Rapport d'étape 2015-2016

Avis

Le 4 novembre 2015, dans le cadre de la création du nouveau cabinet, les noms de plusieurs ministères ont été changés en fonction des priorités du gouvernement. Par suite de ces changements, le titre utilisé pour désigner Industrie Canada (IC) est devenu Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

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Le Rapport d'étape sur la Stratégie de développement durable de 2015‑2016 d'Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) contient les éléments suivants :

  1. Énoncé de vision sur le développement durable d'Innovation, Sciences et Développement économique
  2. Évaluation environnementale stratégique
  3. Rapport d'étape sur la contribution d'Innovation, Sciences et Développement économique aux thèmes I à III de la Stratégie fédérale de développement durable 2013–211;20162016
  4. Thème IV : Stratégies de mise en œuvre

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2013-2016 a été déposée au Parlement en novembre 2013. Elle guide la Stratégie de développement durable d'Innovation, Sciences et Développement économique pour 2015. La stratégie d'ISDE pour 2015 correspond totalement à celle du gouvernement fédéral et appuie sa dimension économique accrue par l'intégration, lorsque c'est possible, de pratiques et de principes de production et de consommation durables.

Les pratiques de consommation et production durables (CPD) peuvent être considérées comme la dimension économique du développement durable. Le fait de favoriser la CPD dans l'économie et la société peut contribuer à faire progresser le développement durable et la prospérité économique à long terme. Pour être efficace, la CPD, qui vise à fournir une valeur fonctionnelle ajoutée tout en réduisant au minimum l'utilisation de ressources et les répercussions sur l'environnement, dépend de l'innovation et de la technologie. À la Conférence des Nations Unies sur le développement durable de 2012, à Rio de Janeiro (Brésil), le Canada a signé un accord multilatéral incluant un cadre volontaire sur la CPD, le « Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables ». Celui-ci dresse la liste des programmes et pratiques remarquables de CPD, comme l'élaboration de modèles d'entreprise, de processus et de produits durables, et fait intervenir la distribution, la production et l'approvisionnement durables, l'éco-efficacité, la réduction des déchets et l'influence des choix des consommateurs.

En septembre 2015, les dirigeants du monde, y compris ceux du Canada, ont adopté les 17 objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l'horizon 2030. ISDE soutient les ODD par l'intermédiaire de ses stratégies de mise en œuvre ministérielles, plus particulièrement l'objectif no 12 : Consommation et production durables, qui vise à s'assurer que des habitudes de CPD sont promues et élaborées. La réalisation de progrès pour l'atteinte de la CPD découle d'un processus à long terme exigeant la participation active et le leadership de nombreux intervenants, y compris l'industrie. La participation du secteur privé, notamment des petites et moyennes entreprises, est cruciale.

1. Énoncé de vision sur le développement durable d'Innovation, Sciences et Développement économique

Pour favoriser l'innovation et la compétitivité, Innovation, Sciences et Développement économique travaille avec des partenaires clés en vue de promouvoir les avantages du développement durable et d'encourager une plus grande adoption des technologies et des pratiques durables par les entreprises canadiennes, les consommateurs et les communautés.

Cet énoncé repose sur le mandat d'Innovation, Sciences et Développement économique et reconnaît le rôle principal d'ISDE visant à favoriser l'innovation et la compétitivité et à faire connaître les avantages économiques des pratiques durables pour les entreprises, les consommateurs et les communautés.

Innovation, Sciences et Développement économique s'efforcera de prendre appui sur ce nouvel énoncé de vision pour l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes. Au fur et à mesure que les entreprises, les consommateurs et les communautés du Canada adoptent des technologies et des pratiques durables, il est probable qu'il y ait des avantages pour les objectifs environnementaux de la Stratégie fédérale de développement durable 2013‑2016, notamment la protection de l'air, de l'eau, de la nature et des Canadiens.

2. Évaluation environnementale stratégique

La Politique d'évaluation environnementale stratégique d'Innovation, Sciences et Développement économique respecte les exigences de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des politiques, des plans et des programmes de 2010 et les lignes directrices relatives à la Directive du Cabinet de 2010. La politique exige que les buts et les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable 2013-2016 soient pris en compte dans le processus décisionnel d'Innovation, Sciences et Développement économique. En outre, ISDE a renforcé le Système de gestion de l'évaluation environnementale stratégique pour s'assurer de la mise en œuvre efficace de la politique à l'échelle du Ministère et de l'accessibilité des outils pour les employés d'ISDE.

Au cours du cycle d'établissement de rapports de 2015-2016, Innovation, Sciences et Développement économique a réalisé une évaluation environnementale stratégique (EES) pour l'ensemble de ses initiatives assujetties à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes de 2010. Au cours de cette période, le Ministère a mené au total 30 EES, lesquelles étaient toutes des analyses préliminaires. Selon la Directive du Cabinet, il n'est pas nécessaire de faire des déclarations publiques sur les EES à moins qu'une EES soit pleinement achevée. Néanmoins, comme l'a recommandé la Commissaire à l'environnement et au développement durable dans son rapport de l'automne 2015 intitulé Progrès réalisé par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable, ISDE a émis deux déclarations publiques sur les EES.

Une EES a été réalisée sur les normes visant à soutenir les codes et les guides sur la résilience des infrastructures du Conseil canadien des normes (CCN) et a permis de déterminer que la Stratégie est susceptible d'avoir des effets positifs directs et indirects importants sur l'environnement à long terme qui serviront à promouvoir les objectifs et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada 2013‑2016. Une analyse de ces programmes a permis de déterminer qu'ils avaient des effets positifs indirects sur l'environnement, car de meilleures normes peuvent offrir aux professionnels de la conception, aux organismes de réglementation, aux propriétaires et aux exploitants les outils nécessaires pour améliorer la résilience des infrastructures, faisant ainsi progresser l'objectif 1 et la cible 1.2 de la SFDD (Adaptation aux changements climatiques). Une déclaration publique sur l'EES a été publiée sur la page des déclarations publiques sur les EES d'ISDE.

Une EES du Fonds d'investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires a été réalisée. L'analyse du programme a permis de déterminer que le FIS est susceptible d'avoir des effets environnementaux positifs directs et indirects, au fil du temps, lesquels serviront à promouvoir la Cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques, la Cible 2.1 : Polluants atmosphériques et la Cible 3.11 : Effluents des eaux usées et industrielles de la  SFDD. Des infrastructures de recherche améliorées pourraient réduire l'empreinte environnementale des installations de recherche canadiennes et renforcer leur capacité de recherche, d'innovation et de formation liée à l'industrie. Une déclaration publique, sur l'EES a été publiée sur la page des déclarations publiques sur les EES d'ISDE.

3. Rapport d'étape sur la contribution d'Innovation, Sciences et Développement économique aux thèmes I à III de la Stratégie fédérale de développement durable 2013-2016


Stratégie de mise en œuvre 1.1.3

Poursuivre le travail auprès des différents intervenants de l'industrie pour encourager l'adoption et l'adaptation de nouvelles technologies, comme l'aérospatiale.

Lien avec les objectifs et les cibles de la SFDD

  • Thème I Relever les défis en matière de changements climatiques et de qualité de l'air
    • Objectif 1 : Changements climatiques : Réduire les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre pour atténuer la sévérité et les effets inévitables des changements climatiques.
      • Cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques : Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada de 17 % d'ici 2020.

Lien avec l'AAP d'Innovation, Sciences et Développement économique

  • Résultat stratégique 2 : Les progrès réalisés dans les domaines des sciences et de la technologie, des connaissances et de l'innovation renforcent l'économie canadienne.
    • Programme : Capacité dans les domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation
      • Sous-programme : Partenariats en sciences et en technologie
  • Programme : Financement de la recherche-développement industrielle
    • Sous-programme : Innovation dans le secteur de l'aérospatiale

Description de la stratégie de mise en œuvre

Aérospatiale :

Le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN) s'emploie à favoriser le développement de technologies qui permettront de réduire l'empreinte environnementale de l'industrie aérospatiale dans un large éventail de domaines allant du bruit aux émissions en passant par les matériaux et les procédés de fabrication. Le GARDN a pour objectif d'offrir des possibilités de collaboration aux fabricants d'équipement d'origine (FEO), aux petites et moyennes entreprises (PME), aux universités et aux autres intervenants clés dans les domaines des technologies environnementales. Innovation, Sciences et Développement économique continuera de participer en tant que membre d'office du conseil d'administration du GARDN.

