Déclaration publique sur l’Évaluation Environnementale Stratégique

Projet Venus

Alcoa Canada et Rio Tinto Alcan, des fabricants canadiens d'aluminium de classe mondiale, collaborent à la fondation d'une nouvelle coentreprise, Elysis LLP, dont l'objet est de mener à bien le développement de la technologie prometteuse de fusion de l'aluminium à faibles émissions. Puisant dans la vaste expérience de développement et de commercialisation de Rio Tinto Alcan, le projet quinquennal de R-D, intitulé Projet Venus, est censé atteindre ses principaux jalons d'ici à 2024. Un déploiement de commercialisation suivra, qui prévoit une adoption étendue de la technologie à l'échelle nationale et mondiale d'ici à 2042.

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes annoncée dans le cadre du Budget 2018, on a réalisé une Évaluation environnementale stratégique (EES) détaillée du Projet Venus. L'évaluation a constaté que le projet relevant du Fonds d'investissement stratégique (FIS) aura vraisemblablement des effets environnementaux directs et indirects qui sont censés concourir à l'atteinte des objectifs et des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).

Les principaux coentrepreneurs participant au Projet Venusproposent de démontrer la faisabilité technique de la technologie de fusion de l'aluminium à faibles émissions à une échelle commerciale en deux phases distinctes entre 2018 et 2024. La technologie de fusion de pointe qui en découlera éliminera le recours aux anodes en carbone, réduira l'intensité énergétique et matérielle de la fusion de l'aluminium, et réduira les coûts en capital et les coûts de fonctionnement par rapport au processus traditionnel, vieux de 130 ans, qui émet actuellement 2,2 tonnes de CO2e par tonne d'aluminium produit au Canada. La réussite du Projet Venusdéclenchera la commercialisation de cette technologie et de ce processus unique, et aidera les exploitants de fonderie canadiens à devenir les premiers producteurs au monde d'aluminium qui sont véritablement à faible taux d'émission.

Advenant la réussite du projet quinquennal, les experts techniques en diligence raisonnable qui évaluent le projet s'attendent à ce que le bilan des gaz à effet de serre (GES) des fonderies d'aluminium canadiennes diminue progressivement pour passer du chiffre actuel de 6,2 millions de tonnes métriques de CO2e par an (est. 2015) à pratiquement zéro. La technologie préviendrait aussi les augmentations de production de GES par l'industrie qui, selon les prévisions de sources à Environnement et Changement climatique Canada, devraient dépasser sept millions de tonnes métriques d'ici à 2030. La réduction totale projetée en fonction de l'adoption mondiale prévue est de 27,4 millions de tonnes métriques par an d'ici à 2042.

L'adoption de la technologie de fusion de pointe favorisera l'atteinte des objectifs de changement climatique fixés par le Canada. En développant ce processus novateur et concurrentiel, le Projet Venuspermettra de faire progresser deux des objectifs de la SFDD : Objectif 1 – Mesure relative aux changements climatiques et Objectif 3 – Croissance propre, lesquels sont définis comme suit :

  1. Mesure relative aux changements climatiques : Une économie à faible émission de carbone continue à maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de deux degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.
    • Objectif à long terme : Une économie à faible émission de carbone continue à maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de deux degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.
      • Cible à moyen terme : D'ici à 2030, réduire de 30 % les émissions de GES totales du Canada par rapport aux niveaux d'émissions de 2005.
  2. Croissance propre : Une industrie de technologies propres croissante au Canada contribue à une croissance propre et à la transition vers une économie à faible émission de carbone.
    • Objectif à long terme : Une industrie de technologies propres croissante au Canada contribue à une croissance propre et à la transition vers une économie à faible émission de carbone.
      • Cible à moyen terme : Mettre en œuvre notre engagement Mission Innovation de doubler les investissements du gouvernement fédéral dans la recherche, le développement et la démonstration de l'énergie propre, d'ici à 2020, par rapport au niveau de 2015.