Strategic Environmental Assessment for the Canadian Free Trade Agreement (CFTA)

In accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals (2010), a strategic environmental assessment (SEA) was conducted in support of the negotiation of the Canadian Free Trade Agreement (CFTA). It builds on the preliminary SEA scan conducted in December 2015 in support of the initial stages of internal trade negotiations, which concluded that more analysis was required to determine whether the Agreement on Internal Trade (AIT) renewal would likely result in important environmental effects. The new SEA indicated that the likely cumulative environmental effects of the CFTA would be low. The majority of stakeholders consulted as part of this assessment agreed with the SEA’s conclusions.

The SEA analysis was predominantly qualitative in nature. Since the existing AIT was used as the foundation for negotiations, the SEA examined potential environmental effects that may result from the differences between the existing AIT and the new CFTA. Given the parameters initially set for the negotiations, the SEA focused on assessing effects related to six priority negotiation areas as set out by the Parties (government procurement, goods, services, investment, regulatory cooperation, and technical barriers to trade), and measures related to environmental protection.

In summary, the new CFTA would likely lead to some increase in the production of goods, in the demand for services, in investment, and in the total value of Canadian public procurement covered by the CFTA. While the extent of procurement covered by the CFTA will be broader than under the AIT, the total value of Canadian government procurement should not be affected materially. However, the CFTA could potentially lead to a shift in suppliers from across Canada as domestic market access is expanded. For businesses, the new CFTA will allow for the most cost effective inputs to be used, and increase the competitive incentive for productivity improvements or investments in innovative processes or products. This in turn is likely to enhance the ability of businesses to compete in domestic and international markets. For consumers, it is also expected to lower costs and increase choice for goods and services. For workers, it is expected to make it easier for Canadians to take advantage of job opportunities across the country.

The CFTA preserves each government’s ability to protect and enhance its existing environmental standards. In the CFTA’s preamble, Parties also resolve to promote sustainable and environmentally sound development. Under the CFTA’s Environmental Protection Chapter, federal, provincial and territorial governments assert that environmental protection and trade can be mutually supportive, and that sustainable development should be part of an overall approach to trade. The Parties have also agreed that environmental protection includes climate change mitigation and adaptation measures, and ensuring the sustainability of natural resources, such as fish, forests, clean air, and water. Parties have committed to uphold high levels of environmental protection when encouraging trade, investment, or labour mobility in Canada. The CFTA also allows Parties to adopt measures that may be inconsistent with certain CFTA obligations provided that such measures are necessary to achieve a legitimate objective, and meet certain conditions, including that a measure not be applied in a manner that is discriminatory or would constitute a disguised restriction on trade. Legitimate objectives are defined as including, for example, those aimed at protecting human, animal, or plant life or health, or protecting the environment.

The CFTA may advance the following goals and targets of the 2016–2019 Federal Sustainable Development Strategy in the short and long term, directly and indirectly:

  • Effective action on climate change
    • Long-term goal: A low-carbon economy contributes to limiting global average temperature rise to well below two degrees Celsius and supports efforts to limit the increase to 1.5 degrees Celsius.
    • Medium-term target: By 2030, reduce Canada's total GHG emissions by 30%, relative to 2005 emission levels.
  • Clean growth
    • Long-term goal: A growing clean technology industry in Canada contributes to clean growth and the transition to a low-carbon economy.
    • Medium-term target: Implement Canada’s Mission Innovation commitment to double federal government investments in clean energy research, development and demonstration, by 2020, from 2015 levels.

These goals may be advanced through actions pursuant to the CFTA. For example, Parties’ agreement to facilitate the removal of barriers to trade and investment concerning goods and services of particular relevance for environmental protection and sustainable development could support effective action on climate change and clean growth by reducing barriers to accessing clean technologies.  This will likely further enhance the growth and development of the clean technology industry in Canada, encourage investments in the industry, and facilitate wider adoption of clean technologies in public and private sector operations.

Additionally, the CFTA commitment to ensure the sustainability of natural resources is likely to encourage a shift over the long term in patterns of production and consumption towards sustainability on the part of responsible business and consumers. Such changes may advance progress on the FSDS goals noted above, while fostering progress on others over the long term, such as ensuring sustainably managed lands and forests, healthy wildlife populations, pristine lakes and rivers, and clean drinking water.

Date modified:

Évaluation environnementale stratégique de l'Accord de Libre-Échange Canadien (ALEC)

Conformément à la directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), une évaluation environnementale stratégique (EES) a été réalisée au regard des négociations de l'Accord de Libre-Échange Canadien (ALEC). Cette évaluation s'appuie sur l'EES préliminaire réalisée en décembre 2015 qui concluait qu'une analyse plus approfondie était nécessaire pour déterminer si le renouvellement de l'ACI aurait des effets environnementaux importants. La nouvelle EES a révélé que les effets environnementaux probables de l'ALEC seront faibles. La majorité des parties prenantes consultées dans le cadre de cette évaluation ont adhéré aux conclusions de l'EES.

