Archived — 3.1 Sustainability-Driven Technologies and Commercialization

Archived Information

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Sustainable development strategic outcome: Increased development, commercialization, adoption and diffusion of environmental, energy and bio-based technologies

Canada's economic performance is a key determinant in ensuring a sustainable future for Canadians. Technologies will help Canada address its long-standing productivity and business R&D investment challenges. They will also help deal with key environmental issues such as climate change, air and water pollution, waste, and contaminated sites.

Sustainable development can be advanced through the integration of innovative technologies and strategic organizational changes. The development of innovative technologies requires investment in fundamental research, development and commercialization. Strategic organizational change refers to new business strategies and process-efficiency tools that can help lessen the private sector's ecological footprint through waste reduction and the more efficient use of materials, energy and labour. New approaches in marketing, communications and management processes are key contributors to firms' performance.

Canada needs a strong knowledge infrastructure to generate and apply scientific and technical knowledge to a range of areas, such as hydrogen-powered fuel cell technologies, renewable energy technologies (e.g., solar, wind and ocean), and bio-based technology and process applications. Investing in the market development and commercialization of these technologies will also be critical in creating highly skilled jobs, and reducing GHG emissions and other air- and land-based pollutants.

image of solar panelOver the next three years, Industry Canada will continue to work with its partners to strengthen Canada's knowledge infrastructure to improve its R&D performance and promote technology and commercialization in critical, sustainability-enhancing enabling technologies. Nine action plan items are intended to achieve this strategic outcome. Details on each are provided below.

Hydrogen Early Adopters (h2EA) Program

Hydrogen and hydrogen-compatible technologies continue to gain ground as viable alternatives to the internal combustion engine. Canada is a leader in the early development and commercialization of fuel cell technology in backup power modules, micro fuel cells for hand-held applications, and the automotive and utility vehicle market. The h2EA program fosters the development and early adoption of hydrogen, hydrogen-compatible technologies and bridging technology (integrating hydrogen fuel cells with established technologies such as the internal combustion engine) in the marketplace. The program supports demonstration projects, which enable clients to test and showcase their existing technologies in working integrated models to demonstrate new concepts such as "hydrogen highways" and "hydrogen villages."

Through March 2008, Industry Canada's h2EA program will help accelerate the development and adoption of hydrogen technologies in order to create highly skilled jobs, generate new growth and investment opportunities, and reduce air pollution and GHG emissions.

Action Plan Item
Supports Federal Sustainable Development Environmental Quality Goal: Reduce Greenhouse Gas Emissions

Industry Canada, through its h2EA program, invests in new hydrogen technology demonstration projects that will bring Canada into the hydrogen economy.

Responsibility: Technology Partnerships Canada (TPC)

Expected Three-Year Results

  • Accelerated public and market awareness
  • Hydrogen and hydrogen-compatible technologies accepted and adopted
  • Establishment of consortia and networks
  • Advancement of codes and standards for hydrogen technology and infrastructure
  • Leveraged private sector R&D investment

Performance Indicators

  • Level of awareness of program
  • Number of hydrogen services and products launched
  • Number of participants involved in demonstration projects
  • Evidence of Canadian standards that become adopted nationally and internationally

Hydrogen Economy

Supporting Industrial Development

Industry Canada has supported a number of research and development and large-scale demonstration projects for hydrogen and fuel cell technologies under Technology Partnerships Canadas (TPC's) R&D program and the Hydrogen Early Adopters (h2EA) program, respectively. During SDS III, TPC invested approximately $35 million in support of the development of important niche applications that continue to build on Canada's technology leadership position. These are critical to the development of the technology advancements necessary for future applications. Funding also supported two of Canada's large-scale demonstration initiatives: British Columbia's Hydrogen Highway and Toronto's Hydrogen Village. These projects showcase market demonstrations in real-world settings and stimulate the creation of supporting infrastructure, codes and standards, and awareness-raising activities.

Towards a National Hydrogen and Fuel Cell Strategy

Industry Canada, as co-chair of the federal Hydrogen and Fuel Cell Committee, has continued to work on the basis of the proposals outlined in Towards a National Hydrogen & Fuel Cell Strategy: A Discussion Document for Canada. Created in 2005, the document provides an initial examination of strategic opportunities for Canadian industry in global and domestic markets, and proposes possible actions and institutional arrangements that could enable Canada to capitalize on current and future market opportunities. This publication was used to engage hydrogen and fuel cell partners in industry, academia, and federal and provincial governments. It was an important tool in developing a Canadian vision, national targets and objectives for the Strategy.

