RIC-15 — Radio Station Identification

Issue 2, June, 2008
Radiocommunication Information Circular

This document provides licensees of radio stations, other than broadcasting stations, with information on radio station identification policies and procedures.


Radiocommunication Information Circulars are issued for the guidance of those engaged in radiocommunications in Canada. The information contained in these circulars is subject to change without notice. It is therefore suggested that interested persons consult the nearest district office of Industry Canada for additional details. While every reasonable effort has been made to ensure accuracy, no warranty is expressed or implied. As well, these circulars have no status in law. Additional copies of this or other circulars in the series are available from any office of the Department.

Comments and suggestions may be directed to the following address:

Industry Canada
Radiocommunications and Broadcasting Regulatory Branch
300 Slater Street
Ottawa, Ontario
K1A 0C8

Attention: DOS

Email: spectrum_pubs@ic.gc.ca

All Spectrum Management and Telecommunications publications are available on the following website: http://www.ic.gc.ca/spectrum.


Contents

  1. Intent
  2. Background
  3. Regulatory Requirement
  4. Call Sign
  5. Acceptable Methods Which Can Be Used for Identification
  6. Data Transmission
  7. Paging Systems
  8. Exemptions

1. Intent

This document provides licensees of radio stations, other than broadcasting stations, with information on radio station identification policies and procedures.

2. Background

The demand for radio systems has greatly increased in recent years. Consequently, the occurrence of radio frequency interference has also increased. As the identification of the radio stations involved is the first step in solving these interference problems, it is essential that stations be identified in accordance with the current regulations.

For example, malfunctioning equipment can result in a station unknowingly causing interference to stations operating on other frequencies. Proper radio station identification would help to quickly locate the offending transmitter in order to resolve this interference.

3. Regulatory Requirement

The regulatory requirement for each station to identify itself when communicating with other stations is found in section 41 of the Radiocommunication Regulations.

The operator of each radio station when communicating with other radio stations shall transmit the assigned call sign at least once during each transmission and at a minimum of once every 30 minutes during continuous transmission. If no call sign has been assigned, the name of the licensee of the radio station will be used.

4. Call Sign

All radio stations require some form of identification during radiocommunications. Although Industry Canada requires that land stations in all services be assigned specific call signs, this is not required for many types of mobile stations. For example, mobile stations operating in the aeronautical mobile and maritime mobile services are often identified only by their respective aircraft or vessel registration numbers. Whereas in the case of mobile stations operating in the land mobile service, most are identified simply by using the name of the licensee, followed by the mobile's fleet number.

5. Acceptable Methods Which Can Be Used for Identification

The following two methods can be used to identify a radio station:

  1. manual calling procedure; and
  2. automatic identification.

5.1 Manual Calling Procedure

One way to identify a station is to incorporate the assigned call sign in the station's calling procedure.

Examples of the calling procedure are:

  1. Base station calling a mobile station - "Mobile 2, this is ABC123" (where ABC123 is the call sign assigned to the base station).
  2. Mobile station calling the base station - "ABC123, this is Mobile 2".
  3. Mobile station calling another mobile station - "Mobile 3, this is ACME Mobile 2" (where ACME Ltd. is the licensee).

When radio operators are familiar with the correct calling procedure, it can be shortened by dropping the phrase "This is". However, for the abbreviated calling procedure to be effective, all radio operators must use the same calling format; the call sign of the station being called followed by the call sign of the calling station. Uniformity and consistency in following this procedure will avoid any confusion as to who is being called.

5.2 Automatic Identification

Incorporating the call sign in the radio operator's calling procedure is an effective way of identifying the station. However, this form of identification is not suitable for all users. For example, because of a busy operational environment, a taxi dispatcher may find it impossible to state the station's call sign every time he/she transmits to a mobile. As well, digital radio systems or repeater stations which automatically relay transmissions between stations do not have radio operators calling other stations.

For stations that do not have a radio operator or for the convenience of radio operators, automatic identification using digitally stored or taped voice messages or Morse code can be used. Devices that will automatically transmit the assigned call sign in Morse code by modulating the transmitter at a lower level than normal are commercially available. Most of these devices are acceptable to the Department under the current regulations.

Optimum technical characteristics for Morse code identification are:

  • a transmission speed of 20 wpm;
  • an audio tone of 1 kHz for amplitude modulation; and
  • a 1 kHz tone with ±2 kHz deviation for frequency and phase modulations.

The addition of automatic identification equipment must not alter the performance of the radio equipment with respect to the Radio Standards Specification under which it was approved. No additional radio station licence application or fee is required for the use of automatic identification equipment.

