Wireless Communication Services and Fixed Wireless Access

Licence Renewal

Auction

Current Licensees

First-come, First-served (FCFS) Incumbents in the 2300 MHz Wireless Communication Services (WCS) Band and the 3500 MHz Fixed Wireless Access (FWA) Band

As indicated in the 2004 Policy and Licensing Procedures for the Auction of Spectrum Licences in the 2300 MHz and 3500 MHz Bands (http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/eng/sf08620.html#sect5), it should be noted that FCFS incumbents exist in auctioned spectrum bands in some geographic areas. Section 5, entitled Incumbents, Transition Policy and Technical Considerations, outlines the applicable transition and/or coordination requirements of the incumbents and auction winners in the 2300 MHz and 3500 MHz bands. Licensees holding auctioned WCS or FWA spectrum must coordinate, where required, with other systems, in accordance with the guidelines set out under sections 5.3.2 and 5.4.2 of the Policy. As the situation changes regularly, parties should verify the frequencies in the geographic areas of interest prior to planning any deployments:

2300 MHz band

In the 2300 MHz band, all fixed microwave point-to-point systems are subject to the transition policy provisions in the above-mentioned 2004 Policy.

All fixed point-to-multipoint systems in the bands 2305-2320 MHz and 2345-2360 MHz licensed and installed in rural areas are protected from future WCS systems and are not subject to the transition policy of 2004.

To identify FCFS incumbents in the 2300 MHz band, visit Industry Canada’s Spectrum Direct website at http://www.ic.gc.ca/eic/site/sd-sd.nsf/eng/h_00025.html and perform a Geographical Area Search, using the spectrum bands indicated above, for the desired set of geographic coordinates.

3500 MHz band

In the 3500 MHz band, all fixed point-to-point systems operating in the band 3475-3650 MHz are subject to the transition policy.

All FCFS FWA systems in rural areas and existing fixed-satellite receive earth stations are protected and not subject to the transition policy provisions. Note that all FCFS FWA systems licensed and installed in rural areas may continue to operate and grow within their licensed spectrum block and service area.

To identify FCFS incumbents in the 3500 MHz band, visit our interactive departmental mapping tool, SpectrumGeo, located at http://spectrumgeo.ic.gc.ca/txt/sl_map-eng.html, and click on the box next to Fixed Wireless Access Services (3.5 GHz).

Services de télécom sans fil et accès fixe sans fil

Renouvellement des licences

Enchère

Titulaires de licence

Titulaires de licence obtenue selon le principe du premier arrivé, premier servi, dans la bande de 2300 MHz des services de communication sans fil (SCSF) et la bande de 3500 MHz de l’accès fixe sans fil (AFSF)

Comme l’indique la Politique et procédures pour la délivrance de licences de spectre par enchère dans les bandes de fréquences de 2300 MHz et de 3500 MHz (émise en 2004 et disponible à l’adresse http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf08620.html), il est à noter qu’il y a des titulaires de licence obtenue selon le principe du premier arrivé, premier servi, dans les bandes de fréquences mises aux enchères dans certaines zones géographiques. La section 5, intitulée Titulaires de licence, politique de transition et considérations techniques, énonce les exigences de transition et/ou de coordination auxquelles doivent répondre les titulaires de licence et les soumissionnaires retenus pour les bandes de 2300 MHz et de 3500 MHz. Les titulaires de licence qui détiennent des fréquences de services AFSF ou de SCSF mises aux enchères doivent effectuer la coordination, au besoin, avec les autres exploitants de systèmes, conformément aux lignes directrices énoncées dans les sections 5.3.2 et 5.4.2 de la Politique. Comme la situation change régulièrement, les parties devraient vérifier les fréquences dans les zones géographiques qui les intéressent avant de planifier tout déploiement.

Bande de 2300 MHz

Dans la bande de 2300 MHz, tous les systèmes fixes à micro-ondes point à point sont assujettis aux dispositions de la politique de 2004 mentionnée plus haut.

Tous les systèmes fixes point à multipoint fonctionnant dans les bandes 2305 2320 MHz et 2345 2360 MHz autorisés et installés dans des régions rurales bénéficient d’une protection à l’égard des systèmes AFSF à venir et sont exemptés de la politique de transition de 2004.

Pour identifier les titulaires de licences obtenues selon le principe du premier arrivé, premier servi, dans la bande de 2300 MHz, visiter le site Web Spectre en direct d’Industrie Canada, à l’adresse http://www.ic.gc.ca/eic/site/sd-sd.nsf/fra/h_00025.html, et faire une recherche par zone géographique dans les bandes de fréquences susmentionnées pour les coordonnées géographiques désirées.

Bande de 3500 MHz

Dans la bande de 3500 MHz, tous les systèmes fixes point à point exploités dans la bande 3475 3650 MHz sont assujettis à la politique de transition.

Les stations terriennes de réception du service fixe par satellite en place et tous les systèmes SCSF AFSF autorisés dans des régions rurales sont protégés et exempts des dispositions de la politique de transition. Il est à noter que tous les systèmes SCSF AFSF autorisés et installés dans des régions rurales peuvent continuer à fonctionner et poursuivre leur croissance dans leur bloc de fréquences et leur zone de service.

Pour identifier les titulaires de licence obtenue selon le principe du premier arrivé, premier servi, dans la bande de 3500 MHz, aller à l’outil ministériel interactif de cartographie Géospectre, à l’adresse http://spectrumgeo.ic.gc.ca/txt/sl_map-fra.html, et cliquer sur la case à la gauche de Services Accès sans fil (3,5 GHz).