PNRH-312,7 — Prescriptions techniques relatives aux réseaux hertziens du service fixe fonctionnant dans la bande de 12,7 à 13,25 GHz

PNRH-312,7
2e édition
Mai 2020

 PDF
 
 

Préface

Le présent plan normalisé de réseaux hertziens (PNRH) remplace la 1re édition du PNRH-312,7. La 2e édition du PNRH-312,7 est publiée pour tenir compte des changements de politique dans l’avis de la Gazette SMSE-022-14, Décisions concernant les politiques d’utilisation du spectre et les exigences techniques relatives aux liaisons terrestres, publié en décembre 2014.

Les principales modifications sont les suivantes :

  1. De nouvelles dispositions relatives aux canaux de fréquence radio (RF) et exigences techniques pour les réseaux hertziens numériques point à point sont ajoutées pour permettre les applications de liaisons terrestres dans la bande de fréquences de 12,7 à 13,2 GHz.
  2. La disposition des canaux RF pour les réseaux à micro-ondes de très grande capacité (MOTGC) et les réseaux de liaison de reportage télévisé sont modifiés pour refléter leur évolution technologique.
  3. Les exigences relatives aux antennes pour les réseaux MOTGC et de liaison de reportage télévisé sont modifiées, et de nouvelles exigences s’ajoutent pour les réseaux hertziens numériques point à point.
  4. L’annexe C est ajoutée afin de définir les zones de mise en œuvre du partage géographique entre les réseaux hertziens numériques point à point, de liaison de reportage télévisé et MOTGC.
  5. D’autres modifications et améliorations de nature stylistique ont été apportées à l’ensemble du document.

Publication autorisée par
le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

 
 
 

Martin Proulx
Directeur général
Direction générale du génie, de la planification et des normes

1. Objet

Le présent plan normalisé de réseaux hertziens (PNRH) expose les prescriptions techniques minimales en vue de l’utilisation efficace de la bande de 12,7 à 13,25 GHz par les réseaux hertziens du service fixe fonctionnant en visibilité directe, c’est-à-dire :

  • Les réseaux hertziens numériques point à point (12,7 à 13,2 GHz)
  • Les réseaux point à point à micro-ondes de très grande capacité (MOTGC) qui font appel à la modulation numérique utilisés pour la distribution des signaux de télévision par câble (12,7 à 13,2 GHz)
  • Les liaisons studio-émetteur de télévision (12,7 à 13,2 GHz)
  • La liaison de reportage télévisé (13,15 à 13,25 GHz)

Le présent PNRH est destiné à servir dans la conception et la spécification des réseaux hertziens et du matériel, ainsi que dans l'évaluation technique des demandes concernant les installations hertziennes nouvelles ou modifiées présentées conformément à l'édition en vigueur de la Procédure sur les normes radioélectriques PNR-113, Procédures relatives à l’exploitation projetée de stations radio à une fréquence supérieure à 960 MHz dans le service fixe.

Le présent PNRH n'expose que les caractéristiques du matériel qui permettent une utilisation efficace du spectre et ne doit pas être considéré comme une spécification exhaustive pouvant servir à la conception et/ou à la sélection de l’équipement.

2. Généralités

Le présent document remplace le PNRH-312,7, 1re édition. Il sera révisé au besoin.

2.1 Définitions

Espacement des canaux : l’espacement des canaux, aussi appelé largeur de bande, est la séparation des fréquences entre les fréquences centrales des canaux adjacents dans le même plan de fréquences.

Réseau hertzien numérique point à point : système fixe de radiocommunication utilisé pour relayer l’information numérique directement entre deux points fixes, dans les deux sens.

Liaison de reportage télévisé : système fixe de radiocommunication utilisé pour des opérations à court terme par événement entre une caméra de télévision distante et le studio. Elle peut comprendre une liaison entre une caméra et un studio transportable et une liaison entre un studio transportable et une station de radiodiffusion télévisuelle.

Liaisons studio-émetteur (LSE) : système fixe de radiocommunications utilisé pour relayer des émissions télévisées et communications connexes du studio jusqu’au site de l’émetteur d’une station de radiodiffusion de télévision.

Micro-ondes de très grande capacité (MOTGC) : système fixe de radiocommunication utilisé pour la transmission de signaux de télévision et de signaux audio connexes qui font appel à la modulation numérique aux fins de la distribution des signaux de télévision par câble.

2.2 Processus de délivrance de licences

Les réseaux hertziens en place dans la bande de fréquences de 12,7 à 13,25 MHz autorisés comme réseaux normalisés avant la publication du présent PNRH peuvent continuer à être exploités à titre normalisé. Leur prolongement ou leur expansion sera considéré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) au cas par cas. Les nouveaux réseaux déployés dans la bande de fréquences de 12,7 à 13,25 GHz doivent être conformes aux exigences du présent document.

2.3 Conformité des systèmes radio

Les licences seront délivrées en priorité aux réseaux hertziens qui satisfont aux prescriptions du présent document, puis aux réseaux non normalisés exploités dans la bande.

Les dispositions applicables aux réseaux non normalisés sont exposées dans la PS Gen, Renseignements généraux sur les politiques d’utilisation du spectre et les politiques des systèmes radio.