6. Data Transmission

Many radio systems now use digital modulation techniques.

Therefore, Industry Canada, together with other administrations, is studying various identification methods for data transmission. Until a standard is developed and accepted internationally, operators should use manual calling, international Morse code or other methods acceptable to the Department.

7. Paging Systems

Simulcast paging systems are permitted to identify their network with a single call sign. However, the system must have a means of selective remote control for each transmitter. This will permit the station operator to quickly identify an offending transmitter should interference occur.

8. Exemptions

Voice or Morse code identification may not always be operationally possible, for example, in the case of police emergency response systems, aeronautical operations, spread spectrum systems, pulse-modulated systems (radar) and ionosonde systems. Therefore, certain exemptions are possible. If granted, the exemption shall be for a specific station or radio system. The requirement to meet section 41 of the Radiocommunication Regulations will be noted on the radio authorization. By granting an exemption, no inference is being made that an exemption will be granted for any similar station or system. An exemption may be granted for a limited duration and may be revoked.

CIR-15 — Identification des stations radio

2e édition, juin 2008
Circulaire d'information sur les radiocommunications

Le présent document fournit aux titulaires de licence de station radio autre que de radiodiffusion, les renseignements nécessaires concernant la politique et la procédure d'identification de leur station radio.


Les circulaires d'information sur les radiocommunications sont publiées dans le but de renseigner ceux qui s'occupent activement des radiocommunications au Canada. Des modifications peuvent être effectuées sans aucun avis. Il est donc conseillé aux intéressés qui veulent d'autres renseignements, de communiquer avec le plus proche bureau de district d'Industrie Canada. Bien que toutes les mesures possibles aient été prises pour assurer l'exactitude des renseignements contenus dans la présente circulaire, il n'est pas possible de l'attester expressément ou tacitement. De plus, lesdites circulaires n'ont aucun statut légal. Toute personne intéressée peut obtenir des exemplaires supplémentaires de la présente circulaire ou de toute autre circulaire d'information traitant des radiocommunications de n'importe quel bureau du Ministère.

Les intéressés désireux de faire parvenir leurs observations ou propositions peuvent les adresser à : 

Industrie Canada
Direction générale de la Réglementation des radiocommunications et de la radiodiffusion
300, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 0C8

À l'attention de la DOS

Par courriel : spectrum_pubs@ic.gc.ca

Toutes les publications de la Gestion du spectre et télécommunications sont disponibles sur le site Web suivant : http://www.ic.gc.ca/spectre.

Dans nos publications, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.


Table des matières

  1. Intention
  2. Contexte
  3. Obligation réglementaire
  4. Indicatif d'appel
  5. Méthodes acceptables d'identification
  6. Transmission de données
  7. Systèmes de téléappel
  8. Exemptions

1. Intention

Le présent document fournit aux titulaires de licence de station radio autre que de radiodiffusion, les renseignements nécessaires concernant la politique et la procédure d'identification des stations radio.

2. Contexte

La demande de systèmes radio a grandement augmenté ces dernières années. Par conséquent, les cas de brouillage radioélectrique ont également augmenté. Comme l'identification des stations radio constitue la premièreétape du règlement des problèmes de brouillage, il est essentiel que les stations s'identifient conformément aux dispositions en vigueur.

Par exemple, un mauvais fonctionnement d'une pièce d'équipement peut avoir pour effet qu'une station cause involontairement du brouillage à des stations exploitées à d'autres fréquences. L'identification en bonne et due forme des stations radio permet d'identifier rapidement l'émetteur fautif pour régler le problème de brouillage.

3. Obligation réglementaire

L'obligation réglementaire pour chaque station de s'identifier lorsqu'elle communique avec d'autres stations se trouve à l'article 41 du Règlement sur la radiocommunication.

L'opérateur de chaque station radio qui communique avec d'autres stations radio doit donner l'indicatif d'appel assigné à la station au moins une fois par émission et au moins une fois toutes les 30 minutes d'émission. Si aucun indicatif d'appel n'a été assigné à la station, le nom du titulaire de la licence de la station doit être utilisé.

4. Indicatif d'appel

Un indicatif d'appel est assigné à toutes les stations terrestres de tous les services et à toutes les stations mobiles du service aéronautique et du service maritime. Par contre, comme il n'y a pas d'assignation d'indicatif d'appel pour les stations mobiles dans le service mobile terrestre, les utilisateurs de ces applications doivent s'identifier au moyen du nom du titulaire de la licence, suivi de leur numéro de flotte.

