Codes d'identification du programme (P) pour les stations de radiodiffusion

Contexte :

Le Comité consultatif technique sur la radiodiffusion (CCTR) s'est entendu sur la normalisation de l'utilisation des codes PI par les radiodiffuseurs dans le cadre de la transmission des systèmes RDS/RBDS, (systèmes de radiodiffusion des données).

Afin d'assurer le bon fonctionnement des récepteurs FM RBDS ainsi que d'autres dispositifs qui utilisent les signaux RBDS, les stations doivent émettre un code PI unique. Ce code permet aux récepteurs adéquats d'identifier la programmation en cours de réception. La structure du code PI est composée de 16 bits, dont 4 bits réservés exclusivement à l'identification du pays. Tous les codes sont en format hexadécimal.

La norme NRSC-4 définit un algorithme utilisé aux États-Unis pour déterminer les codes PI en utilisant l'indicatif de 4 lettres des stations. La norme NRSC-4 alloue actuellement au Canada les codes PI de C000 à CFFF (avec certaines exceptions) et B_02 à B_09 pour les stations de la Société Radio-Canada (SRC).

Situation actuelle :

Au Canada, les codes PI relèvent présentement d'une des catégories suivantes :

  1. Certaines stations émettent des codes PI qui ne sont pas dans le format accepté.
  2. Certaines stations émettent un code PI par défaut qui a été préprogrammé dans les codeurs RBDS.
  3. Certaines stations n'émettent aucun code PI.

La SRC a créé une feuille de calcul Microsoft Excel qui permet à l'utilisateur de sélectionner un indicatif (à l'aide des combinaisons de listes de lettres déroulantes). La feuille de calcul produit ensuite le code PI correspondant. La SRC a autorisé Industrie Canada à afficher cette feuille de calcul en ligne pour que les utilisateurs puissent accéder à l'outil et générer un code PI correspondant à leur(s) station(s).

Instructions pour l'utilisation de la feuille de calcul

  1. Téléchargez le fichier ci-dessous.
  2. Ouvrez le fichier « *.zip » et décomprimez la feuille « RBDS PI Code Algorith v1.xls ». La sauve garder.
  3. Lorsqu'on ouvre le fichier Excel, les trois premières colonnes dans la partie supérieure gauche correspondent à l'indicatif qui doit être saisi. Sélectionnez l'indicatif voulu au moyen des listes déroulantes de lettres. On peut choisir des indicatifs de trois ou de quatre lettres.
  4. Lorsque l'indicatif voulu est entré, le code PI hexadécimal approprié est affiché dans la partie droite de la feuille de calcul (sous le titre «Conversion DEC => HEXA »).

Co de PI au Canada (Zip file, 444 Ko)
Mise à jour : le 26 octobre 2007