La ligne directrice concernant la politique des différences géographiques (PDG) s’applique à la bande de 12,7 à 13,25 MHz. La ligne directrice englobe des prescriptions techniques qui sont appliquées dans des zones ayant un certain niveau d’encombrement, et qui sont en outre décrites dans la politique des différences géographiques énoncée à la section 1.6 de la partie B de la PS 1-20 GHz, Révisions aux politiques d'utilisation du spectre dans les bandes hertziennes de 1 à 20 GHz.

Même si un réseau hertzien satisfait aux prescriptions du présent PNRH, il peut être nécessaire d'y apporter des modifications s’il cause du brouillage préjudiciable, tel qu’il est défini dans la Loi sur la radiocommunication.

Dans le cas des réseaux hertziens numériques point à point, un plan à deux fréquences doit être utilisé. Lorsque des justifications plausibles sont présentées (p. ex. dans les cas où l’emplacement de l'antenne empêche une discrimination adéquate de l'antenne), d’autres fréquences pourront être utilisées pour résoudre le problème, sous réserve des dispositions de la PDG.

2.4 Résolution de conflit de brouillage entre les systèmes radio

ISDE doit être avisé de tout conflit éventuel entre exploitants de réseaux hertziens qui ne peut pas être résolu par les parties en cause. Après consultation des parties intéressées, ISDE établira les modifications à apporter et un calendrier de mise en œuvre de ces modifications afin de résoudre le conflit.

ISDE peut exiger des titulaires de licences ou des requérants, l'emploi d’un récepteur doté de caractéristiques de sélectivité améliorées, dans le cas d’un conflit potentiellement causé par du brouillage.

2.5 Utilisation partagée du spectre

Il est à noter que le service fixe partage cette bande de fréquences avec d’autres services, conformément au Tableau canadien d’attribution des bandes de fréquences.

Par exemple, la bande de fréquences a également une attribution primaire pour le service fixe par satellite (SFS) (Terre vers espace). Des renseignements sur les stations terrestres SFS qui transmettent dans la bande sont disponibles dans la section Gestion du spectre et télécommunications du site Web d’ISDE. Les titulaires de licence ou les requérants pour le déploiement de service fixe et des stations terrestres SFS doivent coordonner leurs installations selon le principe du premier arrivé, premier servi.

2.6 Réseaux hertziens de liaisons studio-émetteur de télévision

Les réseaux hertziens utilisés pour les services de liaison studio-émetteur (LSE) de télévision sont permis dans la bande de 12,7 à 13,2 GHz. Tous les systèmes LSE doivent être conformes aux dispositions applicables pour les réseaux hertziens numériques point à point du présent PNRH.

2.7 Répartition géographique entre MOTGC et réseau hertzien numérique point à point

La délivrance de licences pour les nouveaux réseaux MOTGC est limitée aux emplacements géographiques qui ne font pas partie des centres de population énumérés au tableau C1 de l’annexe C. ISDE peut envisager, au cas par cas et à la discrétion des bureaux régionaux d’ISDE, la délivrance de licence pour un nouveau réseau MOTGC dont la station émettrice (point de départ) se trouve parmi les emplacements énumérés au tableau C1 de l’annexe C et la station réceptrice (point d’arrivée), à l’extérieur, et ce, pour les réseaux destinés à desservir une région éloignée.

Les modifications aux réseaux MOTGC existants situés dans les centres de population énumérés au tableau C1 de l’annexe C seront aussi envisagées au cas par cas, à la discrétion des bureaux régionaux d’ISDE.

En outre, la portion de 13,15 à 13,2 GHz de la bande est partagée de façon géographique entre réseau hertzien numérique point à point, LSE, MOTGC, et liaison de reportage télévisé. Dans les centres de population énumérés au tableau C1 de l’annexe C, la préférence sera accordée aux réseaux LSE et de liaison de reportage télévisé plutôt qu’aux réseaux hertziens numériques point à point et MOTGC.

3. Documents connexes

L'édition en vigueur des documents qui suivent, disponibles sur le site Web Gestion du spectre et télécommunications d’ISDE sous la rubrique Publications officielles, est applicable :

Acronymes

CPC – Circulaire des procédures concernant les clients

NMB – Norme sur le matériel brouilleur

PNR – Procédures sur les normes radioélectriques

PS – Politique d’utilisation du spectre

SMSE – Gestion du spectre et génie du spectre

4. Aperçu de l’utilisation de la bande par le service fixe

La figure 1 présente un résumé de l’utilisation de la bande de fréquences de 12,7 à 13,25 GHz par le service fixe. La portion de 12,7 à 13,15 GHz de la bande est utilisée pour les activités liées aux réseaux hertziens numériques point à point, aux LSE de télévision et aux MOTGC. La portion de 13,15 à 13,2 GHz de la bande est utilisée pour les activités liées aux réseaux hertziens numériques point à point, aux LST de télévision, aux MOTGC et aux liaisons de reportage télévisé. La portion de 13,2 à 13,25 GHz de la bande est utilisée uniquement pour les liaisons de reportage télévisé.