GARDN II, la deuxième phase de l'initiative, dispose d'un budget de près de 24 millions de dollars financé à parts égales par le gouvernement fédéral et les entreprises aérospatiales participantes et se concentrera sur trois thèmes clés : les technologies silencieuses, propres et durables. GARDN II a déjà annoncé le lancement de neuf projets de R et D qui représentent plus de 15 millions de dollars en financement. En plus de leurs avantages environnementaux, on s'attend à ce que les projets aient une incidence favorable sur les produits et services d'aérospatiale au Canada, le succès des entreprises et la formation et le perfectionnement d'un personnel hautement qualifié.

Lien avec les cibles de la SFDD

Le GARDN vise à aider l'industrie canadienne de l'aviation à réduire son empreinte environnementale et à satisfaire aux exigences environnementales et de durabilité (opérations et fabrication) grâce à l'innovation dans les technologies environnementales, au développement de l'infrastructure et à la collaboration au sein de l'industrie.

De plus, les activités de CANARIE dans le cadre du programme Plateformes de recherche contribueront également à faire progresser le thème 2 de la SFDD, maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau.

Attentes relatives au rendement non financier

Les résultats prévus comprennent : établissement de partenariats en sciences et technologies entre l'industrie et le milieu universitaire; collaboration entre le gouvernement et les partenaires du milieu universitaire et de l'industrie afin de réduire au minimum les impacts environnementaux des industries de l'aérospatiale et des technologies de l'information et des communications.

Mesures du rendement

GARDN :

  • Valeur en dollars des contributions obtenues en espèces et en nature de l'industrie et autres pour le GARDN.
  • Nombre d'entreprises participant au GARDN.

Résultats liés au rendement

ISDE continue de participer en tant que membre observateur du conseil d'administration du GARDN. L'initiative est soutenue par les Réseaux de centre d'excellence dirigés par l'entreprise (RCE‑E) qui participent en tant que membre d'office du conseil d'administration.


Stratégie de mise en œuvre 1.1.4

Poursuivre la mise en œuvre de l' Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) à l'appui de projets stratégiques de recherche et développement (R et D) qui favorisent la création de nouvelles technologies en aérospatiale et en défense et qui pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer une nouvelle efficacité énergétique.

Lien avec les objectifs et les cibles de la SFDD

  • Thème I Relever les défis en matière de changements climatiques et de qualité de l'air
    • Objectif 1 : Changements climatiques : Réduire les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre pour atténuer la sévérité et les effets inévitables des changements climatiques.
      • Cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques : Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire l'ensemble des émissions de GES du Canada de 17 % d'ici 2020.

Lien avec l'AAP d'Innovation, Sciences et Développement économique

  • Résultat stratégique : Les progrès réalisés dans les domaines des sciences et de la technologie, des connaissances et de l'innovation renforcent l'économie canadienne.
    • Programme : Financement de la recherche-développement industrielle
      • Sous-programme : Innovation dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense

Description de la stratégie de mise en œuvre

L'ISAD a trois objectifs : encourager la R et D stratégique qui mènera à l'innovation et à l'excellence à l'égard de nouveaux produits et services; améliorer la compétitivité des entreprises canadiennes de l'aérospatiale et de la défense; favoriser la collaboration entre les instituts de recherche, les universités, les collèges et le secteur privé. Même si l'environnement et le développement durable ne sont pas des objectifs explicites de l'ISAD, l'un des résultats finaux du programme consiste à contribuer à l'obtention de vastes avantages technologiques, économiques, environnementaux et sociaux pour les Canadiens.

Pour 2015-2016, on s'attend à ce que d'autres projets de l'ISAD soient approuvés, dont certains pourraient mener à une réduction des émissions de GES et à des gains d'efficience.

Lien avec les cibles de la SFDD

Dans le cadre de l'ISAD, les projets approuvés peuvent entraîner des avantages environnementaux contribuant à favoriser l'atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD. Par exemple, certains projets peuvent rendre compte de réduction des émissions de GES et d'efficacité énergétique (objectif 1 – relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air), de réduction des déchets et de conservation des ressources naturelles (objectif 3 – protéger la nature et les Canadiens).

Attentes relatives au rendement non financier

L'ISAD a comme résultat final de contribuer à ce que les Canadiens puissent bénéficier de plus vastes avantages technologiques, économiques, environnementaux et sociaux.

L'élaboration et la commercialisation de technologies, de services, de processus et de produits novateurs peuvent apporter un avantage du point de vue de l'environnement pour le Canada.

Mesure du rendement

  • Pourcentage de projets présentant des retombées environnementales plus vastes pour le Canada (p. ex. efficacité énergétique améliorée, conservation des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables, augmentation de l'efficacité de la production ou réduction de la quantité des matières).
  • Nombre de projets à ce jour où le bénéficiaire a commercialisé un nouveau produit, service ou processus par suite d'un financement obtenu d'Innovation, Sciences et Développement économique.
  • Valeur en dollars à ce jour d'investissement mobilisé par dollar de financement d'Innovation, Sciences et Développement économique pour la R et D dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense.
  • Nombre de projets à ce jour pour lesquels le bénéficiaire a établi une relation de collaboration avec les universités, les collèges ou les instituts de recherche affiliés.

Résultats liés au rendement

  • Au 31 mars 2016, 24 des 39 projets de l'ISAD avaient signalé des avantages environnementaux, comme une réduction des déchets, une plus grande efficacité énergétique et la conservation de ressources naturelles.

Stratégie de mise en œuvre 1.1.5

Poursuivre la promotion de la mise au point et de l'utilisation par l'industrie d'outils de gestion de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) ainsi que l'utilisation des normes de RSE sur le marché canadien afin de favoriser la consommation et la production durables, l'innovation et la compétitivité.

Lien avec les objectifs et les cibles de la SFDD

  • Thème I Relever les défis en matière de changements climatiques et de qualité de l'air
    • Objectif 1 : Changements climatiques : Réduire les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre pour atténuer la sévérité et les effets inévitables des changements climatiques.
      • Cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques : Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire l'ensemble des émissions de GES du Canada de 17 % d'ici 2020.

Lien avec l'AAP d'Innovation, Sciences et Développement économique

  • Programme : Services internes

Description de la stratégie de mise en œuvre

Dans le cadre de cette stratégie de mise en œuvre, Innovation, Sciences et Développement économique fera ce qui suit :

Lien avec les cibles de la SFDD

L'intégration accrue des pratiques et des principes de RSE dans la stratégie opérationnelle et les opérations quotidiennes dans le secteur privé aura une incidence positive sur l'ensemble des objectifs environnementaux de la SFDD. Voici des pratiques de RSE qui peuvent contribuer à réduire les émissions de GES : l'écoefficience, qui mène à la réduction de la consommation d'énergie, la rationalisation des parcs de véhicules en vue de favoriser des transports plus éconergétiques, la conception pour l'environnement/la durabilité (conception écologique, etc.), l'analyse du cycle de vie (ACV), les pratiques de fabrication durable et allégée et la responsabilité élargie des producteurs contribuent à réduire les intrants dans la production de produits, ce qui diminue les émissions de GES tout en protégeant l'eau et les ressources naturelles. L'intégration des pratiques de RSE peut avoir une incidence positive sur la concrétisation des tendances de consommation et de production durables au Canada.