Links
Hydrogen Economy Portal
Hydrogen Early Adopters program

Program for Strategic Industrial Projects Reporting (PSIP)

Industry Canada's Program for Strategic Industrial Projects (PSIP), delivered through TPC, was established to provide a framework within which a variety of large strategic investment projects by firms in the automotive sector could be administered. It advances and supports industrial research, pre-competitive development, and technology adaptation and adoption projects designed to encourage private sector investments.

Typically, individual projects under the PSIP are funded by the government, in whole or in part from the fiscal framework. PSIP takes an investment approach and shares with its private sector partners in the risks and rewards. The program has nominal financial returns and economic benefits.

PSIP requires projects to contribute to the economic pillar of sustainable development, and encourages contributions to the environmental dimension of sustainable development.

Action Plan Item

Industry Canada, through PSIP, enhances reporting of sustainable development benefits by including applicants' contributions to the economic pillar of sustainable development in its program eligibility criteria and reporting obligations. It also encourages and reports any contributions to the environmental dimensions of sustainable development.

Responsibility: Technology Partnerships Canada

Expected Three-Year Result

  • Enhanced sustainable development benefits identification and reporting

Performance Indicators

  • Percentage of reported increase in energy efficiency and pollution prevention and reduction, and benefits from developed sustainable alternatives
  • Dollar value of TPC contributions, amount leveraged, and level of payment on contribution agreement (Benefits Phase)
  • Number and types of new or improved technologies developed, and incidence of diffusion or adoption of technology within companies

Industrial Development in Canada's Renewable Energy Sector

Considerable growth is projected for Canada's renewable energy sector, which presents opportunities for industrial development through technology commercialization, value chain management in the manufacturing sector and job creation. Expanding global markets are expected to generate further opportunity for Canadian companies and technology developers. By researching and promoting Canada's niche technological and manufacturing strengths, Canada will be better positioned to identify appropriate policy tools and approaches to create a domestic renewable energy industry in Canada. Investment and partnership activities will offer tangible benefits to Canadian companies interested in expanding their business nationally and internationally. By participating in demonstration projects, Industry Canada will be able to promote Canadian technologies, and identify and facilitate appropriate partnerships between the research and business communities. An industrial development strategy for renewable energy will help Canada capitalize on the economic development opportunities presented by this rapidly expanding sector, and ensure the long-term competitiveness of Canada's renewable energy industry.

Industry Canada will work to identify and promote opportunities for renewable energy industrial development. Research will be carried out to identify Canadian technological strengths, manufacturing capabilities, economic impacts and trends, and industrial development issues and opportunities. To promote renewable energy technology commercialization, the Department will engage in partnership demonstration projects in emerging renewables. Business partnership activities will be delivered to encourage domestic and international collaboration toward a stronger renewable energy sector in Canada. The Department's efforts will culminate in an industrial development strategy, which will address issues such as technology-to-markets programming, international partnership promotion and capacity building. The Strategy will help ensure the long-term sustainability of the renewable energy sector by investing in research and prototype testing, promoting domestic and international business partnerships along the value chain, and facilitating capacity building through training, education and certification programs.

Action Plan Item
Supports Federal Sustainable Development Environmental Quality Goal: Clean Air for People to Breathe and Ecosystems to Function Well

Industry Canada will identify and promote opportunities for industrial development for renewable energy by:

  • enhancing databases and directories of the renewable energy industry and the supply chain
  • conducting economic research, including forecasts for renewable energy sectors and subsectors
  • facilitating partnerships for the renewable energy sector, including demonstration partnerships
  • showcasing renewable energy capabilities in international forums
  • developing with stakeholders an industrial strategy for renewable energy

Responsibility: Resource Processing Industries Branch

Expected Three-Year Results

  • Expanded public and private sector knowledge of business and technology capabilities, economic development trends and opportunities
  • Enhanced business development, demonstrations and expanded manufacturing capacity through new partnerships
  • Broadened economic development in the renewable energy sector in Canada and in Canadian firms that have an established presence in international markets

Performance Indicators

  • Number of assessments on the economic benefits of renewable energy industries
  • Number of economic research projects and forecasts on the renewable energy sector
  • Number of new partnerships established that lead to business development and demonstrations
  • Number of international projects by participating renewable energy firms
  • Number of manufacturing facilities established in the renewable energy sector
  • Number of renewable energy technologies commercialized

