Contribution to the Consortium for Aerospace Research and Innovation in Canada (CARIC) public statement

In accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals (2010), a detailed strategic environmental assessment (SEA) was completed for the contribution to the Consortium for Aerospace Research and Innovation in Canada (CARIC) announced on August 8, 2014 by the Honourable Ed Fast, Minister of International Trade, on behalf of the Honourable James Moore, Minister of Industry. The SEA determined that the contribution will likely have important positive direct and indirect environmental benefits over time which will serve to advance the goals and targets of the 2013‐2016 Federal Sustainable Development Strategy (FSDS).

The net environmental impact of the contribution is expected to be positive over the longer term. The contribution to CARIC will help aerospace companies enhance their competitiveness, which is increasingly tied to advancing environmental standards as companies aim to develop new technologies that make aircraft more fuel efficient and therefore profitable. The technologies developed through CARIC supported projects may lay the foundation for future technologies having an environmental benefit.

For example, as aircraft are made more fuel efficient, the resulting greenhouse gas (GHG) emissions and air pollution would be reduced thus advancing FSDS Goals 1 (address climate change) and 2 (reduce air pollution). An increase in the fuel efficiency of aircraft resulting from the use of more light‐weight technologies, may also reduce the use of natural resources and waste which would advance the FSDS goal 5 (support sustainable use of biological resources). Additionally, as aircraft are designed to use fewer environmentally harmful substances, there would be less toxic dispersion into the air, the water and nature, thus advancing FSDS goals 2 (reduce air pollution), 3 (protect water) and 4 (protect nature).

The contribution to CARIC will help advance the environmental sustainability goals and targets of the 2013‐2016 Federal Sustainable Development Strategy. The contribution also aligns with Innovation, Science and Economic Development Canada's sustainable development strategy which encourages innovation and competitiveness of businesses through recognition of the benefits of sustainable development and adoption of sustainable technologies.

Date modified:

Évaluation environnementale stratégique de la contribution versée au Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada

Une évaluation environnementale stratégique (EES) détaillée de la contribution versée au Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC) a été réalisée conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010). Cette contribution a été annoncée le 8 août 2014 par le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, au nom du ministre de l’Industrie, l’honorable James Moore. Selon l’EES, la contribution devrait avoir d’importantes retombées positives directes et indirectes sur l’environnement au fil du temps, ce qui favorisera l’atteinte des objectifs et des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2013‐2016.

On évalue que l’incidence environnementale nette de la contribution sera positive à long terme. Le financement accordé au CARIC aidera les entreprises aérospatiales à renforcer leur compétitivité, qui est de plus en plus liée aux normes environnementales en évolution. En effet, les entreprises conçoivent de nouvelles technologies qui rendent les aéronefs plus économes en carburant et donc plus rentables. Les technologies qui seront mises au point dans le cadre des projets financés par le CARIC pourraient servir de base aux technologies futures qui auront des retombées positives sur l’environnement.

Par exemple, si les aéronefs consomment moins de carburant, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique résultantes pourraient en être réduites, ce qui favoriserait la réalisation des objectifs 1 (atténuer les changements climatiques) et 2 (réduire la pollution atmosphérique) de la SFDD. Si l’utilisation de technologies plus légères permet de produire des aéronefs à meilleur rendement énergétique, l’exploitation des ressources naturelles et le gaspillage pourraient s’en trouver réduits, ce qui contribuerait à la réalisation de l’objectif 5 de la SFDD (favoriser l’utilisation durable des ressources biologiques). De plus, si les aéronefs sont conçus de manière à utiliser moins de substances nocives pour l’environnement, la dispersion de substances toxiques dans l’air, l’eau et la nature pourrait en être réduite, ce qui favoriserait la réalisation des objectifs 2 (réduire la pollution atmosphérique), 3 (protéger l’eau) et 4 (protéger la nature) de la SFDD.

La contribution versée au CARIC contribuera à l’atteinte des objectifs et des cibles en matière de durabilité de l’environnement de la SFDD de 2013‐2016. La contribution s’inscrit aussi parfaitement dans la lignée de la stratégie de développement durable d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, qui encourage les entreprises à innover et à mener concurrence tout en reconnaissant les avantages du développement durable et de l’adoption de technologies durables.

Date de modification :