5. Méthodes acceptables d'identification

Les deux méthodes qui suivent peuvent servir à l'identification des stations radio:

  1. Procédure d'appel manuel,
  2. Identification automatique.

5.1 Procédure d'appel manuel

Une façon d'identifier une station consiste à intégrer l'indicatif d'appel assigné à la station à sa procédure d'appel.

Voici des exemples de procédure d'appel:

  1. Station de base qui appelle une station mobile - « Stationmobile2, ici ABC123 » (où ABC123 est l'indicatif d'appel assigné à la station de base);
  2. Station mobile qui appelle la station de base - « ABC123, ici la stationmobile2 »;
  3. Station mobile qui appelle une autre station mobile - « Stationmobile3, ici la stationmobile2 ACME » (où ACME représente le titulaire de la licence [ACME Ltd]).

Lorsque les opérateurs radio connaissent la procédure d'appel correcte, il est possible de la raccourcir en laissant tomber le mot « ici ». Toutefois, pour que la procédure d'appel abrégée donne les résultats voulus, tous les opérateurs radio doivent se servir du même format d'appel, c'est-à-dire l'indicatif d'appel de la station appelée, suivi de l'indicatif d'appel de la station qui appelle. L'utilisation uniforme et constante de cette procédure permet d'éviter toute confusion au sujet de la station appelée.

5.2 Identification automatique

L'intégration de l'indicatif d'appel à la procédure d'appel utilisée par l'opérateur radio est un bon moyen d'identifier la station. Cette forme d'identification ne convient cependant pas à tous les utilisateurs. Par exemple, à cause d'un milieu opérationnel occupé, un répartiteur de taxis peut trouver impossible de donner l'indicatif d'appel de la station chaque fois qu'il émet un message à l'intention d'une station mobile, et les réémetteurs ou les systèmes radio numériques qui réémettent automatiquement les émissions entre des stations n'ont pas d'opérateur radio qui appelle d'autres stations.

Dans le cas des stations sans opérateur radio ou dans le but de faciliter le travail des opérateurs radio, l'identification automatique peut être effectuée en utilisant la mémorisation audio numérique, les messages enregistrés ou le code Morse. Il est possible de se procurer des dispositifs commerciaux qui émettent automatiquement l'indicatif d'appel de la station en code Morse par la modulation de l'émetteur à un niveau inférieur au niveau des émissions normales. La plupart d'entre eux sont jugés acceptables par le Ministère en vertu de la réglementation actuelle.

Voici les caractéristiques techniques optimales de l'identification au moyen du code Morse:

  • un débit d'émission de 20 mots la minute;
  • une tonalité audio de 1kHz pour la modulation d'amplitude;
  • une tonalité de 1kHz avec écart de ± 2kHz pour la modulation de fréquence ou de phase.

L'ajout de matériel d'identification automatique ne doit pas toucher le rendement du matériel radio conformément au Cahier des charges sur les normes radioélectriques en vertu duquel le matériel a été approuvé. Il n'est pas nécessaire de présenter de demande additionnelle de licence de station radio ni de payer de droits additionnels pour se servir de matériel d'identification automatique.

Transmission de données

De nombreux systèmes radio font maintenant appel à des techniques de modulation numérique.

Dans ce contexte, Industrie Canada, en collaboration avec d'autres administrations, étudie diverses méthodes d'identification pour la transmission de données. Tant qu'une norme n'aura pas été formulée et acceptée sur la scène internationale, les opérateurs doivent procéder par appel manuel, utiliser le code Morse international ou toute autre méthode admise par le Ministère.

Systèmes de téléappel

Les systèmes de téléappel qui permettent la diffusion simultanée sont autorisés à identifier leur réseau au moyen d'un indicatif d'appel unique. Les systèmes doivent cependant disposer d'un moyen de télécommande sélective pour chaque émetteur, afin de permettre à l'opérateur de la station d'identifier rapidement l'émetteur fautif en cas de brouillage.

Exemptions

L'identification vocale ou au moyen du code Morse n'est pas toujours possible sur le plan opérationnel, par exemple dans le cas des systèmes de réponse d'urgence de la police, des opérations aéronautiques, des systèmes à étalement du spectre, des systèmes à modulation d'impulsions (radar) et des systèmes d'ionosonde. Conséquemment, certaines exemptions peuvent être possibles.

Si une exemption doit être accordée, elle le sera pour une station ou un système radio précis. Une condition d'exemption de l'exigence de satisfaire à l'article 41 du Règlement sur la radiocommunication sera indiquée sur la licence radio.

Nul ne peut supposer qu'une exemption sera automatiquement accordée à une station ou à un système similaire. Une exemption peut être accordée pour une durée limitée et être révoquée.