Archivé — 3.1 Technologies et commercialisation axées sur la durabilité

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Résultat stratégique en matière de développement durable : Mise au point, commercialisation, adoption et diffusion accrues de technologies environnementales et énergétiques et de biotechnologies

La performance économique du Canada est déterminante pour assurer un avenir durable aux Canadiens. Les technologies aideront le Canada à relever les défis auxquels il est confronté depuis longtemps sur le plan de la productivité et de l’investissement des entreprises dans la R-D. Elles l’aideront aussi à faire face à des problèmes environnementaux clés, comme les changements climatiques, la pollution de l’air et de l’eau, les déchets et les sites contaminés.

L’intégration de technologies novatrices ainsi que des changements organisationnels stratégiques peuvent favoriser le développement durable. La mise au point de technologies novatrices nécessite des investissements dans la recherche fondamentale, le développement et la commercialisation. On entend par changement organisationnel stratégique l’adoption de nouvelles stratégies commerciales et d’outils permettant de rendre les procédés plus efficaces, ce qui contribue à atténuer l’empreinte écologique du secteur privé par la réduction des déchets et l’utilisation plus efficace des matériaux, de l’énergie et du travail. Des approches nouvelles en matière de marketing, de communication et de gestion jouent aussi un rôle clé dans la performance des entreprises.

Le Canada a besoin d’une infrastructure du savoir solide pour produire et appliquer des connaissances scientifiques et techniques dans divers domaines, comme la technologie des piles à combustible alimentées à l’hydrogène, la technologie de l’énergie renouvelable (p. ex., l’énergie solaire, éolienne et marine), les biotechnologies et les bioprocédés. Il sera également essentiel d’investir dans le développement des marchés et la commercialisation de ces technologies pour créer des emplois hautement spécialisés et réduire les émissions de GES et d’autres polluants atmosphériques et terrestres.

solar panelAu cours des trois prochaines années, Industrie Canada continuera de collaborer avec ses partenaires afin de renforcer l’infrastructure canadienne du savoir, d’améliorer sa performance en R-D, et de promouvoir l’innovation et la commercialisation de nouvelles technologies habilitantes essentielles propices à la durabilité. Neuf éléments du plan d’action visent à concrétiser ce résultat stratégique. Des détails sur chacun d’eux sont présentés ci-dessous.

Programme des adhérents pionniers h2 (APh2)

La technologie de l’hydrogène et les technologies compatibles avec l’hydrogène continuent de gagner du terrain en tant que solutions de rechange viables au moteur à combustion interne. Le Canada est un des précurseurs de la mise au point et de la commercialisation de la technologie des piles à combustible dans les modules d’alimentation de réserve, les micropiles à combustible pour les appareils portatifs et le marché de l’automobile et des véhicules utilitaires. Le programme APh2 vise à promouvoir le développement et l’adoption rapide par le marché de la technologie de l’hydrogène, des technologies compatibles avec l’hydrogène et de la technologie intermédiaire (intégrant des piles à hydrogène à des technologies établies, comme le moteur à combustion interne). Le programme finance des projets pilotes, ce qui permet à des clients de mettre à l’essai et de présenter leurs technologies existantes à l’aide de modèles intégrés qui fonctionnent, afin d’exposer de nouveaux concepts tels que les « autoroutes de l’hydrogène » et les « villages de l’hydrogène ».

Jusqu’en mars 2008, le programme APh2 aidera à accélérer le développement et l’adoption de la technologie de l’hydrogène afin de créer des emplois hautement spécialisés, de créer de nouvelles possibilités de croissance et d’investissement, et de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de GES.

Élément du plan d'action
Appuie l'objectif fédéral suivant en matière de développement durable relatif à la qualité de l'environnement : une réduction des émissions de gaz à effet de serre

Industrie Canada, par l'intermédiaire du programme APh2, investit dans de nouveaux projets pilotes sur la technologie de l'hydrogène qui permettront au Canada d'entrer dans l'économie de l'hydrogène.