Figure 1 : Utilisation de la bande de fréquences de 12,7 à 13,25 GHz

Figure 1 : Utilisation de la bande de fréquences de 12,7 à 13,25 GHz
Description de la figure 1

La figure 1, intitulée « Utilisation de la bande de fréquences de 12,7 à 13,25 GHz », représente le plan de répartition de la bande de 13 GHz, ainsi que les applications superposées connexes dans chaque gamme de fréquences. La partie de la bande de 12,7 à 13,15 GHz sert aux exploitations des réseaux hertziens numériques point à point, des LSE de télévision et des MOTGC, précisant que l’exploitation des MOTGC se fait à l’extérieur des agglomérations énumérées au tableau C1. La partie de la bande de 13,15 à 13,2 GHz sert aux exploitations des réseaux hertziens numériques point à point, des LSE de télévision, des MOTGC et des liaisons de reportage télévisé, précisant que l’exploitation des MOTGC se fait à l’extérieur des agglomérations énumérées au tableau C1 et que l’exploitation des liaisons de reportage télévisé se fait à l’intérieur des agglomérations énumérées au tableau C1. La partie de la bande de 13,2 à 13,25 GHz sert aux liaisons de reportage télévisé.

5. Description de la disposition des canaux de radiofréquences (RF)

La disposition des canaux RF décrite dans la présente section s’applique aux réseaux hertziens numériques point à point, aux MOTGC et aux réseaux de liaison de reportage télévisé.

5.1 Dispositions des canaux RF pour les réseaux hertziens numériques point à point

Les plans de répartition des canaux RF définis dans le présent document prévoient quatre espacements des canaux RF. L’espacement entre les fréquences d’émission et de réception des paires de canaux est de 266 MHz.

Voici les largeurs de bande permises des canaux :

  • égales ou inférieures à 7 MHz
  • supérieures à 7 MHz et égales ou inférieures à 14 MHz
  • supérieures à 14 MHz et égales ou inférieures à 28 MHz
  • supérieures à 28 MHz et égales ou inférieures à 56 MHz

Espacement entre canaux de 7 MHz

Les fréquences centrales des 26 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canaux RF égales ou inférieures à 7 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Moitié inférieure de la bande

An = 12 747,5 + 7n

où n=1 à 26

Moitié supérieure de la bande

An' = 13 013,5 + 7n

où n=1 à 26

Où n est le numéro du canal, et An et An sont les fréquences centrales en MHz des canaux appariés. Les 26 fréquences centrales des canaux appariés sont résumées dans le tableau B1 de l’annexe B.

Espacement entre canaux de 14 MHz

Les fréquences centrales des 13 canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canaux RF supérieures à 7 MHz et égales ou inférieures à 14 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Moitié inférieure de la bande

Bn = 12 744 + 14n

où n=1 à 13

Moitié supérieure de la bande

Bn' = 13 010 + 14n

où n=1 à 13

Où n est le numéro du canal, et Bn et Bn sont les fréquences centrales en MHz des canaux appariés. Les 13 fréquences centrales des canaux RF appariés sont résumées dans le tableau B2 de l’annexe B.

Espacement entre canaux de 28 MHz

Les fréquences centrales des six canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canaux RF supérieures à 14 MHz et égales ou inférieures à 28 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Moitié inférieure de la bande

Cn = 12 737 + 28n

où n=1 à 6

Moitié supérieure de la bande

Cn' = 13 003 + 28n

où n=1 à 6

Où n est le numéro du canal, et Cn et Cn sont les fréquences centrales en MHz des canaux appariés. Les six fréquences centrales des canaux RF appariés sont résumées dans le tableau B3 de l’annex B.

Espacement entre canaux de 56 MHz

Les fréquences centrales des trois canaux appariés qui permettent des largeurs de bande de canaux RF supérieures à 28 MHz et égales ou inférieures à 56 MHz sont exprimées par les relations suivantes :

Moitié inférieure de la bande

Dn = 12 723 + 56n

où n=1 à 3

Moitié supérieure de la bande

Dn' = 12 989 + 56n

où n=1 à 3

Où n est le numéro du canal, et Dn et Dn sont les fréquences centrales en MHz des canaux appariés. Les trois fréquences centrales des canaux RF appariés sont résumées dans le tableau B4 de l’annexe B.

5.1.1 Canaux des voies de raccordement ou de dérivation

Les fréquences assignées aux artères principales du réseau doivent également servir, dans la mesure du possible, aux voies de raccordement ou de dérivation. L'emplacement des répéteurs doit être prévu en conséquence, de façon à ce que la discrimination de l'antenne soit adéquate à l'angle de départ.

5.1.2 Circuits bouclés

Dans le cas des réseaux hertziens numériques point à point qui forment un circuit bouclé, ils doivent être conçus de telle sorte qu’ils comprennent un nombre pair de bonds dans le but de permettre l’usage d’un plan à deux fréquences.

5.1.3 Assignation des fréquences

Les nouveaux réseaux hertziens devraient normalement utiliser la paire de fréquences disponibles la moins élevée qui puisse être coordonnée avec succès. Toutefois, en raison des conditions et des circonstances variables dans l’ensemble du Canada, les agents des bureaux régionaux d’ISDE peuvent, à leur discrétion, assigner des fréquences conformément à une autre procédure.