Attentes relatives au rendement non financier

Le but ultime consiste à accroître le nombre d'entreprises canadiennes qui intègrent des pratiques de RSE dans leur stratégie opérationnelle et leurs opérations quotidiennes, y compris les mandats de chaîne d'approvisionnement. Le nombre croissant de rapports sur la RSE autonomes et intégrés produits par des entreprises canadiennes et affichés en ligne constitue un indicateur, surtout en ce qui concerne les normes internationales sur la divulgation et la transparence en matière de RSE, comme la Global Reporting Initiative (GRI). Au fur et à mesure que les entreprises canadiennes prennent conscience du dossier commercial sur l'intégration de la RSE et que les normes de RSE sont utilisées par les entreprises canadiennes, les PME et l'industrie canadiennes peuvent améliorer leur compétitivité.

Mesures du rendement

  • Nombre d'activités de liaison externe stratégique entreprises en lien avec la RSE.
  • Nombre d'entreprises canadiennes délivrant des rapports sur la RSE.
  • Nombre de visites sur le site Web d'ISDE sur la RSE.
  • Nombre de téléchargements des documents d'ISDE sur la RSE, disponibles sur le site Web.

Résultats liés au rendement

En 2015-2016, ISDE :

  • a publié un blogue à l'intention des PME sur le Réseau Entreprises Canada intitulé Tirez parti de la RSE;
  • a publié une nouvelle version du Guide de mise en œuvre à l'intention des entreprises canadiennes;
  • a participé au sommet de 2016 sur la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable (Corporate Responsibility and Sustainability Summit 2016) tenu par le Conference Board du Canada à Toronto;
  • a appuyé les travaux liés à la rédaction de la déclaration des dirigeants du G7 de juin 2015 et du communiqué des ministres de l'Emploi et du Développement du G7 d'octobre 2015 sur la promotion des chaînes d'approvisionnement durables et de la production équitable;
  • a appuyé l'élaboration d'un protocole d'investissement responsable dans l'Arctique dans le cadre des activités du Conseil de l'Arctique et à des fins de discussion lors du Forum économique mondial à Davos en janvier 2016;
  • a fait connaître les normes internationales en matière de RSE, approuvées par le gouvernement, pour la présentation de l'information sur le rendement. Plus précisément, ISDE a pris part au Point de contact national (PCN). Le PCN est un comité interministériel présidé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement dont le rôle est de faire connaître les Principes directeurs de l'OCDE pour les entreprises multinationales du point de vue des répercussions sociales, économiques et environnementales de leurs activités sur les sociétés dans lesquelles elles évoluent. ISDE a participé à la séance annuelle de relations avec les intervenants du PCN visant à faire connaître les Principes directeurs;
  • le site Web de la RSE d'ISDE a été visité plus de 93 000 fois (en baisse par rapport à l'année précédente);
  • selon les données (anglais seulement) de la Global Reporting Initiative (GRI), 126 organisations canadiennes ont déposé des rapports sur la RSE en 2015, parmi celles‑ci, 91 ont utilisé les lignes directrices G4 de la GRI. Comparativement à 2014, on constate que trois organisations canadiennes supplémentaires ont présenté un rapport à la GRI, cependant, on a observé que quatre organisations avaient cessé d'utiliser les lignes directrices G4 de la GRI;
  • en se fondant sur les données du Pacte mondial des Nations Unies, on a observé une hausse de 70 % du nombre d'entreprises canadiennes s'étant jointes au Pacte en 2015, ainsi qu'une hausse de 125 % entre juin 2013 et avril 2016 ce qui porte le nombre total de membres à 158 signataires canadiens au Pacte mondial des Nations Unies. Ce chiffre n'inclut pas le nombre croissant d'entreprises multinationales s'étant jointes au Pacte qui ont des filiales au Canada. De plus, ce nombre n'inclut pas les entreprises canadiennes qui sont des « apprentis participants » du Réseau canadien du pacte mondial. Les PME représentaient 46,2 % des 158 entreprises participantes.

Stratégie de mise en œuvre 1.1.8

Poursuivre la collaboration avec les différents intervenants clés pour s'assurer que les consommateurs disposent de l'information et des outils dont ils ont besoin pour protéger leurs intérêts, tout en apportant sa participation et son soutien à l'élaboration de recherches et de politiques sur les questions de consommation comme la consommation durable.

Lien avec les objectifs et les cibles de la SFDD

  • Thème I Relever les défis en matière de changements climatiques et de qualité de l'air
    • Objectif 1 : Changements climatiques : Réduire les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre pour atténuer la sévérité et les effets inévitables des changements climatiques.
      • Cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques : Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire l'ensemble des émissions de GES du Canada de 17 % d'ici 2020.

Lien avec l'AAP d'Innovation, Sciences et Développement économique

  • Résultat stratégique 1 : Le marché canadien est efficace et concurrentiel
    • Programme : Cadres et réglementation du marché
      • Sous-programme : Programme des consommateurs

Description de la stratégie de mise en œuvre

Par l'entremise du Bureau de la consommation du Canada, Innovation, Sciences et Développement économique soutient les groupes de consommateurs et les organismes non gouvernementaux afin que ces derniers contribuent efficacement à l'élaboration des politiques au moyen du Programme de contribution pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles. Il a d'ailleurs financé plus de 40 projets de recherche liés à la consommation durable depuis 2002. Ces travaux sont accessibles à partir du Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation qui a été élaboré dans le but d'accroître la transmission du savoir dans le milieu de la recherche en matière de politique de consommation. Le Ministère veille également à ce que les consommateurs disposent de l'information et des outils nécessaires pour protéger leurs intérêts. Ces activités comprennent la mise sur pied du portail en ligne InfoConsommation.ca qui procure aux consommateurs un moyen rapide et facile d'accéder à de l'information exacte, pertinente et fiable, y compris de l'information sur la consommation durable.

Dans le cadre de cette stratégie de mise en œuvre, Innovation, Sciences et Développement économique veillera à :

  • promouvoir le contenu Web créé en 2013 sur le développement durable pour guideduconsommateur.ca, notamment les conseils sur les habitudes de vie écologiques, l'élimination responsable des produits et le partage de véhicules;
  • publier des documents sur le développement durable dans le compte Twitter d'Innovation, Sciences et Développement économique et des articles d'Actualité Canada, en plus d'examiner le contenu existant pour s'assurer qu'il demeure pertinent et à jour;
  • effectuer une recherche continue et une analyse sur les enjeux en matière de consommation liés au développement et à la consommation durables;
  • continuer d'appuyer la recherche et l'analyse sur les enjeux pertinents et d'actualité en matière de consommation, y compris le développement durable et la consommation, par l'intermédiaire du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles.

Lien avec les cibles de la SFDD

Les pratiques de consommation durable et responsable des consommateurs peuvent avoir une incidence positive sur l'atteinte de tous les objectifs environnementaux de la SFDD. Par exemple, le fait que des consommateurs décident de tenir compte de facteurs environnementaux lorsqu'ils prennent une décision d'achat peut avoir une incidence sur la façon dont le produit est fabriqué, notamment la consommation de ressources naturelles requises comme l'énergie et l'eau, les procédés utilisés et la possibilité de recycler ou de réutiliser le produit. Ces pratiques peuvent favoriser les tendances de consommation et de production durables dans l'ensemble de l'économie.

Attentes relatives au rendement non financier

Les résultats prévus pour ISDE comprennent : une sensibilisation accrue des consommateurs aux pratiques et aux enjeux de consommation durable et responsable; une plus grande intégration des pratiques de consommation durable et responsable dans les décisions d'achat; un accès à des analyses éclairées sur les questions préoccupant les consommateurs canadiens pour les décideurs.

Mesures du rendement

  • Nombre de visiteurs accédant à l'information sur la consommation durable d'Innovation, Sciences et Développement économique.
  • Nombre d'initiatives concertées de recherche ou d'établissement de politiques commencées ou maintenues en lien avec la consommation durable.
  • Nombre de fois où une analyse sur la consommation durable appuyée par Innovation, Sciences et Développement économique et réalisée par des organismes de consommateurs alimente les discussions sur les politiques publiques ou la couverture médiatique.
  • Nombre de demandes de financement de propositions de recherche sur la consommation durable reçues dans le cadre du programme de subventions et de contributions du Bureau de la consommation.
  • Nombre de propositions de recherche sur la consommation durable appuyées chaque année.

