utilisées dans cette vidéo ont été filmées avant la pandémie et pourraient ne pas illustrer les mesures de distanciation sociale.

Transcription – Jenna Forslund - Prix du Premier ministre 2020 pour l'excellence dans l'enseignement des STIM

[Plan serré d'une femme dans une salle de classe contre un babillard et des livres. Musique perceptible.]

«Je crois que la technologie est utile pour les élèves parce que l'information leur est tout simplement plus facilement accessible.»

[Fondu au noir, puis l'écran noir s'ouvre sur un fond blanc, avec un plan moyen de la femme, souriante, sur le côté gauche de l'écran, avec les mots suivants apparaissant, ligne par ligne, à droite : Jenna Forslund, Elmwood High School, Winnipeg (Manitoba). Fondu au noir, puis transition vers un plan serré de Jenna en entrevue.]

«À mon avis, l'un des principaux moyens de contribuer à la réussite d'un élève est de lui donner l'impression que sa voix est entendue.»

[Extraits en photos avec voix hors champ. Photos : Jenna coiffée d'un casque protecteur sur un bateau avec une étoile de mer dans la main; élèves réunis en cercle autour d'une maquette en carton d'une ville.]

«Ce faisant, on obtient plusieurs autres avantages. Les élèves se sentent, par exemple, aimés, respectés et acceptés en salle de classe.»

[Fondu au noir, puis transition vers Jenna en entrevue.]

«Je crois que, pour motiver un élève, vous devez vraiment apprendre à le connaître et savoir quelles sont ses passions pour pouvoir ensuite les intégrer subtilement à votre enseignement et ainsi vraiment intéresser l'élève.»

[Extraits en photos avec voix hors champ. Photos : élèves assis à une table avec des tablettes; deux élèves faisant une expérience scientifique avec des béchers; deux élèves debout devant un tableau contenant des informations sur les ours polaires.]

«Vous pouvez également favoriser son autonomisation en lui donnant l'occasion d'enseigner quelque chose à ses camarades de classe.»

[Retour au plan serré de Jenna en entrevue.]

«Un élève ne voudra pas faire beaucoup d'efforts pour vous si vous ne prenez pas le temps de bien le connaître et de savoir quelles sont ses passions.»

[Fondu au noir, puis transition vers Jenna en entrevue.]

«Si vous songez à soumettre la candidature d'un enseignant dans le cadre des Prix du premier ministre, vous devriez le faire. Ce fut un honneur pour moi d'être reconnue par l'administration de mon établissement et mes collègues pour le travail que j'accomplis. Mais je reconnais également que je ne suis pas—je n'accepte pas ce prix en reconnaissance uniquement de mon travail. Je suis capable de faire ce que je fais parce que je reçois le soutien de mon école.»

[Retour au plan serré de Jenna en entrevue.]

«Pour être un enseignant, vous devez aimer les enfants.»

[Extrait en photos avec voix hors champ. Photos : deux élèves mesurant du papier; quatre élèves faisant des expériences scientifiques avec de la terre et de l'eau.]

«Il ne suffit pas d'aimer le domaine ou la matière enseignée; vous devez comprendre qu'enseigner ne se résume pas à la transmission de connaissances. Il s'agit d'offrir aux élèves des occasions de mettre en pratique les compétences liées à la démocratie, à la citoyenneté mondiale.»

[Retour à Jenna en entrevue.]

«Donc, si vous vous intéressez à cela, l'éducation pourrait s'avérer une bonne carrière pour vous.»

[L'écran redevient noir, avec l'image de marque du gouvernement du Canada (PCIM), puis le mot-symbole Canada apparaissant en blanc.]

Année : 2020 — Province : Manitoba
Lauréate d'un Certificat d'excellence

École secondaire Elmwood
Mathématiques, sciences et éducation environnementale, 7e à 12e année
Winnipeg, Manitoba

[Jenna] est l'enseignante que nous voulons tous être : naturellement curieuse, incroyablement travaillante et dévouée pour ses élèves et les collectivités plus grandes desquelles ils font partie.

ancienne collègue de l'école secondaire Elmwood

Jenna Forslund est titulaire d'une maîtrise en éducation portant sur le développement durable, spécialisée dans les pratiques d'enseignement culturellement adaptées dans le curriculum de sciences. Elle intègre donc activement les perspectives autochtones et le savoir écologique traditionnel dans des projets multidisciplinaires et des expériences d'apprentissage.  