5.1.4 Efficacité d'utilisation du spectre

  1. Les réseaux hertziens numériques point à point soumis aux fins d’autorisation doivent avoir une efficacité spectrale minimale de 3,0 bits/s/Hz sur une polarisation unique dans une largeur de bande qui correspond à l’espacement entre les canaux.
  2. Dans des zones à encombrement moyen à élevé, les réseaux pour lesquels une demande de licence est présentée doivent avoir un rendement spectral d’au moins 4,4 bits/s/Hz dans la largeur de bande du canal RF sur une polarisation unique.
  3. Dans le cas des réseaux qui utilisent la modulation adaptative pour assurer la disponibilité des liaisons malgré un évanouissement profond, le rendement spectral peut baisser temporairement pendant une courte période, à condition que la liaison soit conçue pour respecter les spécifications minimales de l’efficacité d’utilisation du spectre indiquées ci-dessus.

5.1.5 Canaux de protection

  1. Les réseaux dont la conception et la planification prévoient plus d’un canal de travail pourront normalement utiliser un canal de protection dans des zones où l’encombrement du spectre est normal et où il n'y a pas d'encombrement du spectre.
  2. Les canaux de protection pour les réseaux hertziens exploités dans des zones moyennement et hautement encombrées ne sont pas permis.
  3. Les applications en diversité quadri trajet (l’utilisation de la diversité en fréquences et de la diversité d’espace le long du même trajet) seront prises en considération en fonction de chaque bond en vue du règlement de problèmes particuliers de propagation.

5.2 Dispositions des canaux RF pour les réseaux MOTGC

Les dispositions des canaux RF pour les réseaux MOTGC sont décrites à l’annexe A.

Assignation des fréquences

Les requérants sont tenus de présenter une analyse technique détaillée pour justifier le nombre de canaux RF individuels requis pour le réseau MOTGC, y compris des renseignements techniques sur les signaux de télévision par câble pris en charge par le réseau MOTGC.

Efficacité d'utilisation du spectre

Les réseaux numériques MOTGC soumis aux fins d’autorisation doivent avoir une efficacité spectrale minimale de 3,0 bits/s/Hz sur une polarisation unique.

5.3 Dispositions des canaux RF pour les réseaux de liaison de reportage télévisé

Il y a quatre canaux RF disponibles dans la bande de 13,15 à 13,25 GHz pour la liaison de reportage télévisé :

Canal Fréquence centrale
1 13 212,5 MHz
2 13 237,5 MHz
3 13 162,5 MHz
4 13 187,5 MHz

La largeur de bande du canal RF pour les réseaux de liaison de reportage télévisé doit être inférieure ou égale à 12 MHz. Les demandes de largeur de bande supérieures à 12 MHz, mais inférieures à 25 MHz doivent être suffisamment justifiées par le requérant et seront examinées au cas par cas, à la discrétion des bureaux régionaux d’ISDE.

Les utilisateurs de réseaux de liaison de reportage télévisé partagent les canaux attribués à ce service. Ils doivent en coordonner l’utilisation en fonction des événements. Les opérations des réseaux de liaison de reportage télévisé, fixes ou mobiles (terrestres, maritimes ou aériennes) devraient être de courte durée par événement. Les liens permanents ne sont pas autorisés.

6. Caractéristiques de l’émetteur

Les caractéristiques de l’émetteur décrites dans la présente section s’appliquent aux réseaux hertziens point à point, aux MOTGC et aux réseaux de liaison de reportage télévisé.

6.1 Caractéristiques de l’émetteur pour les réseaux hertziens numériques point à point

La puissance d’émission aux bornes de l'antenne par canal RF ne doit pas dépasser 10 watts (+10 dBW).

Dans le cas des réseaux qui utilisent la commande automatique de puissance de l’émetteur (CAPE) pour assurer la disponibilité des liaisons malgré un évanouissement profond, on peut augmenter temporairement la puissance maximale fournie par l’émetteur au port de l’antenne d’une valeur correspondant à la gamme de la CAPE, jusqu’au maximum de 10 watts. De plus, les limites maximales de la p.i.r.e précisées à la section 8 du présent document doivent être respectées en tout temps.

Stabilité de fréquences

La fréquence centrale d’émission doit être maintenue à ±0,005 % de la fréquence assignée ou de référence.

Limites des émissions

(a) Dans toute bande d’une largeur de 4 kHz dont la fréquence centrale s’écarte de la fréquence assignée de plus de 50 % et d’au plus 250 % de la largeur de bande autorisée, la puissance moyenne d’émission doit être atténuée au-dessous de la puissance moyenne de sortie de l’émetteur selon l’équation suivante :

\[A = 35+0,8(P-50)+10\log_{10}B\]

A = atténuation (en dB) par rapport au niveau moyen de puissance de sortie
P = écart exprimé en pourcentage par rapport à la fréquence centrale du canal RF assigné
B = largeur de bande autorisée (en MHz)

Notes:

  1. L'atténuation doit être d'au moins 50 dB.
  2. On n'exige pas d'atténuation supérieure à 80 dB ou à une puissance absolue inférieure à -13 dBm/MHz.

(b) Dans toute bande d’une largeur de 1 MHz dont la fréquence centrale s’écarte de la fréquence assignée de plus de 250 % de la largeur de bande autorisée, la puissance moyenne des émissions doit être atténuée de 43 + 10 log10 (puissance moyenne de sortie en watts) dB ou de 80 dB, l’atténuation la plus faible étant retenue.

6.2 Caractéristiques de l’émetteur pour les réseaux MOTGC et de liaison de reportage télévisé

La puissance d’émission aux bornes de l'antenne par canal RF ne doit pas dépasser 10 watts (+10 dBW).