Résultats liés au rendement

  • 10 802 visiteurs ont consulté l'information à l'intention des consommateurs sur la consommation durable d'Innovation, Sciences et Développement économique au cours de l'exercice 2015-2016.
  • Une initiative de recherche ou d'élaboration de politiques en collaboration a été amorcée ou maintenue concernant la consommation durable au cours de l'exercice 2015-2016.
  • Huit propositions de recherche sur la consommation durable ont été reçues dans le cadre de l'appel de propositions de 2016-2017, aux termes du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles.
  • Un projet de recherche sur la consommation durable a reçu une aide financière aux termes du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles au cours de l'exercice 2015-2016.

Stratégie de mise en œuvre 1.1.9

Continuer de promouvoir les pratiques de fabrication durables auprès des entreprises canadiennes en reconnaissant que l'adoption de technologies et de processus qui favorisent l'innovation et la compétitivité peut aussi accroître la durabilité de l'environnement.

Lien avec les objectifs et les cibles de la SFDD

  • Thème I Relever les défis en matière de changements climatiques et de qualité de l'air
    • Objectif 1 : Changements climatiques : Réduire les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre pour atténuer la sévérité et les effets inévitables des changements climatiques.
      • Cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques : Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire l'ensemble des émissions de GES du Canada de 17 % d'ici 2020.

Lien avec l'AAP d'Innovation, Sciences et Développement économique

  • Résultat stratégique 1 : Les entreprises et les collectivités canadiennes sont compétitives
    • Programme : Compétitivité et capacité industrielles
      • Sous-programme : Politiques et analyses propres aux industries

Description de la stratégie de mise en œuvre

Pour favoriser l'innovation et la compétitivité, Innovation, Sciences et Développement économique travaille avec des partenaires clés en vue de promouvoir les avantages de la production durable en encourageant une plus grande adoption de nouvelles technologies et pratiques réduisant au minimum ou éliminant les déchets de production et de transformation.

Dans le cadre de cette stratégie de mise en œuvre, Innovation, Sciences et Développement économique publiera de l'information sur la fabrication sur le site Web de la Passerelle du Secteur de la fabrication et encouragera l'adoption de technologies de pointe et de pratiques plus efficaces durant les discussions de sensibilisation avec des intervenants ciblés.

Lien avec les cibles de la SFDD

Les procédés de fabrication de pointe contribuent à l'atteinte des objectifs environnementaux de la SFDD qui consistent à relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air, à maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau ainsi qu'à protéger la nature, de même que de l'objectif 3 de la SFDD, afin d'améliorer la sécurité des employés, des collectivités et de rendre plus sécuritaires les produits.

Attentes relatives au rendement non financier

Le résultat prévu pour Innovation, Sciences et Développement économique est de s'assurer que les décideurs ont accès à des analyses éclairées sur les tendances des industries canadiennes.

Mesures du rendement

  • Nombre de visites sur le site Web et de téléchargements des renseignements sur la fabrication de pointe de la Passerelle du Secteur de la fabrication d'ISDE.

Résultats liés au rendement

  • Il y a eu 9 093 visites du site Web Passerelle du secteur de la fabrication d'ISDE en 2015-2016, ce qui comprend le lien vers de l'information sur la fabrication durable. Les visites du site Web en général ont presque doublé par rapport à l'exercice 2014-2015.

Stratégie de mise en œuvre 1.1.10

Continuer de promouvoir la durabilité de l'environnement au moyen du soutien conféré aux coopératives à titre d'entreprises véhiculant des objectifs de durabilité économique, environnementale et sociale en identifiant et en traitant les barrières à la croissance des coopératives et les possibilités à ce chapitre, et en permettant l'accès aux débouchés émergents.

Lien avec les objectifs et les cibles de la SFDD

  • Thème I Relever les défis en matière de changements climatiques et de qualité de l'air
    • Objectif 1 : Changements climatiques : Réduire les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre pour atténuer la sévérité et les effets inévitables des changements climatiques.
      • Cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques : Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire l'ensemble des émissions de GES du Canada de 17 % d'ici 2020.

Lien avec l'AAP d'Innovation, Sciences et Développement économique

  • Programme : Services internes

Description de la stratégie de mise en œuvre

Innovation, Sciences et Développement économique contribue à la durabilité de l'environnement par son soutien aux coopératives à titre d'entreprises avec des objectifs de durabilité économique, environnementale et sociale. Les entreprises coopératives, comme bon nombre d'entreprises, font du développement durable l'un de leurs objectifs en créant une valeur partagée et des avantages pour les membres et les intervenants. ISDE encourage les entrepreneurs à utiliser le modèle d'entreprise coopérative en précisant les éléments qui nuisent à la croissance des coopératives ou qui la favorisent et en permettant aux coopératives d'accéder aux programmes et aux services ministériels afin de saisir les nouvelles occasions qu'offre le marché.

Innovation, Sciences et Développement économique veillera à :

  • continuer d'encourager les entrepreneurs à utiliser le modèle d'entreprise coopérative en les renseignant sur les avantages qu'il présente;
  • continuer de permettre aux coopératives d'avoir accès aux programmes et aux services gouvernementaux afin de saisir les occasions qu'offre le marché;
  • préparer et publier les données de 2010, de 2011 et de 2012 de l'enquête annuelle sur les coopératives qui constituent une base statistique sur les tendances des coopératives en matière d'environnement et de durabilité.

Lien avec les cibles de la SFDD

La croissance des entreprises coopératives au Canada est susceptible d'avoir une incidence positive sur tous les objectifs de la SFDD, soit relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air, maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau ainsi que protéger la nature et les Canadiens.

Attentes relatives au rendement non financier

Les résultats prévus pour ISDE comprennent : une sensibilisation accrue des entrepreneurs à propos du modèle d'entreprise coopérative et du soutien fourni par Innovation, Sciences et Développement économique; une sensibilisation accrue des entrepreneurs à propos du modèle d'entreprise coopérative et de son apport au développement durable, particulièrement en ce qui concerne son influence sur l'adoption de tendances de production et de consommation durables dans l'économie.

Mesures du rendement

  • Pourcentage de nouvelles entreprises utilisant le modèle d'entreprise coopérative.
  • Croissance du nombre de coopératives au Canada.
  • Nombre d'activités de liaison externe stratégique entreprises en lien avec les coopératives et la durabilité.
  • Augmentation du nombre de demandes ou de l'utilisation de données sur les coopératives afin d'améliorer la compréhension des coopératives à vocation environnementale et durable.
  • Augmentation du nombre de téléchargements de documents, d'accès au site Web d'ISDE sur la politique sur les coopératives ou de demandes d'information.