L'analyse réalisée dans le cadre de l'EES est principalement qualitative. Étant donné que l'ACI a servi de point de départ des négociations, l'EES s'est penchée sur les effets environnementaux potentiels pouvant découler de différences entre l'ACI existant et le nouvel ALEC. Compte tenu des paramètres initialement adoptés aux fins des négociations, l'EES a surtout visé l'évaluation des effets dans six secteurs prioritaires définis par les parties (marchés publics, biens, services, investissement, coopération en matière de réglementation, obstacles techniques au commerce), ainsi que des mesures liées à la protection de l'environnement.

En somme, le nouvel ALEC entraînerait vraisemblablement une certaine augmentation de la production de biens, de la demande de services, de l'investissement et de la valeur totale des marchés publics visés du gouvernement du Canada. Même si la portée sera élargie, la valeur totale des marchés publics du gouvernement du Canada ne devrait pas changer de façon substantielle. Toutefois, L'ALEC pourrait également entraîner des changements de fournisseurs dans l'ensemble du Canada, étant donné que le marché intérieur en serait élargi. Par ailleurs, le nouvel ALEC permettra aux entreprises d'avoir accès aux intrants les plus économiques, en plus de les inciter davantage, sur le plan concurrentiel, à accroître leur productivité et à investir dans les procédés ou produits novateurs. Ce faisant, les entreprises seront mieux en mesure de soutenir la concurrence sur les marchés intérieurs et étrangers. Pour les consommateurs, il est également prévu que le nouvel accord se traduira par une baisse des coûts et par un accroissement de l'éventail de biens et services offerts. Enfin, les travailleurs pourront plus aisément saisir les occasions d'emploi offertes partout au pays.

L'ALEC préserve la capacité de chaque gouvernement de protéger et d'améliorer ses normes environnementales existantes. Dans le préambule de l'ALEC, les parties se sont engagées de promouvoir un développement durable et respectueux de l'environnement. De plus, dans le chapitre de l'ALEC portant sur la protection de l'environnement, le gouvernement fédéral, et les gouvernements provinciaux et territoriaux affirme que la protection de l'environnement et le commerce peuvent se renforcer mutuellement, et que le développement durable devrait faire partie d'une approche globale du commerce. Les Parties ont également convenu que la protection de l'environnement comprend des mesures d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques, et d'assurer la durabilité des ressources naturelles, comme le poisson, les forêts, l'air pur et l'eau. L'ALEC permet également aux Parties d'adopter des mesures qui peuvent être incompatibles avec certaines obligations de l'ALEC, à condition que ces mesures soient nécessaires pour atteindre un objectif légitime et remplissent certaines conditions, y compris qu'une mesure ne soit pas appliquée de manière discriminatoire ou qu'elle constituerait une restriction au commerce déguisée. On entend par objectifs légitimes ceux qui visent, entre autres, la protection de la vie ou de la santé humaine, animale ou végétale ou la protection de l'environnement.

L'ALEC pourrait contribuer, à court et à long terme, directement et indirectement, à l'atteinte des objectifs et cibles suivants de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019 :

  • Mesure relative aux changements climatiques
    • Objectif à long terme : une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.
    • Cible à moyen terme : d'ici à 2030, réduire de 30 p. cent les émissions de GES totales par rapport aux niveaux d'émissions de 2005.
  • Croissance propre
    • Objectif à long terme : une industrie de technologies propres croissante au Canada contribue à une croissance propre et à la transition vers une économie à faible émission de carbone.
    • Cible à moyen terme : mettre en œuvre notre engagement Mission Innovation de doubler les investissements du gouvernement fédéral dans la recherche, le développement et la démonstration de l'énergie propre, d'ici à 2020, par rapport aux niveaux de 2015.

Ces objectifs peuvent être atteints par la prise de mesures conformes à l'ALEC. Par exemple, l'entente des parties visant à faciliter l'élimination des obstacles au commerce et à l'investissement concernant les biens et les services particulièrement pertinents pour la protection de l'environnement et le développement durable pourrait appuyer la prise de mesures efficaces par rapport aux changements climatiques et à la croissance propre grâce à la réduction des obstacles à l'accès à des technologies propres. Cela permettra probablement d'améliorer davantage la croissance et le développement de l'industrie des technologies propres au Canada, de favoriser les investissements dans cette industrie et de faciliter l'adoption à plus grande échelle de technologies propres dans le cadre des opérations des secteurs public et privé.

De plus, l'engagement prévu dans l'ALEC qui vise à assurer la viabilité des ressources naturelles favorisera probablement une transition à long terme vers des méthodes de production et des habitudes de consommation plus durables parmi les entreprises et les consommateurs responsables. De tels changements pourraient faire progresser l'atteinte des objectifs de la SFDD susmentionnés tout en favorisant l'atteinte des autres objectifs à long terme (terres et forêts gérées de façon durable, populations d'espèces sauvages en santé, lacs et cours d'eau vierges et eau potable).

Date de modification :