Responsabilité : Partenariat technologique Canada (PTC)

Résultats attendus en trois ans

  • Sensibilisation accrue du public et du marché
  • Acceptation et adoption de la technologie de l'hydrogène et de technologies compatibles avec l'hydrogène
  • Création de consortiums et de réseaux
  • Progrès dans les codes et les normes relatifs à la technologie de l'hydrogène et à l'infrastructure connexe
  • Investissement en R-D suscité dans le secteur privé

Indicateurs de rendement

  • Degré de sensibilisation au programme
  • Nombre de produits et de services lancés qui utilisent l'hydrogène
  • Nombre de participants aux projets pilotes
  • Preuve de normes canadiennes adoptées à l'échelle nationale et internationale

Économie de l’hydrogène

Soutien du développement industriel

Industrie Canada a appuyé plusieurs projets de recherche-développement et plusieurs projets pilotes à grande échelle pour la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible par l’intermédiaire de Partenariat technologique Canada (PTC) et du Programme des adhérents pionniers h2 (APh2). Dans le cadre de la SDD III, PTC a investi environ 35 millions de dollars pour appuyer le développement d’applications dans des créneaux clés qui contribuent à consolider la position de chef de file technologique du Canada. Ces applications sont essentielles pour parvenir aux progrès technologiques nécessaires à des applications futures. Des fonds sont aussi allés à deux des projets pilotes canadiens à grande échelle, à savoir l’Autoroute de l’hydrogène, en Colombie-Britannique, et le Village de l’hydrogène, à Toronto. Ces projets présentent des démonstrations commerciales dans un cadre concret et aident à créer une infrastructure de soutien, à élaborer des codes et des normes, et à mener des activités de sensibilisation.

Vers une stratégie nationale de la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible

Industrie Canada, qui copréside le Comité canadien sur l’hydrogène et les piles à combustible, a continué de travailler sur la base des propositions énoncées dans Vers une stratégie nationale sur l’hydrogène et les piles à combustible : Document de discussion pour le Canada. Ce document, rédigé en 2005, présente un premier examen des débouchés stratégiques pour l’industrie canadienne sur les marchés national et international, et propose des mesures et des arrangements institutionnels qui permettraient au Canada de saisir les débouchés actuels et futurs. Le document a servi à établir un dialogue avec des partenaires intéressés par le secteur de l’hydrogène et des piles à combustible dans l’industrie, le milieu universitaire et les gouvernements fédéral et provinciaux. Il s’est révélé fort utile pour formuler une vision canadienne et établir des cibles et des objectifs nationaux pour la Stratégie.

Liens
Portail de l'économie basée sur l'hydrogène
Programme des adhérents pionniers h2

Rapports sur le Programme de projets stratégiques industriels (PPSI)

Le Programme de projets stratégiques industriels (PPSI) d’Industrie Canada, géré par PTC, a été mis sur pied pour offrir un cadre dans lequel il serait possible d’administrer divers grands projets d’investissement stratégique menés par des entreprises du secteur de l’automobile. Il encourage la recherche industrielle, le développement préconcurrentiel et des projets d’adaptation et d’adoption de technologies visant à stimuler l’investissement privé.

En général, les projets entrepris dans le cadre du PPSI sont financés par le gouvernement en tout ou en partie à l’intérieur du cadre budgétaire. Le PPSI adopte une perspective axée sur l’investissement et partage avec ses partenaires du secteur privé les risques et les fruits des projets. Les rendements financiers et les avantages économiques de ce programme sont modestes.

Les projets menés dans le cadre du PPSI doivent contribuer au pilier économique du développement durable. Ils sont également encouragés à contribuer à sa dimension environnementale.

Élément du plan d'action

Par l’intermédiaire du PPSI, Industrie Canada améliore les rapports sur les avantages du développement durable en incluant, dans ses critères d’admissibilité au programme et les obligations connexes en matière de rapports, les contributions des requérants au pilier économique du développement durable. Le Ministère encourage également toute contribution à la dimension environnementale du développement durable et fera rapport à ce sujet.

Responsabilité : Partenariat technologique Canada (PTC)

Résultat attendu en trois ans

  • Meilleure connaissance des avantages du développement durable et rapports améliorés en la matière

Indicateurs de rendement

  • Pourcentage déclaré d’augmentation de l’efficacité énergétique ainsi que de prévention et de réduction de la pollution, et avantages découlant des solutions de rechange durables mises au point
  • Valeur monétaire des contributions de PTC, montants obtenus par effet de levier et montant des versements dans le cadre des accords de contribution (étape des avantages)
  • Nombre et types de technologies nouvelles ou améliorées mises au point et incidence de la diffusion ou de l’adoption de technologies dans les entreprises

