Strategic Environmental Assessment (SEA) public statement on the Post-Secondary Institutions Strategic Investment Fund

In accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals (2010), a strategic environmental assessment (SEA) was completed for the Post‑Secondary Institutions Strategic Investment Fund (SIF). An analysis of the program determined that SIF will likely have positive direct and indirect environmental benefits over time which will serve to advance the goals and targets of the 2013–2016 Federal Sustainable Development Strategy (FSDS).

Renewal and replacement of aging infrastructures to replace them with modern, more energy efficient and less environmentally impactful infrastructures is an important component of mitigating the long‑term negative environmental impacts of the use of post‑secondary research and teaching facilities. The SIF can support the development of enhanced research infrastructure that may reduce Canadian research facilities' environmental footprint and strengthen their capacity for research, innovation and industry‑related training.

An assessment of the SIF found positive direct and indirect environmental benefits for retrofitted or replaced institutional buildings. These include decreasing GHG emissions and air pollution and reducing the material requirements for goods and services affecting nature.

The SEA indicated that the SIF is likely to positively advance the following goals and targets of the FSDS through direct and indirect environmental benefits:

  • Goal 1 and Target 1.1: Climate Change Mitigation – Relative to 2005 emission levels, reduce Canada's total Greenhouse Gas (GHG) emissions 17% by 2020.
  • Goal 2 and Target 2.1: Outdoor Air Pollutants – Improve outdoor air quality by ensuring compliance with new or amended regulated emission limits by 2020 and thus reducing emissions of air pollutants in support of the Air Quality Management System objectives.
  • Goal 3 and Target 3.11: Wastewater and Industrial Effluent – Reduce risks associated with effluent from wastewater (sewage) and industrial sectors by 2020.
Date modified:

Déclaration publique sur l’évaluation environnementale stratégique (EES) du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), une évaluation environnementale stratégique (EES) du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS) a été réalisée. Une analyse du programme a permis de déterminer que le Fonds d'investissement est susceptible d'avoir des effets positifs directs et indirects sur l'environnement au fil du temps, lesquels serviront à promouvoir les objectifs et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) pour 2013–2016).

Le renouvellement et le remplacement des infrastructures vieillissantes par des infrastructures écoénergétiques qui ont moins de répercussions sur l'environnement est un élément important de l'atténuation des effets négatifs à long terme de l'utilisation des installations de recherche et d'enseignement postsecondaires sur l'environnement. Le FIS peut soutenir l'élaboration d'infrastructures de recherche améliorées qui pourraient réduire l'empreinte environnementale des installations de recherche canadiennes et renforcer leur capacité de recherche, d'innovation et de formation liée à l'industrie.

Une évaluation du FIS a permis de déterminer que les bâtiments institutionnels rénovés ou remplacés auront des effets directs et indirects positifs sur l'environnement, notamment une réduction des émissions de GES et de la pollution de l'air, ainsi que des besoins en matériaux pour les biens et services qui ont une incidence sur la nature.

L'EES indique que le FIS est susceptible de promouvoir les objectifs et les cibles de la SFDD grâce aux effets directs et indirects sur l'environnement :

  • Objectif 1 et cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques – Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire de 17 p. 100 les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2020.
  • Objectif 2 et cible 2.1 : Polluants atmosphériques – Améliorer la qualité de l'air extérieur en assurant la conformité aux limites d'émissions réglementées nouvelles ou modifiées d'ici 2020 et réduire du même coup les émissions de polluants atmosphériques à l'appui de la réalisation des objectifs du Système de gestion de la qualité de l'air.
  • Objectif 3 et cible 3.11 : Effluents des eaux usées industrielles – Réduire les risques associés aux effluents des eaux usées (eaux résiduelles) et des secteurs industriels d'ici 2020.
Date de modification :