International Space Station (ISS)

In accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals (2010), a Strategic Environmental Assessment (SEA) Preliminary Scan was conducted by the Canadian Space Agency for continued investments in the International Space Station (ISS) Program announced in Budget 2016. The Preliminary Scan indicated this investment is unlikely to result in important environmental effects but would likely help advance some goals and targets of the 2016-2019 Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) over the long term.

The ISS is a unique scientific platform on which Canada has partnered since 1986 and which has already provided benefits on Earth: lives have been saved as a result of station-generated images that supported disaster relief activities, new material technologies are improving products, and education programs are inspiring future scientists, engineers and space explorers.

The ISS offers a unique vantage for observing the Earth’s ecosystems and atmosphere with automated equipment. As a partner, Canada benefits from the data derived from environmental projects/technologies utilized on the ISS such as the Rapid Sat instrument which has improved weather forecasts, including hurricane monitoring, and understanding of how ocean-atmosphere interactions influence Earth's climate. The data transfer capabilities of the station enable a wide range of sophisticated sensor systems for examining trends in the Earth’s land surface and coastal oceans.

Similarly, Canada benefits from ISS science and technology activities that examine the role microorganisms play in waste and sewage treatment and processing, pollution control, and effects on greenhouse gases, and activities that advance water monitoring and filtration technology for impoverished communities and disaster relief efforts.

Canada’s continued participation in the ISS is therefore likely to help advance the following goals and targets of the 2016-2019 FSDS:

Effective action on climate change

  • Long-term goal: A low-carbon economy contributes to limiting global average temperature rise to well below two degrees Celsius and supports efforts to limit the increase to 1.5 degrees Celsius
    • Medium-term target: By 2030, reduce Canada's total GHG emissions by 30%, relative to 2005 emission levels

Healthy coasts and oceans

  • Long-term goal: Coasts and oceans support healthy, resilient and productive ecosystems
    • Medium-term target:
      • By 2020, 10% of coastal and marine areas are conserved through networks of protected areas and other effective area-based conservation measures
      • By 2020, all fish and invertebrate stocks and aquatic plants are managed and harvested sustainably, legally and applying ecosystem-based approaches starting at 96% in 2015

Sustainably managed lands and forests

  • Long-term goal: Lands and forests support biodiversity and provide a variety of ecosystem services for generations to come
    • Medium-term target:
      • By 2020, at least 17% of terrestrial areas and inland water are conserved through networks of protected areas and other effective area-based conservation measures
      • By 2019, the condition of 90% of ecological integrity indicators in national parks is maintained or improved
      • Between now and 2020, maintain Canada's annual timber harvest at or below sustainable wood supply levels
Date modified:

Station spatiale internationale (SSI)

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), un examen préliminaire de l'Évaluation environnementale stratégique (ÉES) a été réalisé par l'Agence spatiale canadienne en vue d'investissements continus dans le programme relatif à la Station spatiale internationale (SSI) annoncé dans le budget de 2016. L'examen préliminaire indique qu'il est peu probable que ces investissements aient des conséquences importantes sur l'environnement, mais qu'ils sont susceptibles de faire avancer à long terme des objectifs et des cibles qui figurent dans la  Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2016-2019.

La SSI est une plateforme scientifique exceptionnelle dont le Canada est l'un des partenaires depuis 1986 et dont la Terre a déjà tiré des avantages : des vies ont été sauvées grâce aux images qui soutiennent les opérations de secours en cas de catastrophe et que la station génère, de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux améliorent des produits, et des programmes d'enseignement inspirent les futurs scientifiques, ingénieurs et explorateurs de l'espace.

La SSI offre un avantage incomparable pour observer les écosystèmes et l'atmosphère de la Terre avec son équipement automatisé. À titre de partenaire, le Canada tire profit des données issues des projets environnementaux et des technologies utilisées dans la station comme l'instrument RapidSat qui a amélioré les prévisions météorologiques, y compris la surveillance des ouragans, et la compréhension de la manière dont les interactions entre les océans et l'atmosphère influencent le climat de la Terre. Les capacités de transfert de données de la station permettent à une vaste gamme de systèmes sophistiqués de capteurs d'examiner les tendances sur la surface terrestre et les eaux côtières de la Terre.

En outre, le Canada profite des activités scientifiques et technologiques de la SSI qui examinent le rôle que les microorganismes jouent dans le traitement des déchets et des eaux usées, dans le contrôle de la pollution et sur les effets sur les gaz à effet de serre, de même que d'activités qui font avancer la surveillance des eaux et les techniques de filtration des collectivités démunies et des opérations de secours en cas de catastrophe.

Par conséquent, la participation continue du Canada à la SSI contribuera probablement à faire avancer les objectifs et les cibles ci-dessous de la SFDD de 2016-2019 :

Mesure relative aux changements climatiques

  • Objectif à long terme : Une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l'augmentation de la température mondiale au-dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.
    • Cible à moyen terme : D'ici à 2030, réduire de 30 % les émissions de GES totales du Canada par rapport aux niveaux d'émissions de 2005.

Des côtes et océans sains

  • Objectif à long terme : Les côtes et les océans contribuent à des écosystèmes sains, résilients et productifs.
    • Cible à moyen terme :
      • D'ici à 2020, 10 % des zones côtières et marines sont protégées, grâce à des réseaux d'aires protégées et à d'autres mesures de conservation efficaces par zone.
      • D'ici à 2020, tous les stocks de poissons et d'invertébrés et les plantes aquatiques sont gérés et récoltés de manière durable, légalement, et en appliquant des approches écosystémiques à partir d'une valeur de référence de 96 % en 2015.

Terres et forêts gérées de façon durable

  • Objectif à long terme : Les terres et les forêts soutiennent la biodiversité et fournissent divers services écosystémiques pour les générations à venir.
    • Cible à moyen terme :
      • D'ici à 2020, au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures sont conservées au moyen de réseaux d'aires protégées et d'autres mesures efficaces de conservation par zone.
      • D'ici à 2019, la condition de 90 % d'indicateurs d'intégrité écologique dans les parcs nationaux est maintenue ou améliorée.
      • D'ici à 2020, maintenir la récolte annuelle de bois du Canada à des niveaux égaux ou inférieurs aux niveaux d'approvisionnement durable du bois.
Date de modification :