Approche pédagogique

Jenna intéresse les élèves aux sciences grâce à l'apprentissage axé sur les projets. Elle sait que les élèves trouvent cette approche stimulante et utile et qu'ils aiment y prendre part. Après avoir suscité leur intérêt, elle aide les élèves à développer une plus grande appréciation des sciences, c'est-à-dire de ses processus et des façons dont les connaissances sont acquises.

STIM dans la salle de classe

  • Elle se sert de projets pratiques dans tous les aspects du curriculum pour résoudre des problèmes réels. Les élèves ont construit des modèles en trois dimensions d'une ville tout en effectuant des recherches sur des moyens de rendre les villes et les maisons durables et écologiques. Ils ont calculé le nombre et la taille des barrages nécessaires pour contenir un déversement de pétrole et élaboré un plan pour nettoyer un tel déversement. Ils ont également examiné des stratégies pour remédier à l'accumulation de composés organiques volatils dans les villes. Ils se sont aussi penchés sur les liens entre les changements climatiques, l'insécurité alimentaire et les droits territoriaux des Autochtones dans le Nord.
  • Elle intéresse les filles à la science. Des élèves ont pris part à une expérience sur le terrain de deux semaines à l'été avec l'Institut international de développement durable. Une autre élève a étudié les sciences de l'arctique sur un navire canadien de recherche. D'autres ont participé à une étude sur les ours polaires au Centre de recherches sur le Nord de Churchill et ont présenté leur projet dans le cadre d'une rencontre internationale de scientifiques de l'arctique qui s'est tenue à Halifax.
  • Elle intègre la technologie dans des cours de mathématiques et de sciences. Par exemple, des élèves créent de courtes vidéos d'animation de pâte à modeler pour mieux faire connaître le compostage (l'un d'entre eux a remporté un prix de 3 000 $) et ils utilisent l'approche multimédia pour des projets, y compris des images couronnées de prix pour montrer les usages courants de minéraux. Ils participent à des projets de science citoyenne sur les tendances relatives à la migration des papillons monarques. Ils apprennent le codage grâce à Ozobots et se servent des interfaces Gizmos et Vernier dans les laboratoires.

Réalisations remarquables

  • Elle a chapeauté les efforts de l'école pour accroître les pratiques durables au sein de l'établissement. Elle a lancé le programme de compostage dans l'ensemble de l'école. Elle a revitalisé la cour en plantant des espèces indigènes. Elle dirige les équipes de durabilité et Envirothon de l'école (cette dernière prend part à un concours provincial sur l'environnement afin d'examiner et de réaliser collectivement un essai sur le terrain à l'extérieur). Elle a organisé la Journée des sciences de l'arctique dans sa division scolaire.
  • Elle est excellente pour rédiger des propositions qui permettent d'obtenir des subventions visant à appuyer des activités comme le FortWhyte Water Festival. Plus de 50 élèves de 7e et de 8e année ont animé des ateliers sur l'eau à l'intention des élèves de 5e et 6e année. Les élèves de Jenna ont acquis une expérience de leadership et une compréhension de l'application concrète des sciences de l'environnement.
  • Elle participe au projet provincial des enquêtes des enseignants de sciences et a coprésidé le Forum des jeunes sur les changements climatiques en arctique organisé par Elmwood en 2016.
  • Elle joue activement un rôle de leadership à l'école, notamment en tant qu'entraîneure (basketball, soccer intérieur et extérieur, curling). Elle est un membre clé de l'équipe des sciences et des mathématiques au niveau intermédiaire et elle agit, dans sa division scolaire, à titre d'enseignante mentor pour l'apprentissage en milieu de travail afin d'aider les enseignants à améliorer leurs pratiques.

Communiquez avec elle!

École secondaire Elmwood
5050, avenue Chalmers
Winnipeg, Manitoba  R2L 0G4

204-667-8823
elmwood@wsd1.org
https://www.winnipegsd.ca/schools/Elmwood/Pages/default.aspx