Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale
La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale est un engagement à long terme sans précédent, de plusieurs milliards de dollars, visant le renouvellement de la flotte de navires du Canada. La réalisation de la stratégie est fondée sur la conclusion de partenariats stratégiques avec deux chantiers navals, l'un fabriquant des navires de combat et l'autre, des navires autres que de combat. Grâce à cette stratégie, nous pourrons bâtir et maintenir une flotte fédérale efficace aux fins de sécurité et de services maritimes tout en maximisant les avantages économiques pour tout le pays.
Seulement une partie des fonds affectés au renouvellement de la flotte dans les plans de la Marine et de la Garde côtière ira aux deux chantiers maritimes retenus. Le reste sera réservé à l'industrie maritime dans son ensemble, notamment le secteur de la gestion et de la conception des projets et le secteur du combat. Cette démarche créera des débouchés importants pour les fournisseurs du Canada et facilitera la mise au point de technologies avancées et l'innovation soutenue.
L'industrie maritime est un moteur important de l'économie canadienne et est un élément essentiel à la survie de nombreuses collectivités du pays. Le gouvernement fédéral croit en l'importance stratégique de cette industrie, et il est résolu à faire en sorte que le renouvellement de sa flotte contribue de façon sensible au bien-être à long terme de l'industrie.
La Stratégie permettra à la fois l'amélioration continue de la situation de l'industrie et la réalisation d'économies substantielles grâce à un carnet de commandes constant et à long terme. Elle permettra d'éviter le cycle d'expansion et de ralentissement que cette industrie a connu par le passé. Les collectivités d'un bout à l'autre du pays profiteront de cette stratégie, car elle implique la création et le maintien d'emplois hautement qualifiés au sein d'entreprises canadiennes, y compris les petites et moyennes entreprises.
Politique des retombées industrielles et régionales (RIR)
La Politique des retombées industrielles et régionales s'appliquera aux deux grands projets de construction navale de la Stratégie. Les entrepreneurs principaux devront mener au Canada des activités commerciales visées par les RIR d'une valeur équivalant à 100 p. 100 de la valeur du contrat, ce qui permettra d'assurer un investissement d'un dollar pour un dollar dans l'économie canadienne. Administrée par Industrie Canada, la Politique des RIR permet de stimuler le développement industriel à long terme et l'activité économique au Canada par l'intermédiaire des marchés de défense du gouvernement fédéral.
De plus amples renseignements sur la Politique des RIR du Canada se trouvent à l'adresse suivante : www.ic.gc.ca/rir.
Pour obtenir d'autres renseignements concernant la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, il suffit de communiquer avec les Relations avec les médias d'Industrie Canada au 613-943-2502.