Résultats liés au rendement

  • Des sources provenant de registres d'entreprises fédéraux, provinciaux et territoriaux indiquent une augmentation globale du nombre total de coopératives constituées en personnes morales en 2015.
  • ISDE a publié le rapport intitulé Les coopératives au Canada en 2011 qui a montré que le secteur demeure fort et continue de croître grâce à l'augmentation de son volume d'affaires, de ses actifs ainsi que de son nombre d'employés et de membres. Ce secteur génère des revenus de 38,6 milliards de dollars et emploie 90 070 personnes au pays.
  • ISDE a publié Les coopératives au Canada en 2010, Les 50 plus importantes coopératives non financières au Canada 2011 et Les 50 plus importantes coopératives non financières au Canada 2012 qui ont démontré l'augmentation des volumes d'affaires, des actifs ainsi que du nombre d'employés et de membres des coopératives canadiennes. La moteur de recherche sur la page Web d'ISDE a accueilli 415 visiteurs et a comptabilisé 808 affichages. Par ailleurs, le rapport intitulé Les coopératives au Canada en 2010 a été téléchargé 108 fois.
  • ISDE a publié l' Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises (2014) qui a démontré que les PME coopératives à but lucratif étaient plus susceptibles d'être novatrices que les PME traditionnelles, plus particulièrement en ce qui concerne l'innovation en matière de produits et de services, se voyaient octroyer du financement plus souvent et avaient des taux d'approbation plus élevés que les PME au modèle d'affaires traditionnel.
  • En 2015, la page Web Politique sur les coopératives a accueilli 1 290 visiteurs (une augmentation de 108 % par rapport à 2014), a été consultée 2 147 fois (une augmentation de 63 % par rapport à 2014) et 256 documents de référence y ont été téléchargés (une augmentation de 24 % par rapport à 2014).
  • ISDE a tenu un grand nombre d'activités de sensibilisation dans les régions, entre autres :
    • une conférence de presse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et de Federated Co-operatives Ltd. pour annoncer l'octroi de deux millions de dollars pour une chaire de recherche industrielle du CRSNG à l'Université de la Saskatchewan sur la restauration des sols contaminés (avril 2015);
    • l'assemblée générale annuelle de Coopératives et mutuelles Canada (juin 2015);
    • la réunion du Réseau fédéral sur les coopératives (juin 2015);
    • le séminaire du centre pour l'étude des coopératives (Centre for the Study of Co-operatives) visant à repenser l'économie des coopératives (septembre 2015);
    • la Semaine de la coopération en Saskatchewan (octobre 2015);
    • la réunion des délégués de Coopératives et mutuelles Canada (novembre 2015);
    • l'assemblée générale annuelle de Federated Co-operatives Ltd. (février 2016);
    • les téléconférences fédérales, provinciales et territoriales des représentants responsables des coopératives (2015‑2016);
    • l'assemblée générale annuelle de l'association des coopératives de la Colombie‑Britannique (British Columbia Co-operative Association);
    • les réunions de la haute direction avec les représentants des coopératives (2015‑2016).

Stratégie de mise en œuvre 1.1.11

Continuer d'appuyer la croissance des services aux entreprises liées à la fabrication, y compris celles qui intègrent l'innovation à la conception et au développement de produits et à la chaîne d'approvisionnement, et qui peuvent aboutir à des avantages en matière de durabilité de l'environnement.

Lien avec les objectifs et les cibles de la SFDD

  • Thème I Relever les défis en matière de changements climatiques et de qualité de l'air
    • Objectif 1 : Changements climatiques : Réduire les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre pour atténuer la sévérité et les effets inévitables des changements climatiques.
      • Cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques : Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire l'ensemble des émissions de GES du Canada de 17 % d'ici 2020.

Lien avec l'AAP d'Innovation, Sciences et Développement économique

  • Résultat stratégique 3 : Les entreprises et les collectivités canadiennes sont compétitives
    • Programme : Compétitivité et capacité industrielles
      • Sous-programme : Politiques et analyses propres aux industries

Description de la stratégie de mise en œuvre

Innovation, Sciences et Développement économique continuera d'appuyer la croissance des services aux entreprises liées à la fabrication, y compris celles qui intègrent l'innovation à la conception et au développement de produits et à la chaîne d'approvisionnement, et qui peuvent aboutir à des avantages en matière de durabilité de l'environnement.

Lien avec les cibles de la SFDD

L'intégration de la durabilité environnementale et de l'écoconception tôt dans le cycle de développement de produits permet aux fabricants de réduire leur empreinte environnementale, de réduire les déchets et l'utilisation des matériaux et la consommation d'énergie, de prolonger la durée de vie des produits et d'en favoriser la réutilisation et le recyclage à la fin de vie des produits industriels et de consommation. Des services aux entreprises comme l'ingénierie ainsi que la conception et le développement de produits peuvent contribuer à la compétitivité du secteur de la fabrication et à l'atteinte des objectifs de développement durable (p. ex. grâce à l'écoconception). Ces pratiques peuvent contribuer à faire progresser les objectifs de la SFDD, soit relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air, maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau et protéger la nature en réduisant les impacts globaux sur l'environnement.

Attentes relatives au rendement non financier

Les résultats prévus pour Innovation, Sciences et Développement économique comprennent ce qui suit : l'accès des décideurs à des analyses éclairées sur la façon dont les services aux entreprises, comme la conception, peuvent avoir une incidence sur les pratiques de fabrication durable; meilleure compréhension du rôle que jouent les services professionnels en tant qu'outil habilitant de la compétitivité du secteur de la fabrication; meilleure compréhension par les fabricants de l'apport de services comme l'ingénierie, la conception et l'écoconception à l'atteinte des objectifs ministériels.

Mesures du rendement

  • Nombre d'initiatives concertées de recherche ou d'établissement de politiques commencées ou maintenues sur les services aux entreprises pour le secteur de la fabrication.
  • Nombre d'activités de communication stratégique établies par un service aux entreprises en lien avec la durabilité ainsi que la production et la consommation durables.

Résultats liés au rendement

Le programme a pris fin à l'exercice 2014‑2015.


Stratégie de mise en œuvre 1.1.21

Poursuivre la collaboration avec des partenaires pour accroître l'avantage concurrentiel du Canada dans le développement et la commercialisation de la technologie liée à l' hydrogène et aux piles à combustible.

Lien avec les objectifs et les cibles de la SFDD

  • Thème I Relever les défis en matière de changements climatiques et de qualité de l'air
    • Objectif 1 : Changements climatiques : Réduire les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre pour atténuer la sévérité et les effets inévitables des changements climatiques.
      • Cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques : Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire l'ensemble des émissions de GES du Canada de 17 % d'ici 2020.
    • Objectif 2 : Pollution atmosphérique : Minimiser les menaces à la qualité de l'air afin que les Canadiens puissent respirer de l'air pur qui favorise également des écosystèmes sains.
      • Cible 2.1 : Polluants atmosphériques : Réduire les polluants atmosphériques afin de préserver ou d'améliorer la qualité de l'air dans tout le pays et d'atteindre les cibles en matière d'émissions en cours d'élaboration, en collaboration avec les provinces et les intervenants.

Lien avec l'AAP d'Innovation, Sciences et Développement économique

  • Résultat stratégique 2 : Les progrès réalisés dans les domaines des sciences et de la technologie, des connaissances et de l'innovation renforcent l'économie canadienne.
    • Programme : Capacité dans les domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation
      • Sous-programme : Partenariats en sciences et en technologie

Description de la stratégie de mise en œuvre

Le Canada est reconnu dans la sphère internationale comme un chef de file mondial de la recherche-développement et de la commercialisation en amont dans le domaine de l'hydrogène et des piles à combustible. Le secteur se compose principalement de petites et moyennes entreprises et d'organismes de recherche. Il peut compter sur une main-d'œuvre instruite. Au Canada, le plus important regroupement d'entreprises dans le domaine de l'hydrogène et des piles à combustible se trouve en Colombie‑Britannique (voir le Profil de l'industrie canadienne de l'hydrogène et des piles à combustible 2013).

Innovation, Sciences et Développement économique déterminera les problèmes potentiels et les possibilités de participation à la chaîne de valeur globale ainsi que les applications de stockage de l'énergie de l'hydrogène.

Lien avec les cibles de la SFDD

Déploiement de technologies d'énergie renouvelable et utilisation d'hydrogène en tant que vecteur énergétique, ce qui accroît l'efficacité des systèmes énergétiques et réduit les répercussions sur l'environnement.

Attentes relatives au rendement non financier

Les résultats prévus pour Innovation, Sciences et Développement économique englobent ce qui suit : les décideurs ont accès à des analyses éclairées sur les tendances et les enjeux ayant une incidence sur la compétitivité des industries canadiennes.

Mesures de rendement :

  • Initiatives stratégiques ou de recherche concertée commencées ou continuées sur le développement et la commercialisation de la technologie liée à l'hydrogène et aux piles à combustible.

