Blair Fitzsimons : Nullement découragé par un manque de ressources

Année : 2020 — Province : Ontario
Lauréat d'un Certificat d'honneur

École catholique St. Mary-St. Cecilia
Anglais, maternelle à 7e année
Morrisburg (Ontario)

Blair dit souvent 'Je n'enseigne pas la robotique. J'utilise la robotique pour enseigner l'anglais, les études sociales, la collaboration ou la résilience.' La technologie n'est jamais le centre des leçons de Blair, mais elle est cruciale à tout cheminement d'apprentissage.

auteure de la mise en candidature

Lorsqu'il a commencé à enseigner dans une petite école rurale il y a cinq ans, Blair Fitzsimons n'a pas laissé le manque de technologies le décourager d'enseigner des STIM. Avec les autres enseignants, il a demandé aux élèves d'agir en tant que robots vivants, en se déplaçant dans un labyrinthe conçu à partir de commandes scriptées. Depuis, il a reçu des subventions totalisant plus de 70 000 $ pour financer des achats en matière de technologie ainsi que des occasions de perfectionnement professionnel.  

Approche pédagogique

Blair encourage les élèves à faire part de leurs idées et à demander aux autres « comment as-tu fait ça? ». Il crée une communauté d'apprenants au sein de laquelle chaque élève est valorisé. Les élèves découvrent des réponses pour eux et il n'y a pas de « bonne » réponse. Tout au long du processus, ils comprennent qu'ils peuvent innover. 

Les STIM en salle de classe

  • Il demande aux élèves de créer des argumentaires-éclair pour des clients réels ou fictifs. Les élèves créent des produits, comme des systèmes d'alarme pour des pirates, et réalisent des entrevues et des études de marché. Chaque membre de l'équipe peut y contribuer et apprendre.
  • Il aide les élèves à concrétiser leurs idées. Un groupe a bâti un modèle de zoo d'animaux animatroniques pour enseigner aux plus jeunes enfants des adaptations. D'autres élèves ont élaboré des solutions robotiques pour des problèmes auxquels se heurtaient des personnages de contes de fées. Tous les élèves sont intéressés, et non seulement les enfants qui adorent la technologie. 
  • Il enseigne des compétences par l'entremise de l'« apprentissage caché ». Il crée des défis réels, par exemple programmer des interfaces pour des machines de farces, fabriquer un robot sous forme de lapin de Pâques et illustrer les mathématiques avec une animation image par image, qui sont tellement intéressants que les enfants veulent développer les compétences qui s'y rattachent.
  • Il atténue les craintes de l'échec. Il dit aux élèves que l'échec peut donner lieu à de meilleures idées. Il crée des tâches comportant des obstacles adaptés aux enfants et des points d'échec pour inciter la collaboration. Dans un exercice de lutte avec un ballon, par exemple, les élèves travaillent ensemble pour modifier progressivement les robots jusqu'à ce qu'ils fonctionnent bien.

Réalisations exceptionnelles

  • Il a encadré les élèves dans le développement d'une idée brevetée. Son équipe de la ligue FIRST LEGO a créé une alternative comestible à la ficelle de bottes de foin en plastique, réglant du coup un problème de pollution. L'équipe s'est classée parmi les 20 meilleures équipes dans le monde. Elle a présenté son idée au Bureau des brevets américains et détient maintenant un brevet.
  • Il utilise des briques LEGO pour enseigner les STIM. Il a commencé à le faire afin de pallier des lacunes technologiques à l'école. Blair a créé un site Web (onebrickatatime.ca) dans le but de partager des techniques.
  • Il a mis au point des camps d'apprentissage de STIM. Les élèves guident leurs pairs d'autres écoles en relevant des défis pratiques et en utilisant des articles aussi simples que des presse-papier et du carton. Il inspire d'autres écoles à améliorer leurs programmes de STIM.
  • Il renforce des compétences personnelles grâce à la technologie. Il demande à la classe de recréer une danse de robotique; les élèves tranquilles gardent le silence; des problèmes surviennent avec des robots; les élèves crient; Blair met fin au projet; il demande aux élèves comment ils pourraient mieux collaborer; le projet redémarre; les résultats s'améliorent.

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École catholique St. Mary-St. Cecilia
28, promenade Shea
Morrisburg (Ontario)  K0C 1X0

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