Portail du STIT

Discours (2005-2006)

Présentations par Michael Binder, ancien Sous-ministre adjoint
2007 | 2006 | Présentations en archives (2002-2005) | Discours (2005-2006)


Pour obtenir une version papier ou électronique des discours ci-bas, veuillez consulter la page Contactez-nous.


Discours 2006

le 1e novembre 2006

Prix du concours de l'informatique et de la productivité pour l'avenir (CIPA)
Toronto (Ontario)

Le concours de l'informatique et de la productivité pour l'avenir (CIPA) reconnaît les TI et l'excellence en matière d'innovation des organisations à travers le pays incluant celles du secteur des technologies de l'information et des communications.

CIPA soulignent non seulement les nouvelles technologies mais encore leur utilisation innovatrice pour transformer les opérations, améliorer le rendement et rendre un meilleur service aux clients dans tous les secteurs de l'économie et de la société. L'utilisation des technologies innovatrices est essentiel pour que le Canada soit en bonne position pour jouer un rôle de meneur dans l'économie mondiale du XXIe siècle, une économie mondiale axée sur le savoir que j'aime bien appeler l'économie de réseaux, ou réseaux des TIC.

Ces réseaux, et le secteur des TIC en général, sont absolument essentiels parce qu'ils touchent tous les aspects de notre vie. Ils changent notre façon de vivre, de travailler, d'étudier, de magasiner et de jouer. Ils nous permettent tous de nous relier les uns aux autres, pour des raisons personnelles ou professionnelles, quelque soit l'endroit où nous nous trouvons et le moment auquel nous souhaitons le faire.

le 16 octobre 2006

Prix spécial de reconnaissance du Temple de la renommée des télécommunications
Hôtel The Carlu
Toronto (Ontario)

Pour la deuxième année consécutive, l'industrie canadienne des télécommunications a rendu hommage à la réussite et aux réalisations de ses plus grands innovateurs en les introduisant au Temple de la renommée des télécommunications du Canada. Le Temple de la renommée des télécommunications du Canada a été établi en 2005 en vue d'aider à promouvoir l'innovation canadienne en télécommunications à l'échelle nationale et internationale.

Monsieur Michael Binder, sous-ministre adjoint, Secteur du Spectre, Technologies de l'information et télécommunications d'Industrie Canada, a présenté le Prix spécial de reconnaissance du Temple de la renommée à Nortel pour son initiative Digital World — un système central de commutation téléphonique informatisé — une initiative de Bell-Northern Research (BNR) et de Northern Telecom — aujourd'hui Nortel, qui a révolutionné les télécommunications à l'échelle mondiale. L'initiative Digital World, annoncée en mars 1976, est désormais reconnu comme étant le projet qui a lancé l'industrie des télécommunications dans une nouvelle ère et qui, pour les années à venir, a jeté les assises de l'innovation dans cette industrie. Monsieur Binder a présenté le prix à l'honorable John Manley — ancien ministre de l'Industrie — qui a reçu le prix au nom de Nortel, car il est membre de son Conseil d'administration.

haut de la page

Discours 2005

le 14 juin 2005

Discours pour le GT8F de l'UIT-R
Hôtel Fairmont Château Frontenac
Québec (Québec)

L'histoire des télécommunications au Canada est riche en innovations et en réalisations. Malgré tout, nos capacités en matière de haute technologie ne sont pas toujours reconnues à l'étranger. À l'instar des autres nations, nous devons faire face aux défis que posent les nouvelles technologies et, pour ce faire, nous avons instauré un processus de consultation sur le cadre réglementaire des télécommunications et sur le cadre de la politique du spectre. De nouveaux acteurs sur la scène économique mondiale soulèvent non seulement de nouveaux défis, mais créent de nouvelles occasions. Pour améliorer sa productivité, le Canada se doit de mieux intégrer la technologie au sein son économie. La sécurité et la confiance, de même que le fossé numérique sont autant de défis. La réussite de notre projet de connexion des collectivités du Nunavut pourrait servir de modèle à d'autres efforts de ce type à l'échelle mondiale. On reconnaît les travaux de l'UIT dans ce domaine et dans le but de répondre aux défis que pose la répartition internationale du spectre. On signale l'expérience positive du Canada en matière de neutralité technologique. On s'interroge sur l'avenir des télécommunications.

le 8 juin 2005

20e anniversaire de la téléphonie mobile
Tenu par l'Association canadienne des télécommunications sans fil
Château Laurier
Ottawa (Ontario)

Ces observations nous rappellent le chemin parcouru depuis vingt ans, résument les contributions du gouvernement, font le lien entre l'industrie et l'économie de réseaux et indiquent comment le gouvernement fait face aux nouvelles technologies. M. Binder a également présenté l'un des conférenciers invités, M. Tomi T. Ahonen, spécialiste reconnu internationalement et auteur d'ouvrages très couru sur l'entreprise et les services UMTS (dits de troisième génération) et leur commercialisation.