Stabilité de fréquences

La fréquence centrale d’émission doit être maintenue à ±0,005 % de la fréquence assignée ou de référence.

Limites des émissions

Toutes les émissions importantes de l’émetteur, y compris au moins 99 % de la puissance transmise, doivent être confinées dans la largeur de bande autorisée.

7. Caractéristiques de l’antenne

Les caractéristiques de l’antenne décrites dans la présente section s’appliquent aux réseaux hertziens numériques point à point, aux MOTGC et aux liaisons de reportage télévisé.

7.1 Caractéristiques de l’antenne pour les réseaux hertziens numériques point à point et les réseaux de liaison de reportage télévisé

  1. L’enveloppe du diagramme de rayonnement copolarisé de l’antenne dans le plan horizontal doit demeurer dans les limites de l’enveloppe B montrées à la figure 2 et au tableau 1 pour les polarisations verticale et horizontale.
  2. Dans les régions à encombrement moyen ou élevé, l’enveloppe du diagramme de rayonnement copolarisé dans le plan horizontal de l’antenne pour les nouveaux réseaux hertziens, doit demeurer dans les limites de l’enveloppe A données à la figure 2 et au tableau 1 pour les polarisations verticale et horizontale. De plus, le gain d’antenne maximal doit être supérieur ou égal à 40 dBi.
  3. L'utilisation de la double polarisation dans le même canal (DPMC) est autorisée et encouragée par ISDE en tant que mesure pour augmenter la capacité tout en minimisant le besoin de spectre supplémentaire.

Figure 2 : Caractéristiques minimales de l’antenne pour les réseaux hertziens numériques point à point fonctionnant dans la bande de 12,7 à 13,2 GHz et les réseaux de liaison de reportage télévisé fonctionnant dans la bande de fréquences de 13,15 à 13,25 GHz

Figure 2 : Caractéristiques minimales de l’antenne pour les réseaux hertziens numériques point à point fonctionnant dans la bande de 12,7 à 13,2 GHz et les réseaux de liaison de reportage télévisé fonctionnant dans la bande de fréquences de 13,15 à 13,25 GHz
Description de la figure 2

Ce graphique linéaire présente les limites du diagramme de rayonnement de l’antenne pour les réseaux hertziens numériques point à point fonctionnant dans la bande de 12,7 à 13,2 GHz et les réseaux de liaison de reportage télévisé fonctionnant dans la bande de fréquences de 13,15 à 13,25 GHz,. L’axe des y indique la directivité de l’antenne en dB au dessous du lobe principal de 0 à -80 . L’axe des x représente l’azimut en degrés par rapport au lobe principal de 0 à 180.

Il y a deux lignes de données. La ligne de l’enveloppe A s’étend de -66,5 à 0 sur l’axe des y. La ligne de l’enveloppe B s’étend de -60 à 0 sur l’axe des y. Un indicateur de changement d’échelle est placé sur la ligne de graduation 20 de l’axe des x. Le diagramme de rayonnement mesuré dans le plan horizontal doit respecter ces limites pour les polarisations horizontale et verticale. Sept points de données pour les lignes de données sont indiqués au tableau 1.

Note : Dans le cas de gains d’antenne de 41,5 dBi et de 35 dBi, les enveloppes A et B du diagramme de rayonnement de l’antenne de la présente norme sont respectivement harmonisées aux spécifications de classe 3 prescrites par la norme ETSI EN 302 217-4 V2.1.1 (2017-05) de l’Institut européen des normes de télécommunications, Fixed Radio Systems; Characteristics and requirements for point-to-point equipment and antennas; Part 4: Antennas (en anglais seulement).

Tableau 1 : Caractéristiques minimales de l’antenne pour les réseaux hertziens numériques point à point fonctionnant dans la bande de 12,7 à 13,2 GHz et les réseaux de liaison de reportage télévisé fonctionnant dans la bande de fréquences de 13,15 à 13,25 GHz
Azimut en degré(s) par rapport au lobe principal Directivité de l’antenne (en dB) au-dessous du lobe principal
Enveloppe A Enveloppe B
0 0 0
5 0 0
5 -21,5 -15
20 -33,5 -27
70 -46,5 -40
100 -66,5 -60
180 -66,5 -60

7.2 Caractéristiques de l’antenne pour les réseaux MOTGC

  1. Pour les emplacements géographiques qui ne font pas partie des centres de population énumérés au tableau C1 de l’annexe C, l’enveloppe du diagramme de rayonnement copolarisé dans le plan horizontal de l’antenne doit demeurer dans les limites de l’enveloppe D de la figure 3 et du tableau 2 pour les polarisations verticale et horizontale. De plus, le gain d’antenne maximal doit être supérieur ou égal à 47 dBi.
  2. Pour les emplacements géographiques dont la station émettrice (point de départ) se trouve parmi les emplacements énumérés au tableau C1 de l’annexe C et dont la station réceptrice (point d’arrivée) se trouve à l’extérieur des centres de population indiqués dans le tableau C1 de l’annexe C, l’enveloppe du diagramme de rayonnement copolarisé dans le plan horizontal de l’antenne doit demeurer dans les limites de l’enveloppe C de la figure 3 et du tableau 2 pour les polarisations verticale et horizontale.
  3. L'utilisation de la double polarisation dans le même canal (DPMC) est autorisée et encouragée par ISDE en tant que mesure pour augmenter la capacité tout en minimisant le besoin de spectre supplémentaire.