Résultats liés au rendement

  • ISDE a tenu un grand nombre d'activités de sensibilisation dans les régions, qui comprenaient des ateliers pour les parties intéressées sur les technologies émergentes, notamment :
    • un atelier sur le stockage d'énergie électrique à base d'hydrogène en partenariat avec les Laboratoires Nucléaires Canadiens (à Chalk River en septembre 2015);
    • des forums internationaux sur le développement de l'industrie et l'élaboration de politiques relatives à l'hydrogène et aux piles à combustible en marge des réunions du Partenariat international pour l'économie de l'hydrogène à Wuhan, en Chine (mai 2015) et à Grenoble, en France (novembre 2015), y compris des ateliers d'information et de sensibilisation sur l'hydrogène et les piles à combustible aussi tenus en marge des réunions du Partenariat international pour l'économie de l'hydrogène organisées en Chine et en France;
    • la première exposition et le premier championnat annuels de technologie propre Clean Technology Expo and ChampionshipSurrey en septembre 2015).
  • ISDE continue d'effectuer des analyses sectorielles et des analyses du contexte des technologies émergentes afin d'orienter les recommandations en matière de politiques :
    • l'évaluation des possibilités économiques des véhicules à énergie propre (Clean Energy Vehicle Economic Opportunities Assessment) de la Colombie‑Britannique – en partenariat avec le gouvernement de la Colombie‑Britannique, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Ressources naturelles Canada, la ville de Surrey et la cité de Vancouver;
    • Profil de l'industrie canadienne de l'hydrogène et des piles à combustible 2015 (publication annuelle);
    • élaboration d'un outil d'analyse techno‑économique pour d'éventuels déploiements de systèmes de conversion de l'électricité en gaz – réalisée en partenariat avec le département de l'énergie des États‑Unis, le National Renewable Energy Laboratory et le CNRC (un projet du Dialogue États‑Unis – Canada sur l'énergie propre).

Stratégie de mise en œuvre 1.1.28

Continuer de mettre en œuvre le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile (FISA) jusqu'en 2018 à l'appui de projets de recherche stratégiques à grande échelle menant à des véhicules novateurs, verts et plus éconergétiques.

Lien avec les objectifs et les cibles de la SFDD

  • Thème I Relever les défis en matière de changements climatiques et de qualité de l'air
    • Cible 1 : Atténuation des changements climatiques : Réduire les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre pour atténuer la sévérité et les effets inévitables des changements climatiques.
      • Cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques : Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire l'ensemble des émissions de GES du Canada de 17 % d'ici 2020.

Lien avec l'AAP d'Innovation, Sciences et Développement économique

  • Résultat stratégique 2 : Les progrès réalisés dans les domaines des sciences et de la technologie, des connaissances et de l'innovation renforcent l'économie canadienne.
    • Programme : Financement de la recherche-développement industrielle
      • Sous-programme : Innovation dans le secteur de l'automobile

Description de la stratégie de mise en œuvre

Lancé initialement dans le budget de 2008, le FISA était doté d'un financement de 250 millions de dollars sur cinq ans destiné aux entreprises du secteur automobile en appui à des projets stratégiques de grande envergure en vue de construire des véhicules innovateurs, plus écologiques et plus écoénergétiques. En janvier 2013, on a annoncé le renouvellement du FISA qui s'accompagne d'un financement supplémentaire de 250 millions de dollars répartis sur les cinq prochaines années (jusqu'en 2018). Dans le budget de 2014, le ministre des Finances a annoncé une somme additionnelle de 500 millions de dollars destinée au FISA sur une période de deux ans (2014‑2015 et 2015‑2016).

ISDE collaborera avec le secteur de l'automobile afin d'appuyer l'élaboration et la mise sur pied de technologies ou de processus écoénergétiques novateurs. Les activités soutenues dans le cadre du FISA sont associées à des initiatives de R et D comme la création de nouveaux produits (p. ex. des technologies avancées de réduction des émissions, des moteurs et des transmissions écoénergétiques, des matériaux de pointe ainsi que des composants et des matériaux légers); des essais avancés de produits pour qu'ils soient plus propres et plus écoénergétiques, pour réduire les gaz à effet de serre; construction ou agrandissement d'installations en vue de fabriquer des véhicules de pointe plus écoénergétiques.

En 2015‑2016, ISDE continuera d'administrer ce programme, qui est l'un des principaux leviers du Ministère pour encourager l'innovation dans le secteur de la recherche et du développement automobile. Les accords de contribution conclus avec les sociétés automobiles mettent à profit les investissements dans les projets de R et D stratégiques de grande envergure afin de concevoir des véhicules plus écologiques, plus écoénergétiques et novateurs.

Les objectifs du FISA sont les suivants :

  • créer une capacité de R et D automobile au Canada et obtenir des emplois axés sur le savoir;
  • améliorer les plans d'action du gouvernement pour les sciences et la technologie (S et T) et l'environnement;
  • soutenir la conception ou la mise en œuvre de technologies ou de procédés novateurs et éconergétiques;
  • promouvoir les avantages économiques à long terme pour le Canada, y compris la création et le maintien importants d'emplois;
  • profiter des investissements du secteur privé pour favoriser la compétitivité du Canada.

Chaque projet admissible examiné pour du financement fait l'objet d'un processus de diligence raisonnable approfondi qui peut comprendre le recours à des experts externes chargés d'examiner la faisabilité du projet admissible proposé. Les propositions sont évaluées dans le contexte de leur pertinence par rapport aux objectifs du FISA et doivent apporter des avantages environnementaux, technologiques et économiques au Canada.

Les activités admissibles soutenues dans le cadre du FISA sont celles habituellement associées aux importantes initiatives automobiles axées sur l'innovation et la R et D visant à mettre au point des véhicules plus verts et plus éconergétiques, y compris :

  • la création de nouveaux produits (p. ex. technologies d'émission de pointe, moteurs et transmissions éconergétiques et matériaux de pointe, dont des produits en plastique techniques et des composants et matériaux légers);
  • l'ingénierie et conception de pointe, et développement de prototype;
  • les tests de produit de pointe qui assure une performance automobile plus propre et plus efficiente et une réduction des gaz à effet de serre;
  • l'élaboration de nouvelles méthodes de production et de nouvelles technologies des procédés, notamment de techniques de fabrication informatisée de pointe;
  • installations nouvelles ou agrandies pour produire des véhicules et des groupes motopropulseurs de pointe plus éconergétiques;
  • investissements importants dans de nouveaux procédés de fabrication informatisée;
  • introduction de nouvelles technologies de production transformatrice visant à accroître sensiblement la productivité et l'efficience (p. ex. robotique et systèmes de TI de pointe).

Lien avec les cibles de la SFDD

La mise en œuvre continue du programme du FISA devrait permettre de construire des véhicules novateurs, moins polluants et plus éconergétiques, de même que des usines et des processus de fabrication durables et éco-efficaces. Ces améliorations entraîneront une diminution des émissions de GES et de la pollution atmosphérique, et nous permettront de réaliser l'objectif environnemental du thème 1 de la SFDD, à savoir de relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air.

Attentes relatives au rendement non financier

Les résultats prévus pour ISDE comprennent : la signature d'au moins un accord de contribution avec une entreprise automobile pour un investissement dans des projets de R et D stratégiques à grande échelle menant à la conception de véhicules novateurs, verts et plus éconergétiques. Une fois les projets terminés avec succès, on s'attend à ce que des véhicules/groupes motopropulseurs novateurs, plus verts et plus éconergétiques soient assemblés au Canada et à ce que des technologies ou procédés plus novateurs et plus éconergétiques soient mis en œuvre dans le secteur de l'automobile. Les projets devraient aussi accroître la capacité de R et D automobile au Canada et contribuer ainsi à créer des emplois axés sur le savoir dans ce secteur. En outre, le FISA demeurera un instrument clé favorisant les investissements dans l'industrie automobile au Canada.

Mesures de rendement :

  • Nombre de projets à ce jour axés sur les technologies et les processus novateurs et éconergétiques.
  • Valeur en dollars des investissements à ce jour pour chaque dollar versé par Innovation, Sciences et Développement économique pour les projets de R et D dans le secteur de l'automobile.

