Recherche et statistique sur la petite entreprise

Principales statistiques relatives aux petites entreprises - juillet 2002

Combien les employés des petites entreprises gagnent-ils?

L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures (EERH) de Statistique Canada publie les revenus hebdomadaires moyens à l'échelle de l'entreprise à partir des données relatives à la paie hebdomadaire. Ces données comprennent la paie brute, ainsi que le temps supplémentaire et les primes, les commissions et tout autre paiement spécial, avant les déductions importantes comme l'impôt, les contributions à l'assurance-emploi etc., mais sans compter les indemnités et avantages imposables, ni les contributions de l'employeur à l'assurance-emploi, aux régimes de retraite et à d'autres régimes sociaux. On obtient les gains hebdomadaires moyens en divisant la paie hebdomadaire totale par le nombre d'emplois correspondant (voir Combien de personnes travaillent pour la petite entreprise). L'EERH exclut les travailleurs autonomes, sauf ceux qui figurent sur la liste de paie de leur entreprise et elle ne couvre pas les industries suivantes : agriculture, pêche et piégeage, services domestiques privés, organisations religieuses et le personnel militaire des services de défense.

En 2001, un travailleur moyen du secteur privé au Canada gagnait environ 676 $ par semaine (tableau 7 et figure 5). En général, les revenus hebdomadaires des employés étaient proportionnels à la taille d'une entreprise : les employés des petites entreprises comptant moins de 100 employés gagnaient 589 $ par semaine, soit moins que la moyenne, alors que ceux qui travaillaient pour des entreprises moyennes (plus de 100 mais moins de 500 employés) ou pour des grandes entreprises (plus de 500 employés) gagnaient respectivement 701 $ et 753 $ par semaine, soit plus que la moyenne. La seule exception à cette tendance venait des entreprises du secteur producteur de services, avec plus de 5, mais moins de 20 employés, où les revenus hebdomadaires étaient moins élevés que dans le cas des petites entreprises comptant moins de 5 employés. Cette différence est principalement due au fait que plus de 30 % de l'emploi total dans cette catégorie de taille provient des deux industries qui paient le moins, à savoir la vente au détail et le secteur de l'hébergement et des services alimentaires.

Tableau 7 : Revenus hebdomadaires moyen, selon la taille de l'entreprise (nombre d'employés) dans le secteur privé, 20011
Nombre d'employés Total Secteur de biens2 Secteur de services2

Source : Statistique Canada, Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures (EERH), janvier 2002, et calculs effectués par Industrie Canada.

Note 1 : L'EERH exclut les travailleurs autonomes qui ne figurent pas sur une liste de paie ainsi que les employés des industries suivantes : agriculture, pêche et piégeage, services domestiques privés, organismes religieux et le personnel militaire des services de défense. Les données sous-jacentes excluent l'emploi dans l'administration publique, les services postaux, le transport en commun, les services d'enseignement ainsi que les soins de santé prodigués en établissement ou financés par le gouvernement, mais incluent l'emploi dans les cliniques privées ainsi que les détaillants de bière et d'alcool. Il existe une note technique sur la séparation de l'emploi dans les secteurs public et privé.

Note 2 : Par convention, d'après la définition de Statistique Canada, le secteur producteur de biens regroupe les codes SCIAN 11 à 31–33, alors que le secteur produisant des services regroupe les codes SCIAN 41 à 91.

0–4 566,84 633,74 548,31
5–19 540,39 684,70 498,46
20–49 605,35 764,21 545,19
50–99 651,50 786,95 590,01
Petites entreprises (moins de 100) 589,06 723,32 541,02
100–299 691,98 809,39 616,89
300–499 726,28 826,71 657,31
Moyennes entreprises (100–499) 701,90 814,40 628,59
Grande entreprises (500 ou plus) 753,14 948,71 654,28
Total 675,84 831,04 588,78

Figure 5 : Revenus hebdomadaires moyens dans les secteurs produisant des biens et des services, selon la taille de l'entreprise, en 20011,2

Figure 5 : Revenus hebdomadaires moyens dans les secteurs produisant des biens et des services, selon la taille de l'entreprise, en 2001

Source : tableau 7

En moyenne, en 2001, les employés producteurs de biens étaient payés 242 $ de plus par semaine que les gens qui travaillaient dans le secteur producteur de services. La différence entre les deux secteurs était particulièrement prononcée dans le cas des grandes entreprises, où elle était d'environ 294 $ par semaine, ce qui correspond à une différence de 15 000 $ en moyenne par année. Toutefois, les employés producteurs de biens travaillaient aussi de plus longues heures, ce qui se traduirait par une différence horaire moins prononcée.