Strategic Environmental Assessment (SEA) public statement on Standards to Support Resilience in Infrastructure Codes and Guides

In accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals (2010), a strategic environmental assessment (SEA) was conducted for the Standards Council of Canada (SCC) Standards to Support Resilience in Infrastructure Codes and Guides. This SEA determined that the SCC programs will likely have positive direct and indirect environmental benefits over time which will serve to advance the goals and targets of the 2013-2016 Federal Sustainable Development Strategy (FSDS).

Canadians are currently experiencing the impacts of climate change; these impacts are more acute and severe in northern communities. Global Climate Models forecast that Canada's climate will continue to change; the extent of the changes and impacts will depend on the collective ability to reduce greenhouse gas (GHG) emissions at the national and international scale.

SCC's Infrastructure Programs will work to ensure that standards are effective in addressing the inherent risks posed from changing climate conditions to infrastructure design, planning, construction and management. To-date, there has been focussed attention on northern infrastructure through the Northern Infrastructure Standardization Initiative (NISI). An analysis of these programs found positive indirect environmental effects as enhanced standards can provide design professionals, regulators, owners, and operators with the tools to improve infrastructure resiliency that may contribute positively to meeting the goals and targets under the 2013–2016 FSDS. These include reduced GHG emissions and air pollution, reduced material requirements and extending infrastructure durability, decreased energy consumption, reduced waste, and the prevention and mitigation of environmental disasters. For example, improved standards can also provide the guidance to safeguard and strengthen the protection of embankments around oil tankers in permafrost regions and could help prevent oil spills or leaks from contaminating water supplies. SCC's programs will also indirectly support environmentally sustainable communities.

SCC's Standards to Support Resilience in Infrastructure Codes and Guides is likely to positively advance the following goals and targets of the FSDS:

  • SCC's NISI program will advance Goal 1 and Target 1.2: Climate Change Adaptation in the 2013–2016 FSDS to address climate change by enabling capacity and providing the necessary tools to Indigenous and northern communities to adapt to climate change.
  • SCC's programs will also advance Goal 4 and Target 4.7: Environmental Disasters, Incidents and Emergencies in the 2013–2016 FSDS to address protecting Canadians and their environment through developing enhanced infrastructure codes and standards that will adapt and mitigate the effects of climate change.
Date modified:

Déclaration publique sur l’évaluation environnementale stratégique (EES) des normes visant à soutenir les codes et les guides sur la résilience des infrastructures

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), on a réalisé une évaluation environnementale stratégique (EES) des normes du Conseil canadien des normes (CCN) visant à soutenir les codes et les guides sur la résilience des infrastructures. L'EES a permis de déterminer que les programmes sont susceptibles d'avoir des effets positifs directs et indirects importants, au fil du temps, lesquels serviront à promouvoir les objectifs et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) pour 2013–2016.

Les Canadiens subissent actuellement les effets du changement climatique; ces effets sont ressentis plus durement dans les collectivités du Nord. Selon les modèles climatiques globaux, le climat du Canada continuera de changer; la portée des changements et de leurs effets dépendra de la capacité collective de réduire les gaz à effet de serre (GES) à l'échelle nationale et internationale.

Dans le cadre de ses programmes relatifs aux infrastructures, le CCN veillera à ce que les normes permettent vraiment d'atténuer les risques inhérents de l'évolution des conditions climatiques sur la conception, la planification, la construction et la gestion des infrastructures. Jusqu'à maintenant, on a porté une grande attention aux infrastructures du Nord dans le cadre de l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ). Une analyse de ces programmes a permis de déterminer qu'ils avaient des effets positifs indirects sur l'environnement, car de meilleures normes peuvent offrir aux professionnels de la conception, aux organismes de réglementation, aux propriétaires et aux exploitants les outils nécessaires pour améliorer la résilience des infrastructures, ce qui pourrait permettre d'atteindre plus facilement les objectifs et les cibles de la SFDD pour 2013‑2016, notamment la réduction des émissions de GES, de la pollution de l'air, des besoins en matériaux, de la consommation d'énergie et des déchets, la prolongation de la durabilité des infrastructures, ainsi que la prévention et l'atténuation des catastrophes environnementales. Par exemple, de meilleures normes pourraient guider les efforts visant à préserver les digues autour des pétroliers dans les régions de pergélisol, et à renforcer leur protection, et peut-être empêcher les déversements d'hydrocarbures ou les fuites d'huile de contaminer les sources d'approvisionnement en eau. En outre, les programmes du CCN soutiennent aussi indirectement les collectivités viables sur le plan environnemental.

Les Codes et guides sur les normes visant à soutenir la résilience des infrastructures du CCN sont susceptibles de promouvoir les objectifs et les cibles de la SFDD :

  • L'ININ du CCN favorisera la réalisation de l'objectif 1 et l'atteinte de la cible 1.2, Adaptation aux changements climatiques de la SFDD pour 2013–2016, afin de réduire la vulnérabilité aux effets du changement climatique par la création d'une capacité habilitante et la distribution aux collectivités autochtones et du Nord des outils nécessaires pour s'adapter au changement climatique.
  • Les programmes du CCN favoriseront aussi la réalisation de l'objectif 4 et l'atteinte de la cible 4.7, Catastrophes, urgences et incidents environnementaux de la SFDD pour 2013–2016, afin de protéger les Canadiens et leur environnement par l'élaboration de codes et de normes améliorés pour les infrastructures qui permettront de s'adapter aux effets du changement climatique et de les atténuer.
Date de modification :