Développement industriel du secteur canadien de l’énergie renouvelable

On prévoit une croissance considérable du secteur canadien de l’énergie renouvelable, qui présente des possibilités de développement industriel par la commercialisation de technologies, la gestion de la chaîne de valeur dans le secteur manufacturier et la création d’emplois. Les marchés mondiaux en pleine expansion devraient créer encore d’autres débouchés pour les entreprises canadiennes et les concepteurs de technologies. En étudiant et en faisant connaître les atouts technologiques et manufacturiers canadiens dans certains créneaux, le Canada sera mieux placé pour définir les instruments et approches stratégiques voulus pour créer une industrie nationale de l’énergie renouvelable. Les activités de partenariat et d’investissement rapporteront des avantages concrets aux entreprises canadiennes qui souhaitent élargir leurs activités à l’échelle nationale et internationale. En participant à des projets pilotes, Industrie Canada pourra promouvoir des technologies canadiennes, de même que repérer et faciliter des partenariats appropriés entre le milieu de la recherche et le monde des affaires. Une stratégie de développement industriel de l’énergie renouvelable aidera le Canada à tirer parti des possibilités de développement économique que présente ce secteur en pleine expansion et aidera à assurer la compétitivité à long terme de l’industrie canadienne de l’énergie renouvelable.

Industrie Canada s’emploiera à repérer et à faire connaître des débouchés liés au développement de l’industrie de l’énergie renouvelable. Des recherches seront effectuées afin de cerner les atouts technologiques du Canada, sa capacité manufacturière, les incidences et les tendances économiques, ainsi que les problèmes et les possibilités en matière de développement industriel. Afin de promouvoir la commercialisation de la technologie de l’énergie renouvelable, le Ministère participera en partenariat à des projets pilotes sur de nouvelles sources d’énergie renouvelable. Les activités menées en partenariat avec les entreprises lui permettront d’encourager une collaboration nationale et internationale afin de renforcer le secteur canadien de l’énergie renouvelable. Les efforts du Ministère aboutiront à une stratégie de développement industriel qui portera sur des questions telles que les programmes de transfert de technologie au marché, la promotion de partenariats internationaux et le renforcement des capacités. Cette stratégie aidera à assurer la durabilité à long terme du secteur de l’énergie renouvelable par des investissements dans la recherche et les essais sur prototype, par la promotion de partenariats commerciaux nationaux et internationaux autour de la chaîne de valeur, ainsi qu’en facilitant le renforcement des capacités par des programmes de formation, d’éducation et de certification.

Élément du plan d'action
Appuie l’objectif fédéral suivant en matière de développement durable relatif à la qualité de l’environnement : un air pur à respirer pour les personnes et propice au bon fonctionnement des écosystèmes

Industrie Canada s’efforcera de repérer et de promouvoir des possibilités de développement industriel pour l’énergie renouvelable :

  • en améliorant les bases de données et les répertoires de l’industrie de l’énergie renouvelable et de la chaîne d’approvisionnement connexe;
  • en réalisant des études économiques, notamment des prévisions pour le secteur et les sous-secteurs de l’énergie renouvelable;
  • en facilitant des partenariats dans le secteur de l’énergie renouvelable, notamment pour des projets pilotes;
  • en présentant les avantages de l’énergie renouvelable à des tribunes internationales;
  • en élaborant avec les intervenants une stratégie industrielle pour l’énergie renouvelable.

Responsabilité : Direction générale des industries de transformation des ressources naturelles

Résultats attendus en trois ans

  • Meilleure connaissance, dans les secteurs public et privé, des capacités commerciales et technologiques ainsi que des tendances et des possibilités de développement économique
  • Intensification du développement commercial, démonstrations et accroissement de la capacité manufacturière grâce à de nouveaux partenariats
  • Élargissement du développement économique dans le secteur canadien de l’énergie renouvelable et dans les entreprises canadiennes qui ont établi une présence sur les marchés internationaux

Indicateurs de rendement

  • Nombre d’évaluations des retombées économiques de l’industrie de l’énergie renouvelable
  • Nombre de projets d’étude économique et de prévisions portant sur le secteur de l’énergie renouvelable
  • Nombre de nouveaux partenariats établis qui ont mené à l’expansion des affaires et à des démonstrations
  • Nombre de projets internationaux dans les entreprises participantes du secteur de l’énergie renouvelable
  • Nombre d’établissements manufacturiers établis dans le secteur de l’énergie renouvelable
  • Nombre de technologies de l’énergie renouvelable commercialisées