Résultats liés au rendement

  • Une entente a été signée en 2015-2016, ce qui porte à sept le nombre total d'ententes axées sur les technologies et les procédés novateurs et éconergétiques.
  • Jusqu'à maintenant, 7,08 $ d'investissement ont été obtenus par dollar versé par le gouvernement fédéral aux projets liés au FISA.
  • Le FISA a également contribué à la réduction des émissions de GES en encourageant la création de nouveaux produits, comme les technologies d'émission de pointe, les moteurs et transmissions éconergétiques, les matériaux de pointe, dont des produits en plastique technique, et les composants et matériaux légers. Avec ce programme, l'industrie automobile a poursuivi l'élaboration de méthodes de production et de technologies de système novatrices et plus écologiques, ce qui a entraîné une diminution des émissions dans les installations de fabrication.

Stratégie de mise en œuvre 4.3.8

Fournir une expertise, des directives et des conseils scientifiques aux décideurs et élaborer et appliquer des modèles d'évaluation sociale, culturelle et économique des services écosystémiques à l'appui des décisions sur le développement durable, de sorte que l'information sur les écosystèmes et les effets sur l'environnement des propositions de développement puissent être pris en compte dans les décisions.

Lien avec les objectifs et les cibles de la SFDD

  • Thème 3 Protéger la nature et les Canadiens
    • Objectif 4 : Cibles pour conserver et restaurer les écosystèmes, la faune et l'habitat.
      • Cible 4.3 écosystèmes terrestres et intendance de l'habitat.

Lien avec l'AAP d'Innovation, Sciences et Développement économique

  • Programme : Services internes

Description de la stratégie de mise en œuvre

Les services écosystémiques ont une valeur socioéconomique. Ils comprennent le processus par lequel les plantes absorbent du dioxyde de carbone et libèrent de l'oxygène, les matériels biotiques qui filtrent l'eau potable et le processus de pollinisation par les insectes et les oiseaux qui permet à de nouvelles plantes de pousser. Le fait que le gouvernement et les entreprises comprennent mieux la valeur des services écosystémiques dans l'économie peut donner lieu à une meilleure compréhension des effets sur l'environnement des projets de développement économique; cette connaissance peut éclairer la prise de décisions. Au cours de la prochaine année, Innovation, Sciences et Développement économique collaborera avec Environnement Canada, Statistique Canada et des partenaires du milieu universitaire afin d'établir des liens entre les activités des usines et des entreprises (par l'intermédiaire des enquêtes annuelles auprès des fabricants) et les données des résultats sur le plan environnemental (p. ex. émissions carboniques).

Lien avec les cibles de la SFDD

Alors que la compréhension de la valeur socioéconomique des services écosystémiques augmente, il est probable que les décideurs prendront de plus en plus leurs décisions en tenant compte de cette valeur. Cela contribuera à la conservation et au rétablissement de ces écosystèmes, ce qui protégera la nature.

Attentes relatives au rendement non financier

Les résultats prévus pour ISDE comprennent : meilleure compréhension chez les décideurs des secteurs public et privé en ce qui a trait à la valeur des services écosystémiques; intégration de la valeur des services écosystémiques dans la prise de décisions.

Mesures du rendement

  • Nombre de fois où la valeur des services écosystémiques est intégrée à la prise de décisions.

Résultats liés au rendement

  • Le projet a pris fin à l'exercice 2014‑2015.

Stratégie de mise en œuvre 4.3.9

Soutenir les efforts de recherche pour élaborer et appliquer les modèles d'évaluation économique du capital naturel afin d'améliorer la compréhension relative à la productivité du capital naturel et à la productivité en général au Canada et de favoriser des prises de décision en matière de développement durable.

Lien avec les objectifs et les cibles de la SFDD

  • Thème 3 Protéger la nature et les Canadiens
    • Objectif 4 : Cibles pour conserver et restaurer les écosystèmes, la faune et l'habitat.
      • Cible 4.3 écosystèmes terrestres et intendance de l'habitat.

Lien avec l'AAP d'Innovation, Sciences et Développement économique

  • Programme : Services internes

Description de la stratégie de mise en œuvre

L'économie du Canada repose sur le capital naturel. Le capital naturel comprend les ressources naturelles renouvelables et non renouvelables qui produisent une valeur socioéconomique, comme les minéraux, les ressources énergétiques, les ressources en eau, la faune et la flore ainsi que les écosystèmes biotiques. Les ressources naturelles, comme toutes les autres, doivent être comprises, mesurées et gérées. La mesure de la valeur du capital naturel permet de déterminer les ressources utilisées de façon optimale et de prendre des décisions éclairées en matière de développement économique. Il est essentiel d'utiliser plus efficacement les ressources naturelles et d'accroître leur productivité pour la croissance économique durable du Canada.

Par conséquent, Innovation, Sciences et Développement économique appuie officiellement un projet de subventions de développement de partenariats pour la recherche sur le capital naturel et la productivité avec le Conseil de recherches en sciences humaines. Celui-ci est dirigé par La Prospérité durable (anglais seulement), un groupe de réflexion de l'Université d'Ottawa. Au cours de la prochaine année, ISDE travaillera avec La Prospérité durable afin d'appuyer le développement et la mise en œuvre d'un plan de recherche.

Lien avec les cibles de la SFDD

Le fait de soutenir la recherche sur l'évaluation économique du capital naturel peut contribuer à protéger la nature en améliorant la compréhension de son importance envers le développement économique durable. La compréhension de la valeur des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du Canada peut donner lieu à des stratégies de consommation et de production plus durables dans l'industrie, étant donné que les ressources seraient utilisées de façon plus efficace et qu'il y aurait moins de gaspillage.

Attentes relatives au rendement non financier

Les résultats prévus pour ISDE comprennent : meilleures mesures et gestion des ressources naturelles du Canada; intégration de concepts liés à l'évaluation du capital naturel et à la productivité de celui-ci dans le processus décisionnel des secteurs privé et public; intégration de considérations sur le capital naturel dans les comptes nationaux; amélioration des résultats de productivité pour le Canada découlant de l'intégration de ces concepts dans des données et mesures de productivité.

Mesures du rendement

  • Contribution d'ISDE au développement et à la mise en œuvre du plan de recherche.

Résultats liés au rendement

· ISDE a apporté son expertise économique et ses connaissances sur la productivité et le capital environnemental en plus de faciliter l'accès aux données au niveau des entreprises de Statistique Canada, et ce, dans le but d'élaborer un plan de recherche et de mise en œuvre en 2015.


Stratégie de mise en œuvre 4.7.4

Conformément aux responsabilités qui sont confiées, fournir des renseignements environnementaux ou autres renseignements afin de réduire le risque que ne surviennent des événements comme des incidents polluants, des maladies affligeant les espèces sauvages ou des conditions météorologiques sévères et autres événements hydrométéorologiques importants, et le cas échéant, donner des conseils en réponse à ces événements.

Lien avec les objectifs et les cibles de la SFDD

  • Thème 3 Protéger la nature et les Canadiens
    • Objectif 4 : Cibles pour conserver et restaurer les écosystèmes, la faune et l'habitat et pour protéger les Canadiens.
      • Cible 4.7 : Catastrophes, urgences et incidents environnementaux.

Lien avec l'AAP d'Innovation, Sciences et Développement économique

  • Résultat stratégique 1 : Le marché canadien est efficace et concurrentiel
    • Programme : Spectre, télécommunications et économie en ligne
      • Sous-programme : Gestion du spectre et télécommunications

Description de la stratégie de mise en œuvre

Aux termes du Plan fédéral d'intervention d'urgence (PFIU), Innovation, Sciences et Développement économique est responsable de :

  • faciliter le rétablissement et le maintien des services de télécommunications en situation d'urgence en renseignant les gens sur la situation et en assurant la représentation fédérale des intérêts des différents acteurs des télécommunications dans les efforts déployés liés à la hiérarchisation du carburant, à la délivrance de titres et de certificats, aux communications publiques, à l'aide internationale et au mouvement des ressources;
  • travailler avec le secteur des télécommunications pour s'assurer que l'on répond aux besoins de télécommunications des premiers répondants et faciliter la réparation et le rétablissement des réseaux touchés. En situation d'urgence, la capacité à court terme consistant à faciliter la réparation, le remplacement et l'expansion rapides des systèmes de télécommunications constitue la priorité absolue d'Innovation, Sciences et Développement économique.