Figure 3 : Caractéristiques minimales de l’antenne pour les réseaux MOTGC fonctionnant dans la bande de 12,7 à 13,2 GHz

Figure 3 : Caractéristiques minimales de l’antenne pour les réseaux MOTGC fonctionnant dans la bande de 12,7 à 13,2 GHz
Description de la figure 3

Ce graphique linéaire présente les limites du diagramme de rayonnement de l’antenne pour les réseaux MOTGC fonctionnant dans la bande de 12,7 à 13,2 GHz. L’axe des y indique la directivité de l’antenne en dB au-dessous du lobe principal de 0 à -80. L’axe des x représente l’azimut en degrés par rapport au lobe principal de 0 à 180.

Il y a deux lignes de données. La ligne de l’enveloppe C s’étend de -75 à 0 sur l’axe des y. La ligne de l’enveloppe D s’étend de -66,5 à 0 sur l’axe des y. Un indicateur de changement d’échelle est placé sur la ligne de graduation 20 de l’axe des x. Le diagramme de rayonnement mesuré dans le plan horizontal doit respecter ces limites pour les polarisations horizontale et verticale. Sept points de données pour les lignes de données sont indiqués au tableau 2.

Note : Dans le cas de gains d’antenne de 50 dBi et de 41,5 dBi, les enveloppes C et D du diagramme de rayonnement de l’antenne de la présente norme sont respectivement harmonisées aux spécifications de classe 3 prescrites par la norme ETSI EN 302 217-4 V2.1.1 (2017-05) de l’Institut européen des normes de télécommunications, Fixed Radio Systems; Characteristics and requirements for point-to-point equipment and antennas; Part 4: Antennas (en anglais seulement).

Tableau 2 : Caractéristiques minimales de l’antenne pour les réseaux MOTGC fonctionnant dans la bande de 12,7 à 13,2 GHz
Azimut en degré(s) par rapport au lobe principal Directivité de l’antenne (en dB) au-dessous du lobe principal
Enveloppe C Enveloppe D
0 0 0
5 0 0
5 -30 -21,5
20 -42 -33,5
70 -55 -46,5
100 -75 -66,5
180 -75 -66,5

8. Puissance isotrope rayonnée équivalente maximale

La puissance isotrope rayonnée équivalente maximale (p.i.r.e.) de l’antenne des émetteurs radio numériques point à point ne doit en aucun cas dépasser +50 dBW par canal RF.

La p.i.r.e maximale de l’antenne des émetteurs MOTGC ne doit en aucun cas dépasser +55 dBW par canal RF.

La p.i.r.e maximale de l’antenne des émetteurs de reportages télévisés ne doit en aucun cas dépasser +45 dBW par canal RF.

9. Évitement de l’orbite des satellites géostationnaires

Dans la mesure du possible, les emplacements des stations émettrices terrestres du service fixe dont la p.i.r.e. maximale est supérieure à +45 dBW dans la bande de fréquences de 12,7 à 13,25 GHz doivent être choisis de sorte que la direction du rayonnement maximal de l'antenne s'écarte d'au moins 1,5° de l'orbite des satellites géostationnaires, compte tenu de l'effet de réfraction atmosphérique.

Note : La recommandation SF.765 de l’UIT-R fournit des directives sur le calcul de l’intersection des lobes des antennes de faisceaux hertziens avec les orbites des stations spatiales du service fixe par satellite.

10. Coordination internationale

Annexe A : Distribution des canaux pour les réseaux MOTGC

Les réseaux MOTGC doivent utiliser des canaux espacés de 6 MHz (voir le tableau A1), correspondant à l’espacement de canaux de télévision VHF distribués par les systèmes de câble, conformément à la Norme sur le matériel brouilleur NMB-008.

