Supporting Climate Change And Atmospheric Research At Canadian Post-Secondary Institutions

This initiative, “Supporting Climate Change And Atmospheric Research At Canadian Post‐Secondary Institutions,” creates the program for new funding for climate change and atmospheric research announced in Budget 2011. Funding allocated through the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) will be targeted to support research under three themes that will advance a better understanding of, and an ability to predict changes in, the climate and atmospheric system.

Overall, the environmental effects of this new funding initiative will be realized through the transfer of knowledge produced by the research projects to the users of this knowledge as decision‐makers in priority areas related to climate change adaptation and mitigation. Given that all environmental impacts of this initiative are positive, no mitigation measures are necessary. Positive effects will be enhanced through the building of strong networks and though effective communication of results to users, which are both key elements of this initiative. Furthermore, the program targets priority areas in the field of climate change and atmospheric research and focuses efforts on developing links between universities and governments, where much of the new knowledge will be used.

By analyzing the proposed initiative in terms of the Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) goals and targets, it was found that several of the anticipated results of this initiative will contribute to the achievement of the FSDS Target 1.1 related to climate change mitigation. In particular, the research conducted under this initiative will provide some of the foundational knowledge required as part of the implementation strategies for the Clean Air Agenda, as well as for international work on climate change.

In addition, the initiative will contribute, to a lesser degree, to the FSDS target related to air pollutants (Target 2.1). Depending on the nature of the specific projects selected for funding, the initiative may also contribute to other targets related to water availability. Furthermore, many of the positive anticipated effects will be focused on the North, where vulnerability to environmental change is greatest and where environmental knowledge and data are currently lacking.

It has been found that, overall, the basic scientific knowledge developed through this initiative will have broad and positive, but indirect, environmental impacts. This complements other federal initiatives underway and is particularly related to climate change mitigation as a key FSDS theme.

Date modified:

Appuyer la recherche sur les changements climatiques et l’atmosphère dans les établissements d’enseignement postsecondaires

L’initiative « Appuyer la recherche sur les changements climatiques et l’atmosphère dans les établissements d’enseignement postsecondaires » est un programme lié au nouveau financement pour la recherche sur les changements climatiques et l’atmosphère annoncé dans le cadre du budget 2011. Le financement, qui sera alloué par l’intermédiaire du Conseil de recherches en sciences naturelles en en génie du Canada (CRSNG), permettra d’appuyer des projets de recherche s’inscrivant dans trois thèmes bien précis et qui se traduiront à terme par une meilleure compréhension des systèmes climatiques et atmosphériques, et une capacité accrue à prévoir les changements susceptibles de produire au sein de ces systèmes.

Dans l’ensemble, les effets environnementaux de cette nouvelle initiative de financement s’opéreront par le transfert des connaissances produites dans le cadre des projets de recherche aux organisations capables de mettre à profit ces nouvelles connaissances, afin d’éclairer la prise de décisions dans les secteurs prioritaires liés à l’adaptation et à l’atténuation des changements climatiques. Étant donné que tous les impacts environnementaux de cette initiative seront positifs, aucune mesure d’atténuation n’est nécessaire. Ces effets positifs seront renforcés par l’établissement de solides réseaux et par la communication efficace des résultats aux utilisateurs, deux éléments clés de l’initiative. De plus, le programme cible les secteurs prioritaires de la recherche sur les changements climatiques et l’atmosphère, et concentre les efforts sur l’établissement de liens entre les universités et les gouvernements, c’est‐à‐dire les institutions qui utiliseront la majeure partie des nouvelles connaissances générées.

Cette initiative a été analysée dans l’optique des objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD). Il est ressorti de cette analyse que plusieurs des résultats prévus de l’initiative contribueront à l’atteinte de la cible 1.1 de la SFDD relative à l’atténuation des changements climatiques. Plus précisément, les projets de recherche qui seront menés dans le cadre de cette initiative fourniront une partie des connaissances essentielles requises aux fins des stratégies de mise en œuvre du Programme de la qualité de l’air, et des travaux internationaux sur les changements climatiques.

Cette initiative contribuera également — mais dans une moindre mesure — à l’atteinte de la cible 2.1 de la SFDD relative aux polluants atmosphériques. Selon la nature des projets qui seront sélectionnés, l’initiative pourrait, en outre, contribuer à l’atteinte d’autres cibles liées à la disponibilité de l’eau. De plus, bon nombre des effets positifs prévus s’opéreront dans le Nord, une région où la vulnérabilité aux changements climatiques est plus marquée et sur laquelle on possède encore trop peu de données et de connaissances environnementales.

Il a été établi que les connaissances scientifiques fondamentales qui seront générées dans le cadre de cette initiative auront, indirectement, des répercussions positives importantes sur l’environnement. À ce titre, l’initiative vient compléter d’autres initiatives fédérales déjà en cours et s’inscrit directement dans la volonté d’atténuer les changements climatiques, l’un des thèmes clés de la SFDD.

Date de modification :