Lien avec les cibles de la SFDD

En renseignant les entreprises de télécommunications sur la situation et en leur fournissant de l'aide dans le cadre de leurs tentatives de rétablir ou de maintenir les services de télécommunications au Canada en cas d'urgence ou de catastrophe environnementale, ISDE contribue à la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens et à celle de la collectivité en général. La SFDD vise à protéger les Canadiens.

Attentes relatives au rendement non financier

Pour se préparer adéquatement à répondre à une urgence environnementale, ISDE tiendra à jour ses réseaux, ainsi que ses plans d'intervention d'urgence, et les révisera régulièrement. De cette façon, les Canadiens sont protégés en cas de désastres naturels grâce au maintien de services de télécommunications d'urgence.

Mesure du rendement

  • Plans d'intervention d'urgence à jour.

Résultats liés au rendement

  • ISDE a mis à jour son plan d'intervention d'urgence. Le plan a été finalisé à l'automne 2015.  

Stratégie de mise en œuvre 4.8.4

Continuer de collaborer avec les partenaires partout au Canada pour mettre en œuvre le Programme des ordinateurs pour les écoles afin d'empêcher que le matériel électronique ne se retrouve dans les sites d'enfouissement, ce qui permet ainsi de protéger la nature, de prévenir la pollution de l'eau et de procurer des avantages économiques et sociaux aux Canadiens.

Lien avec les objectifs et les cibles de la SFDD

  • Thème 3 Protéger la nature et les Canadiens
    • Objectif 4 : Cibles pour conserver et restaurer les écosystèmes, la faune et l'habitat et pour protéger les Canadiens.
      • Cible 4.8 Gestion des produits chimiques

Lien avec l'AAP d'Innovation, Sciences et Développement économique

  • Résultat stratégique 3 : Les entreprises et les collectivités canadiennes sont compétitives
    • Programme : Développement économique des communautés
      • Sous-programme : Ordinateurs pour les écoles

Description de la stratégie de mise en œuvre

Le Programme des ordinateurs pour les écoles d'Innovation, Sciences et Développement économique encourage la durabilité environnementale en remettant à neuf des ordinateurs et du matériel informatique donnés par des organismes du secteur public et du secteur privé. Une fois qu'ils sont remis à neuf, ces ordinateurs sont distribués partout au Canada dans les écoles, les bibliothèques, les organismes d'apprentissage sans but lucratif enregistrés et les communautés autochtones.

En maximisant l'utilisation des ressources électroniques, le Programme des ordinateurs pour les écoles a non seulement une incidence positive sur l'environnement, mais il permet aux jeunes d'acquérir des compétences et de l'expérience dans le domaine des technologies de l'information et des communications. La réutilisation de l'équipement a un effet positif sur les travailleurs et les étudiants de demain en les exposant aux technologies et en les préparant à réussir au sein d'une économie fondée sur le savoir.

Au cours de la prochaine année, ISDE veillera à :

  • continuer de gérer le Programme des ordinateurs pour les écoles afin de maximiser l'utilisation des ressources électroniques;
  • exiger des bénéficiaires qu'ils fournissent des détails sur leurs protocoles de recyclage;
  • faire rapport sur la quantité de déchets électroniques gérés en 2014-2015.

Le Programme des ordinateurs pour les écoles (OPE) fait également partie de Canada numérique 150, la stratégie de l'économie numérique du Canada, qui représente une approche globale pour s'assurer que le Canada peut tirer pleinement parti des possibilités de l'ère numérique. Il prévoit aussi que les Canadiens seront outillés au moyen des compétences et des possibilités nécessaires pour réussir dans une économie mondiale interconnectée. Canada numérique 150 repose sur cinq piliers : un Canada branché, un Canada protégé, les possibilités économiques, le gouvernement numérique et le contenu canadien. Le programme OPE est l'un des éléments clés du pilier des possibilités économiques et offre aux étudiants et aux stagiaires l'accès à de l'équipement numérique et au perfectionnement des compétences.

Lien avec les cibles de la SFDD

Grâce aux programmes de recyclage accrédités, Innovation, Sciences et Développement économique détourne les déchets électroniques des sites d'enfouissement et contribue positivement aux objectifs de la SFDD en protégeant l'air, l'eau et la nature. Les déchets électroniques contiennent de nombreux produits chimiques et métaux qui sont toxiques pour l'environnement. Lorsqu'on jette ces déchets dans les sites d'enfouissement, il y a un risque élevé d'infiltration dans les eaux souterraines et le sol susceptible d'entraîner des répercussions sur la faune et ses habitats. Les activités de remise à neuf exercées dans le cadre du Programme des ordinateurs pour les écoles comptent plusieurs avantages environnementaux considérables dont : incidence positive sur la consommation d'énergie, réduction des GES, réduction des déchets solides et dangereux, réduction des émissions dans l'air et dans l'eau et réduction de l'empreinte environnementale. La gestion appropriée des substances chimiques est essentielle à la protection de la santé des Canadiens et de l'environnement et à la réduction des coûts futurs associés au traitement des eaux, au nettoyage des sites contaminés et au traitement des maladies liées à l'exposition à des substances chimiques.

Attentes relatives au rendement non financier

Innovation, Sciences et Développement économique déclarera des renseignements statistiques sur la quantité de déchets électroniques qui évitent la décharge et sont plutôt recyclés, et ce, pour chacun de ses bénéficiaires. ISDE fera également rapport sur le nombre d'ordinateurs remis à neuf fournis chaque année à des organismes partenaires. On s'attend à ce que des écoles, des bibliothèques, des organismes d'apprentissage sans but lucratif et des communautés autochtones reçoivent les ordinateurs remis à neuf.

Mesures du rendement

  • Quantité de déchets électroniques envoyés au recyclage pour chaque bénéficiaire.
  • Nombre de dons d'équipement informatique et d'ordinateurs remis à neuf fournis chaque année à des organismes partenaires.

Résultats liés au rendement

  • À l'exercice 2015‑2016, le programme a permis la réutilisation de 63 104 ordinateurs et autres périphériques, ce qui a détourné 614 tonnes de matériel informatique des installations de recyclage et des sites d'enfouissement dans le Nord.
  • Depuis sa création en 1993, le Programme OPE a eu une incidence majeure positive sur l'environnement. À ce jour, environ 1,4 million d'ordinateurs ont été remis à neuf et distribués partout au Canada et environ 42 000 tonnes de déchets ont été détournées grâce au programme. Le programme a également contribué à la poursuite de l'élaboration des programmes provinciaux de responsabilité des producteurs pour le recyclage des déchets électroniques. Des programmes de recyclage pour les déchets électroniques ont été mis sur pied dans toutes les provinces à l'exception du Nouveau‑Brunswick. En octobre 2015, le Nouveau‑Brunswick a créé un programme de gestion des déchets électroniques en vertu de la Loi sur l'assainissement de l'environnement et la province collabore actuellement avec l'industrie afin d'élaborer le programme.

4. Thème IV : Stratégies de mise en œuvre

Innovation, Sciences et Développement économique contribue au Thème IV : Réduire l'empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement. Plus précisément, le Ministère contribue comme suit :

  • atteindre les cibles d'approvisionnement écologique (dont les cibles touchant la formation, les évaluations du rendement et les procédés et contrôles de gestion);
  • recycler l'ensemble de l'équipement électronique et électrique excédentaire de manière écologique et sécuritaire;
  • réduire le niveau de consommation de papier à l'interne de 20 % par employé par comparaison avec les niveaux de 2006-2007;
  • atteindre un rapport de huit employés par imprimante;
  • adopter un guide pour tenir des réunions et des événements écologiques;
  • réduire les émissions de GES du parc automobile de 17 % d'ici 2020 comparativement aux niveaux de 2005-2006;
  • obtenir un haut rendement environnemental dans les édifices.

Les détails relatifs aux progrès réalisés par Innovation, Sciences et Développement économique pour atteindre les cibles rattachées à l'écologisation des opérations gouvernementales se trouvent dans les tableaux de renseignements supplémentaires contenus dans le Rapport ministériel sur le rendement.

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