Tableau A1 : Distribution des canaux pour les réseaux MOTGC (réseaux à 80 canaux)
Canal de télévision par câble Limites VHF (MHz) Limites de micro-ondes (MHz)
2 54 60 12 700,5 12 706,5
3 60 66 12 706,5 12 712,5
4 66 72 12 712,5 12 718,5
PILOTE 72 76 12 718,5 12 722,5
5 76 82 12 722,5 12 728,5
6 82 88 12 728,5 12 734,5
FM1 88 94 12 734,5 12 740,5
FM2 94 100 12 740,5 12 746,5
FM3 100 106 12 746,5 12 752,5
FM4 106 108 12 752,5 12 754,5
AUX1 108 114 12 754,5 12 760,5
AUX2 114 120 12 760,5 12 766,5
A 120 126 12 766,5 12 772,5
B 126 132 12 772,5 12 778,5
C 132 138 12 778,5 12 784,5
D 138 144 12 784,5 12 790,5
E 144 150 12 790,5 12 796,5
F 150 156 12 796,5 12 802,5
G 156 162 12 802,5 12 808,5
H 162 168 12 808,5 12 814,5
I 168 174 12 814,5 12 820,5
7 174 180 12 820,5 12 826,5
8 180 186 12 826,5 12 832,5
9 186 192 12 832,5 12 838,5
10 192 198 12 838,5 12 844,5
11 198 204 12 844,5 12 850,5
12 204 210 12 850,5 12 856,5
13 210 216 12 856,5 12 862,5
J 216 222 12 862,5 12 868,5
K 222 228 12 868,5 12 874,5
L 228 234 12 874,5 12 880,5
M 234 240 12 880,5 12 886,5
N 240 246 12 886,5 12 892,5
O 246 252 12 892,5 12 898,5
P 252 258 12 898,5 12 904,5
Q 258 264 12 904,5 12 910,5
R 264 270 12 910,5 12 916,5
S 270 276 12 916,5 12 922,5
T 276 282 12 922,5 12 928,5
U 282 288 12 928,5 12 934,5
V 288 294 12 934,5 12 940,5
W 294 300 12 940,5 12 946,5
AA 300 306 12 946,5 12 952,5
BB 306 312 12 952,5 12 958,5
CC 312 318 12 958,5 12 964,5
DD 318 324 12 964,5 12 970,5
EE 324 330 12 970,5 12 976,5
FF 330 336 12 976,5 12 982,5
GG 336 342 12 982,5 12 988,5
HH 342 348 12 988,5 12 994,5
II 348 354 12 994,5 13 000,5
JJ 354 360 13 000,5 13 006,5
KK 360 366 13 006,5 13 012,5
LL 366 372 13 012,5 13 018,5
MM 372 378 13 018,5 13 024,5
NN 378 384 13 024,5 13 030,5
OO 384 390 13 030,5 13 036,5
PP 390 396 13 036,5 13 042,5
QQ 396 402 13 042,5 13 048,5
RR 402 408 13 048,5 13 054,5
SS 408 414 13 054,5 13 060,5
TT 414 420 13 060,5 13 066,5
UU 420 426 13 066,5 13 072,5
VV 426 432 13 072,5 13 078,5
WW 432 438 13 078,5 13 084,5
XX 438 444 13 084,5 13 090,5
YY 444 450 13 090,5 13 096,5
ZZ 450 456 13 096,5 13 102,5
AAA 456 462 13 102,5 13 108,5
BBB 462 468 13 108,5 13 114,5
CCC 468 474 13 114,5 13 120,5
DDD 474 480 13 120,5 13 126,5
EEE 480 486 13 126,5 13 132,5
FFF 486 492 13 132,5 13 138,5
GGG 492 498 13 138,5 13 144,5
HHH 498 504 13 144,5 13 150,5
III 504 510 13 150,5 13 156,5
JJJ 510 516 13 156,5 13 162,5
KKK 516 522 13 162,5 13 168,5
LLL 522 528 13 168,5 13 174,5
MMM 528 534 13 174,5 13 180,5
NNN 534 540 13 180,5 13 186,5
OOO 540 546 13 186,5 13 192,5
PPP 546 552 13 192,5 13 198,5

Annexe B : Distributions des canaux pour les réseaux hertziens numériques point à point

Les fréquences centrales des distributions des canaux pour les réseaux hertziens numériques point à point sont indiquées dans les tableaux ci-dessous.

Tableau B1 : Fréquences centrales pour l’espacement entre canaux de 7 MHz
Canal Fréquence centrale du canal inférieur (MHz) Fréquence centrale du canal supérieur (MHz)
A1 / A1' 12 754,5 13 020,5
A2 / A2' 12 761,5 13 027,5
A3 / A3' 12 768,5 13 034,5
A4 / A4' 12 775,5 13 041,5
A5 / A5' 12 782,5 13 048,5
A6 / A6' 12 789,5 13 055,5
A7 / A7' 12 796,5 13 062,5
A8 / A8' 12 803,5 13 069,5
A9 / A9' 12 810,5 13 076,5
A10 / A10' 12 817,5 13 083,5
A11 / A11' 12 824,5 13 090,5
A12 / A12' 12 831,5 13 097,5
A13 / A13' 12 838,5 13 104,5
A14 / A14' 12 845,5 13 111,5
A15 / A15' 12 852,5 13 118,5
A16 / A16' 12 859,5 13 125,5
A17 / A17' 12 866,5 13 132,5
A18 / A18' 12 873,5 13 139,5
A19 / A19' 12 880,5 13 146,5
A20 / A20' 12 887,5 13 153,5
A21 / A21' 12 894,5 13 160,5
A22 / A22' 12 901,5 13 167,5
A23 / A23' 12 908,5 13 174,5
A24 / A24' 12 915,5 13 181,5
A25 / A25' 12 922,5 13 188,5
A26 / A26' 12 929,5 13 195,5
Tableau B2 : Fréquences centrales pour l’espacement entre canaux de 14 MHz
Canal Fréquence centrale du canal inférieur (MHz) Fréquence centrale du canal supérieur (MHz)
B1 / B1' 12 758 13 024
B2 / B2' 12 772 13 038
B3 / B3' 12 786 13 052
B4 / B4' 12 800 13 066
B5 / B5' 12 814 13 080
B6 / B6' 12 828 13 094
B7 / B7' 12 842 13 108
B8 / B8' 12 856 13 122
B9 / B9' 12 870 13 136
B10 / B10' 12 884 13 150
B11 / B11' 12 898 13 164
B12 / B12' 12 912 13 178
B13 / B13' 12 926 13 192
Tableau B3 : Fréquences centrales pour l’espacement entre canaux de 28 MHz
Canal Fréquence centrale du canal inférieur (MHz) Fréquence centrale du canal supérieur (MHz)
C1 / C1' 12 765 13 031
C2 / C2' 12 793 13 059
C3 / C3' 12 821 13 087
C4 / C4' 12 849 13 115
C5 / C5' 12 877 13 143
C6 / C6' 12 905 13 171
Tableau B4 : Fréquences centrales pour l’espacement entre canaux de 56 MHz
Canal Fréquence centrale du canal inférieur (MHz) Fréquence centrale du canal supérieur (MHz)
D1 / D1' 12 779 13 045
D2 / D2' 12 835 13 101
D3 / D3' 12 891 13 157

