Strategic Innovation Fund (SIF)

In accordance with the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals, a detailed Strategic Environmental Assessment (SEA) was completed for the Strategic Innovation Fund (SIF) which was announced as part of Budget 2017. The assessment found the SIF may have positive direct and indirect environmental effects which are to likely advance Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) goals and targets.

SIF builds on and simplifies ISED’s former direct business innovation programs, namely the Automotive Innovation Fund (AIF), Automotive Supplier Innovation Program (ASIP), Technology Demonstration Program (TDP), and Strategic Aerospace and Defence Initiative (SADI). The fund also provides expanded support to dynamic and emerging sectors such as agri-food, information and communications technology, and clean technology. As part of its mandate, SIF will support innovative projects across all sectors that are expected to advance the development of higher-value products and inventive solutions that could mitigate environmental risks and increase global competitiveness.

During public consultations on the Innovation Agenda held in 2016, stakeholders sought better coordination amongst Canada’s existing business innovation programs in order to ease navigation and increase program uptake. The consolidation of existing resources and programs under a single window aims to address these concerns thereby encouraging more companies to develop innovative and competitive products and processes, including those that are more environmentally friendly.

Prior to consolidation under SIF, the SEA analysis found that the former automotive, aerospace, and defence innovation programs had important direct and indirect environmental benefits, such as reducing greenhouse gas (GHG) emissions via new product and process development. Opening up business innovation support to all sectors is expected to increase such R&D investments which may have similar positive environmental impacts. This R&D is likely to include the development of more efficient technology which requires less fossil fuel, use of additional recycled materials, and lead to more efficient manufacturing processes that generate less waste. Also, testing of new material and processes could result in replacing the use of older, more destructive materials/ processes with newer, more sustainable or efficient alternatives. In addition, it is expected that SIF will fund innovation and commercialization activities in clean technology projects with explicit positive environmental impacts.

By encouraging companies to develop innovative and competitive products and processes that are more environmentally friendly, SIF helps to advance FSDS Goal 1- Effective action on climate change and Goal 3- Clean growth.

Effective action on climate change

  • Long-term goal: A low-carbon economy contributes to limiting global average temperature rise to well below two degrees Celsius and supports efforts to limit the increase to 1.5 degrees Celsius
    • Medium-term target: By 2030, reduce Canada's total GHG emissions by 30%, relative to 2005 emission levels

Clean Growth

  • Long-term goal: A growing clean technology industry in Canada contributes to clean growth and the transition to a low-carbon economy
    • Medium-term target: Implement our Mission Innovation commitment to double federal government investments in clean energy research, development and demonstration, by 2020, from 2015 levels
Date modified:

Fonds stratégique pour l’innovation (FSI)

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une Évaluation environnementale stratégique (EES) a été réalisée pour le Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) qui a été annoncé dans le cadre du budget de 2017. L'évaluation a permis de constater que le FSI pourrait avoir des effets positifs directs et indirects sur l'environnement susceptibles de faire avancer des objectifs et des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).

Le FSI repose sur les anciens programmes d'innovation des entreprises d'Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE), à savoir le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile, le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile, le Programme de démonstration des technologies et l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense. Le fonds offre également un soutien accru aux secteurs dynamiques et émergents comme l'agroalimentaire, les technologies de l'information et des communications, et les technologies propres. Dans le cadre de son mandat, le FSI soutiendra les projets innovateurs dans tous les secteurs qui devraient faire avancer le développement de produits de grande valeur et de solutions ingénieuses susceptibles d'atténuer les risques environnementaux et d'accroître la compétitivité sur les marchés mondiaux.

Pendant les consultations publiques sur le Programme d'innovation tenues en 2016, les intervenants ont demandé une meilleure coordination entre les programmes d'innovation des entreprises existants au Canada en vue de faciliter la navigation et d'accroître le recours aux programmes. Le regroupement des ressources et des programmes existants sous un même guichet vise à répondre à cette demande et conséquemment, à encourager davantage d'entreprises à développer des produits et des procédés innovateurs et concurrentiels, y compris des produits et des procédés plus écologiques.

Avant le regroupement sous le FSI, l'EES  a permis de constater que les anciens programmes d'innovation dans les domaines de l'automobile, de l'aérospatiale et de la défense avaient des effets directs et indirects importants sur l'environnement, comme réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce au développement de nouveaux produits et procédés. En offrant à tous les secteurs le soutien pour l'innovation des entreprises, les investissements en recherche et développement (R-D) devraient augmenter et avoir des effets positifs semblables sur l'environnement. Cette R‑D inclura probablement le développement de technologies plus efficaces exigeant moins de combustibles fossiles, l'utilisation de plus de matériaux recyclés, et donnera lieu à des procédés de fabrication plus efficaces générant moins de déchets. En outre, l'essai de nouveaux matériaux et procédés pourrait entraîner le remplacement d'anciens matériaux et procédés destructeurs par des solutions plus durables ou efficientes. Enfin, l'on s'attend à ce que le FSI finance des activités d'innovation et de commercialisation liées à des projets de technologies propres ayant des effets positifs directs sur l'environnement.

En encourageant les entreprises à développer des produits et des procédés innovateurs et compétitifs plus écologiques, le FSI contribuera à faire avancer les objectifs suivants de la SFDD : Objectif 1 - Mesure relative aux changements climatiques et Objectif 3 - Croissance propre

Mesure relative aux changements climatiques

  • Objectif à long terme : Une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l'augmentation de la température mondiale au-dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.
    • Cible à moyen terme : D'ici à 2030, réduire de 30 % les émissions de GES totales du Canada par rapport aux niveaux d'émissions de 2005.

Croissance propre

  • Objectif à long terme : Une industrie des technologies propres croissante au Canada contribue à une croissance propre et à la transition vers une économie à faible émission de carbone.
    • Cible à moyen terme : Mettre en œuvre notre engagement Mission Innovation de doubler les investissements du gouvernement fédéral dans la recherche, le développement et la démonstration, d'ici à 2020, par rapport aux niveau de 2015.
Date de modification :