Annexe C : Zones de mise en œuvre de la répartition géographique entre les réseaux hertziens numériques point à point, les réseaux de liaison de reportage télévisé et les réseaux MOTGC

Le tableau C1 énumère les grands et moyens centres de population de plus de 30 000 habitants, selon le Programme du recensement de 2016 de Statistique Canada. Les fichiers des limites des centres de population peuvent être téléchargés à partir du site Web de Statistique Canada.

L’application précise des exigences de répartition géographique énoncées dans le présent PNRH, en particulier à proximité des centres de population énumérés au tableau C1, doit être laissée à la discrétion des bureaux régionaux d’ISDE, au cas par cas.

Tableau C1 : Liste des centres de population grands et moyens
Code Nom Province
1 100792 St. John's Terre-Neuve-et-Labrador
2 110159 Charlottetown Île-du-Prince-Édouard
3 120348 Halifax Nouvelle-Écosse
4 130305 Fredericton Nouveau-Brunswick
5 130539 Moncton Nouveau-Brunswick
6 130734 Saint-Jean Nouveau-Brunswick
7 240063 Belœil Québec
8 241177 Châteauguay Québec
9 240176 Chicoutimi - Jonquière Québec
10 240240 Drummondville Québec
11 240328 Granby Québec
12 240396 Joliette Québec
13 240547 Montréal Québec
14 240616 Ottawa-Gatineau (secteur au Québec) Québec
15 240685 Québec Québec
16 240685 Rimouski Québec
17 240834 Saint-Hyacinthe Québec
18 240836 Saint-Jean-sur-Richelieu Québec
19 240842 Saint-Jérôme Québec
20 240971 Salaberry-de-Valleyfield Québec
21 240750 Shawinigan Québec
22 240758 Sherbrooke Québec
23 240770 Sorel Québec
24 240953 Trois-Rivières Québec
25 240987 Victoriaville Québec
26 350061 Belleville Ontario
27 350087 Bowmanville Ontario
28 350092 Brantford Ontario
29 350167 Chatham Ontario
30 350205 Cornwall Ontario
31 350314 Georgetown Ontario
32 350343 Guelph Ontario
33 350349 Hamilton Ontario
34 350399 Kanata Ontario
35 350415 Kingston Ontario
36 350419 Kitchener Ontario
37 350463 Leamington Ontario
38 350480 London Ontario
39 350532 Milton Ontario
40 350595 North Bay Ontario
41 350609 Orangeville Ontario
42 350610 Orillia Ontario
43 350614 Oshawa Ontario
44 350616 Ottawa-Gatineau (secteur en Ontario) Ontario
45 350636 Peterborough Ontario
46 350737 Sarnia Ontario
47 350739 Sault Ste. Marie Ontario
48 350788 St. Catharines-Niagara Falls Ontario
49 350799 St. Thomas Ontario
50 351020 Stouffville Ontario
51 350897 Stratford Ontario
52 350904 Sudbury Ontario
53 350935 Thunder Bay Ontario
54 350944 Toronto Ontario
55 351528 Welland-Pelham Ontario
56 351032 Windsor Ontario
57 351039 Woodstock Ontario
58 460091 Brandon Manitoba
59 461036 Winnipeg Manitoba
60 470478 Lloydminster (secteur en Saskatchewan) Saskatchewan
61 470549 Moose Jaw Saskatchewan
62 470678 Prince Albert Saskatchewan
63 470698 Regina Saskatchewan
64 470738 Saskatoon Saskatchewan
65 480003 Airdrie Alberta
66 480115 Calgary Alberta
67 480252 Edmonton Alberta
68 480292 Fort McMurray Alberta
69 480336 Grande Prairie Alberta
70 480467 Lethbridge Alberta
71 480478 Lloydminster (secteur en Alberta) Alberta
72 480523 Medicine Hat Alberta
73 480694 Red Deer Alberta
74 480694 Spruce Grove Alberta
75 591048 Abbotsford Colombie-Britannique
76 590119 Campbell River Colombie-Britannique
77 590177 Chilliwack Colombie-Britannique
78 590207 Courtenay Colombie-Britannique
79 590397 Kamloops Colombie-Britannique
80 590403 Kelowna Colombie-Britannique
81 591560 Mission Colombie-Britannique
82 590568 Nanaimo Colombie-Britannique
83 590632 Penticton Colombie-Britannique
84 590679 Prince George Colombie-Britannique
85 590973 Vancouver Colombie-Britannique
86 590983 Vernon Colombie-Britannique
87 590984 Victoria Colombie-Britannique
88 591021 White Rock Colombie-Britannique